"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Métal embossé/repoussé pour la St-Valentin

12 février 2016
Réalisation de grande fille 5 ans

La technique de métal embossé/repoussé (gravé, bien des noms possibles) peut être utilisée pour différentes thématiques et pas nécessairement avec l'ajout de crayons feutres de couleurs. Je vous réserve un autre exemple de fiston dans les prochaines semaines. Ma grande a fait une création de cœur parce que c'était d'occasion. 


Pour le métal embossé/repoussé on peut utiliser de vraies feuilles (voir ici ou ici) qui vont quand même mieux qu'un fond d'assiette en aluminium, mais pour l'occasion je n'en avais pas. De plus, elles peuvent être un peu dispendieuses, donc pour un petit projet rapide d'enfants vous voudrez peut-être récupérer un fond d'assiette. Si vous voulez acheter les feuilles ce sont les mêmes consignes, juste sauter la première étape.

- 1 assiette d'aluminium préférablement sans trou dans le fond.
- Un stylo ou un outil à embosser
- Marqueurs permanents (les non permanents de fonctionnent pas)
- Ciseaux
- Un catalogue ou une grosse pile de feuilles


1- Préparer la surface 
Utiliser une cuillère ou autre outils pour bien enlever les bosses déjà présentes dans le fond de l'assiette et couper les rebords. 

2- Embosser/graver


Mettre la feuille d'aluminium sur le catalogue pour faciliter l'embossage. Utiliser le stylo en appuyant moyennement fort sur la feuille pour embosser votre image. Ici, la consigne était d'embosser un cœur et d'ajouter des motifs.

3- Ajouter de la couleur

Cette étape et la suivante sont facultatives. À cette étape, on retourne l'image pour avoir le côté surélevé face à nous. En utilisant les marqueurs de couleurs, colorier à votre guise.
Une deuxième option peut être de frotter doucement un chiffon imbibé d'encre de Chine pour ajouter une aspect vieillot. Il faut faire quand même attention de ne pas "effacer" les bosses en appuyant trop fort. Ce qui est également vrai avec l'utilisation de marqueurs. 

4- Finition 
Ici, nous avons décidé de découper le cœur et le coller sur un carton de couleur. Sur lequel ma grande s'est fait un plaisir de dessiner d'autres cœurs. 

Bonne St-Valentin  avec vos amours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire