"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Pain aux zucchinis sans gluten

30 août 2016

Pour ma grande sensible au gluten, je suis toujours à la recherche de recettes sans gluten, facile et qui ne demandent pas une tonne d'ingrédients. Cette recette est parfaitement simple en plus de me faire penser à ma grand-mère qui avait d'énormes zucchinis dans son jardin. J'ai trouvé la recette ici. Comme la recette était déjà très bien je n'ai quasi rien changé vraiment. 

Voici ma traduction avec de minis changements. 

- 1 tasse de farine de sarrasin
- 4 œufs
- 1/2 tasse de sirop d'érable
- 1 cuillère à thé de cannelle
- 1/4 de cuillère à thé de muscade
- 3/4 de cuillère à thé de soda à pâte
- 1 cuillère à thé de poudre à pâte
- 1 1/2 tasse de zucchini râpé 
- Pépites de chocolat (facultatif)

Graisser généreusement un moule à pain. 

Mélanger les ingrédients secs dans un bol et créer ensuite un puits au centre, puis ajouter le reste des ingrédients sauf le zucchini. Battre la pâte au batteur électrique jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Ajouter le zucchini et mélanger avec une cuillère en bois. 

Lorsque le tout est bien, mettre la pâte dans le moule à pain et bien étendre la pâte de façon uniforme. Saupoudrer un peu de pépites de chocolat sur le dessus. 

Cuire environ 30 minutes à 350 F ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte sec. Attendre que le pain ait refroidi pour le démouler. 

Servir tel quel, ou grillé avec du beurre.
 

Est-ce la fin ? et Shakshuska

23 août 2016
Cet été mon rythme de publication a été plus lent qu'à l'ordinaire. Disons que fiston qui marche à quatre pattes, les rénovations et juste la vie d'une maman de quatre enfants m'ont gardés en haleine. En 6 ans de blogue, j'ai souvent pensé arrêter, mais jamais aussi sérieusement que cet été. J'ai prié, j'en ai parlé à mon mari, des amies, une de mes sœurs, mais je n'arrive pas encore à savoir ce que je vais faire. Avec Pinterest et les milliers de blogues qui existent, je me demande vraiment si ça vaut encore la peine. Je ne sais pas... Pour le moment je continue humblement, mais je crois définitivement que le rythme continuera d'être irrégulier pour les prochains mois. Tant que fiston dernier né continuera de m'occuper autant nuit et jour, je ne pense pas pouvoir et vouloir publier régulièrement. La meilleur façon de me suivre reste encore d'aimer ma page Facebook, où j'affiche toute nouvelle publication. 

Sur une note plus positive, j'ai retrouvé le goût de cuisiner avec les températures plus fraîches qui commencent à revenir très timidement. Voici donc une nouvelle recette, un shakshuka. Très facile avec des ingrédients que j'ai toujours à la maison.  Celle-ci est une version un peu modifiée de ce classique plat du maghreb et de Turquie. Voici donc ma traduction avec légères modifications de cette recette. 

- De l'huile
- 4 gousses d'ail émincées
- 1 oignon haché
- 1 boites de tomates entières
- 1/2 cuillère à thé de paprika fumée
- 1 cuillère à thé de cumin
- 1/2 cuillère à thé d’origan
- 1/8 de cuillère à thé de flocons de piments
- Poivre, sel
- 1 boîte d'haricots blanc
- 4 œufs
- Fromage râpé pour la garniture (nous c'était du mozzarella, ajouté après la photo)

Faire revenir l'ail et l'oignon dans l'huile à température moyenne, jusqu'à ce que les oignons soient translucides (environ 5 minutes).

Ajouter les tomates en les écrasants avec les mains, puis les épices. Laisser mijoter 5-7 minutes et ajuster l'assaisonnement au besoin. Ajouter les haricots blanc bien égouttés au préalables et laisser mijoter 2-3 minutes. 

Ajouter les 4 œufs au mélange, placer un couvercle et laisser cuire encore 5 minutes ou jusqu'à ce que les blancs des œufs soient cuits, mais les jaunes encore un peu liquides. Retirer du feu et ajouter du fromage râpé au goût.

Sur ce, à bientôt !

Anniversaire de chèvres de montagnes

9 août 2016

Comme je l'ai dit, l'été c'est la saison des anniversaires chez nous. C'était l'anniversaire de monchéri dernièrement et nous lui avons préparé la plus farfelue des thématiques d'anniversaire : chèvres de montagnes. Je ne sais plus comment l'idée m'est venue, mais c'est parti du fait que j'appelle souvent monchéri chèvre de montagnes parce qu'il est habile comme une.

Nous avons donc bricolé des chapeaux de chèvres pour accueillir le papa au retour de son travail. Disons que les chapeaux étaient pour le plaisir des enfants et non du papa...

Puis nous avons mangé une poutine avec sauce maison et fromage de chèvre. La recette de sauce n'était pas assez concluante pour que je partage ici. Mais c'était somme tout excellent !



Pour le dessert c'était une "mousse" au chocolat garnie d'une Ferrero Rocher. Parce que les chèvres vivent sur des rochers, non ?


Ma "mousse" c'est simplement un mélange très approximatif de crème fouettée et de chocolat fondu.


Et puis, comme toujours, on récupère le papier Kraft des colis d'Amazon, pour faire un emballage thématique.

Anniversaire d'espion

2 août 2016
 
Les invitations pour cette année étaient sur le modèle de la chemise d'espions.

Cette année pour l'anniversaire de  8 ans de mon grand fiston, il avait choisi les espions pour sa thématique. J'ai essayé de faire ça le plus simple possible et je lui ai demandé d'inviter seulement ses plus proches amis pour restreindre le travail (normalement il y a beaucoup d'amis à la fête). Parce qu'avec bébé numéro quatre, je voulais ça le plus simple possible.


Ce qu'il y a eu de bien cette année c'est que mes deux grands ont mis la main aux préparatifs. Je ne voulais pas faire une pinata comme plusieurs des années précédentes, donc pour réduire le temps de travail nous avons fait des minis pinatas/bombes avec des ballons pour jeux d'eau. En 30 minutes nous les avions toutes faites ensemble !  Elles ont été recouvertes de papier de soie noir avant que la colle ne soit sèche, ce qui a réduit le travail.



J'ai préparé un petit jeu d'espion rapidement en 30 minutes, pour les enfants. C'était surtout des questions d'observation pour les entraîner à être de bons espions et qui avaient lieu dans notre cour arrière.



Oui les cupcakes ont l'air roses, je l'avoue. C'était ma tentative de rouge de maman qui ne veut pas mettre trop de colorant alimentaire mauvais pour la santé....


Les enfants étaient bien contents de repartir à la maison avec les petites bombes à faire "exploser".