"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Nous versus les chandelles trempées

13 février 2017
 

J'ai grandi avec le livre L'art de vivre au temps jadis dans la bibliothèque de mes parents. Ce livre me fascinait, une des choses que je voulais vraiment faire était des chandelles trempées. Et bien 2017... bien des années plus tard... j'ai pris les choses en mains et nous avons tenté l'expérience mes deux plus grands et moi. J'ai tenté le coup lorsque mes deux plus jeunes étaient couchés le soir, histoire de ne brûler personne et de ne pas faire de gros dégâts.


Pour faire des chandelles trempées, nous avons tout simplement besoin de

- Cire d'abeille ou de paraffine (j'ai acheté ma cire d'abeille ici)
- Mèches à chandelles, (les miennes viennent de chez Micheals, mais on en trouve en ligne ici)
- Une boîte en métal (une boîte de conserve c'est parfait)
- Une casserole pour le bain-marie


Disons que je ne me sens pas vraiment experte dans le domaine. Alors je vous partage surtout mon expérience pour vous donner le goût de tenter le coup. Ce n'est pas très difficile, mais je ne suis pas certaine que j'avais la meilleure technique. Alors, même si je vous donne les grandes lignes, je vous conseille d'aller lire ici ou même de regarder des vidéos sur Youtube si c'est davantage dans vos cordes.

1- Mettre la cire préalablement taillée en morceaux dans votre boîte en métal et la faire fondre au bain-marie. Attention, ça peut être long...

Oui, j'ai pris mes photos le lendemain, le soir bof...

2- Retirer la boîte de métal de la casserole et la déposer sur une surface recouverte de papier journal pour éviter d'avoir à nettoyer des gouttes de cire partout.

3- Tremper une mèche de la longueur désirée dans la cire et retirer rapidement. C'est la période où il faut être le plus patient. Parce qu'au début la cire est tellement chaude qu'il faut attendre que celle sur la mèche soit vraiment refroidie avant de retremper sinon ça fond tout de suite. Et après, quand la cire est un peu moins chaude, il faut se dépêcher à faire les couches pour qu'elle ne durcisse pas toute dans la boîte. 

4- Lorsque la chandelle est du diamètre voulu, après plusieurs trempages, la suspendre pour la laisser durcir. 

5- Couper le dessous de la chandelle pour qu'il doit droit.  À moins que vos chandeliers ne nécessitent pas un dessous droit.

Avec arrière plan de mon fameux dosseret, pas encore rénové...

Conclusion de l'expérience, il faut être patient et s'attendre à ce que ce soit long. Bon, je m'y prenais que deux chandelles à la fois. Peut-être si j'avais fait une couche de plusieurs chandelles à la suite une de l'autre, cela aurait été plus productif, je ne sais pas. Aussi, il faut vraiment beaucoup de cire dans la boîte de métal, le niveau descend vite et on peut se retrouver avec des chandelles de différentes longueurs facilement. 

La prochaine fois, je fais mes chandelles sans enfants, tranquillement en sachant que je vais mettre la soirée à ne faire qu'une dizaine de bougies. 

Un de mes rêves d'enfant à été réalisé. Je n'ai pas été déçue. Même si c'est plus long que je pensais, c'était vraiment génial de voir la chandelle se former et surtout de pouvoir utiliser une chandelle fabriquée à la main ensuite. 


Si vous voulez commencer plus simple, il y a mon amie Julie de Crapaud Chameau qui a un tutoriel pour des chandelles coulées dans des pots. 



Sur ce, je vous souhaite de passer une belle St-Valentin demain. Moi j'espère bien pouvoir allumer quelques unes de nos chandelles pour notre souper de St-Valentin en famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire