"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Le Jako

19 septembre 2012

Mon fiston me raconte toujours des histoires sur toutes sortes de créatures aux noms des plus imaginatifs. Samedi, alors qu'il était parti dans un monologue très descriptif sur l'animal de son dessin, je me suis dit qu'il faudrait bien que je prenne enfin des notes de tout cela. Voilà donc la description du jako (c'était meilleur avant que je lui demande de répéter pour noter).
 
Voici un jako, le papa s'appelle le jakoyé. Les bébés filles s'appellent sitikoyono, les bébés frères s'appellent jakoyaxe. Ils creusent des trous et mangent des dinosaures méchants. Ils grimpent aux arbres et mangent les feuilles des arbres. Les papas protègent les bébés garçons et les femelles les bébés filles. Les bébés arrachent les fleurs et jouent avec.
Quand ils sont devenus grands, ils ont des énormes pieds. Quand les soeurs sont petites, elles ne mangent même pas et n'arrachent pas les fleurs (très grande cohérence ici). Quand les soeurs sont toutes petites, elles courent plus vite que les parents.
 
Sur ce, faites de beaux rêves !

3 commentaires:

  1. Super les Jako Il va devenir un inventeur ce garçon la!

    RépondreSupprimer
  2. Pas inventeur écrivain! Je serait trop fière si il devenait écrivain!

    RépondreSupprimer
  3. WOW! tu pourras lui dire que j'en ai vu tout un troupeau....question d'alimenter son imagination!!!!! Trop joli quand même toute cette famille de Jako! Superbe idée qui sait, un jour ça deviendra peut-être un personnage très connu. ;-)

    RépondreSupprimer