"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Calendrier de l'Avent 2012

30 novembre 2012


Noël, n'est plus que dans 25 dodos !!! Demain commence le décompte officiel. Nous aurons cette année notre premier vrai calendrier de l'Avent (celui avec les petits chocolats que nous n'avons pas réussi à suivre il y a 2 ans ne compte pas ).

J'ai déjà vu plusieurs fois l'idée de donner un livre par jours à lire avant de dormir, pendant 24 jours. Bien que je trouvais l'idée génial, acheter 24 livres neufs, ouf ! Ça fait un calendrier de l'avant vraiment cher !
 
Comme je suis une acheteuse de livres pour enfants usagés quasi compulsive ( à 25 sous je ne résiste pas longtemps) j'en ai accumulé beaucoup au cours de la dernière année. J'en donne au moment de l'achat, d'autres pour des récompenses (qui se font un peu rare de ce temps-ci !) et je garde les plus beaux pour donner en cadeau à Noël et aux anniversaires. Et je me retrouve toujours à en acheter en double, alors mes amies en profitent !
 
Bref, cette année j'en avais un gros paquet d'amassé, j'ai donc pensé que c'était le bon temps de faire un calendrier de l'Avent en livres. J'ai choisi des livres qui sont destinés aux deux enfants et qui ne sont pas trop long à lire en une fois. J'ai vraiment hâte de commencer ! À environ 25 sous chaque, si vous faites le calcul mon calendrier m'a environ coûté 6 $, ce qui est très raisonnable à mes yeux. Surtout compte tenue que c'est moins cher que le prix d'un seul livre neuf  !! Vive les livres usagés !
 
J'imagine que 24 livres ne feraient pas le bonheur de tous les enfants. Mais avec mes enfants on ne se trompe jamais avec des livres et des déguisements. C'est certains que ce sera utilisé chaque jour, abondamment !
 

J'ai aussi trouvé une application de l'Avent pour les enfants que nous allons faire en plus de celui en chocolat, gracieuseté de la mamie (jamais 2 sans 3).

Sur un autre ordre d'idée, oui je suis la matante fatigante qui recycle ses papiers de soie et qui énerve tout le monde parce que je prends le temps de tous les plier et essaie de ne pas trop les froisser. Avec le temps j'en accumule malheureusement trop. Alors depuis 2-3 ans j'emballe certains petits cadeaux pour mes enfants dedans. Ça se déchire facilement à leur grande joie et c'est plus écologique que du papier d'emballage neuf !
 
Bonne fin de semaine et bon début d'Avent !

3 échographies pour le prix d'une !

27 novembre 2012

D'accord, pour ceux et celles qui n'aurait pas encore compris, oui nous aurons un 3e enfant en juin !

Pour ceux et celles qui ont suivi mes aventures de l'année dernière (épisode 1, épisode 2, épisode 3, épisode 4, épisode 5) et que vous avez fait le calcul, le bébé est plus tôt que prévu. C'est ma docteur m'a donné la permission de tomber enceinte un mois plus tôt que prévu et nous nous sommes bien gardé de le révéler, histoire qu'il y ait un peu de surprise. Car disons que tous nos proches s'attendaient à une grossesse bientôt.
 
Dieu a été bon et je suis tombée enceinte tout de suite. Je me sens mal parfois de dire ça à des gens qui ne tombent pas facilement enceinte. Mais j'ai quand même attendue 1 an et 1/2 de plus que dans mon plan initial, alors je loue Dieu de ne pas m'avoir fait patienter plus longtemps !
 
Comme je suis du genre très impatiente pour mes tests de grossesse, j'ai su très tôt que j'étais enceinte et j'ai passé ma première échographie à 4 semaines et 4 jours. Une échographie passée par une radiologue peu sympathique, qui a failli ne même pas regarder sur l'écran tellement elle trouvait que c'était trop tôt ! Ce n'est quand même pas moi qui ai choisi la date du rendez-vous !
 
1ere échographie, on ne voyait rien, seulement qu'il devait y avoir une grossesse. Môle ou pas ?
2e échographie à 5 semaines et 4 jours, fait par une gynéco qui connaît bien les môles et qui sait que les mamans veulent savoir si enfin il y a un bébé ! Résultat : une grossesse, mais on ne voit ni foetus, ni môle. Probablement pas de môle, mais il faut encore revenir.
3e échographie à 7 semaines pile, fait encore par une gynéco sympathique, on voit enfin une petite crevette et surtout PAS DE MÔLE ! Youhou ! Mais ce que j'ai préféré, c'est que même si c'était une masse informe, on voyait très bien le coeur battre. Même si je le savais, voir le coeur qui bat à 7 semaines c'est très spécial ! Qu'on dise quoi que ce soit, si un coeur bat, c'est un être humain pour moi.
 
"Mon corps n'était point caché devant toi, Lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât." Psaume 139. 15-16
 
Pour la grossesse il n'y a aucun risque, je n'aurai un suivis qu'après l 'accouchement, car à ce moment peut-être il pourrait y avoir des problèmes, mais je n'ai pas trop bien compris.
 
Pour l'instant je suis suivie par une sage-femme pour la première fois. Mais ça ce sera probablement le sujet d'une autre post.
 
J'en suis à ma 12e semaine et je ne compte pas parmi la grande majorité des femmes qui se sentent soudainement bien à ce moment. À mes deux première grossesses mes nausées ne sont parties que vers le 5 mois. Donc avant la St-Valentin, je ne crois pas être très en forme. J'ai essayé de tenir la route ici, histoire d'avoir l'air normale. Mais disons que même si les symptômes sont moins élevés que lors de la môle, ils le sont beaucoup plus que mes 2 premières grossesses. À la môle j'étais au stade semi-comateux, là c'est quand même mieux, je suis au stade limace. Je me traîne partout, ma maison est archi sale (ça m'encourage en me disant que je fais un très bon travail en temps normal), ma machine à coudre, mes broches à tricoter et mes livres de recettes prennent la poussière. Donc si vous n'avez pas de mes nouvelles pendant un certain temps, c'est que je suis écrasée quelque part en espérant que le temps passe vite d'ici la St-Valentin.
 
J'ai encore pleins de choses en réserve que n'ai pas encore publiées et quelques petits trucs à faire (si on y arrive) pour Noël, alors c'est certain que je serais encore là, mais je ne promets pas la fréquence !
 
Désolée pas de photo aujourd'hui et oui c'était un peu long. Mais je risque d'être beaucoup moins loquace dans les prochaines semaines.

Heureux d'un printemps....

26 novembre 2012


Je vous laisse avec celà pour aujourd'hui et reviendrai avec plus de détails plus tard cette semaine !

Bon lundi !

Biscuits au gingembre craquelés

23 novembre 2012
 

Avez-vous déjà la fièvre du temps des fêtes ? Sur Pinterest, je vois qu'il y en a beaucoup qui l'ont! Moi aussi, surtout depuis que nous sommes allés voir les décorations de Noël chez Ikea ! J'aime beaucoup le style Ikea pour les décorations de Noël, simple et "naturel" avec du papier, du carton, des tissus, le bois etc... Je n'achète pratiquement jamais rien, mais ça m'inspire...

Disons que ce coup-ci je n'ai pas été seulement inspirée par les décorations, mais par la bouffe. Ça vous étonne ? Si vous êtes des habitués Ikea, vous connaissez leurs biscuits minces au gingembre. Notre boîte à disparue trop vite la dernière fois, snif ! Ce qui m'a poussé à trouver une recette semblable. Je n'y suis pas parvenue, mais celle que j'ai trouvée est aussi bonne et irrésistible !
 
Ce qui m'amène à dire que j'aime vraiment cuisiner des biscuits (sans emporte-pièce), si on a une petite fringale, c'est plus rapide à faire que d'aller au supermarché !
 
Cette recette est un "must" à faire avec des enfants capable de faire des petites boules de pâte. C'est simple amusant et très intéressant de voir les boules se transformer en biscuits plats craquelés lors de la cuisson !
 
J'ai trouvé que le goût de gingembre n'était pas aussi prononcé que ceux d'Ikea. La prochaine fois je vais probablement essayer de doubler la quantité de gingembre, mais je ne l'ai pas encore testé...
 
Exceptionnellement, j'ai perdu l'endroit où j'ai trouvé la recette, désolée. Elle était en anglais, et je sais que je l'ai modifiée légèrement.
 
- 2 tasses de farine
- 1 cuillère à table de gingembre moulu
- 2 cuillères à thé de soda à pâte
- 1 cuillère à thé de cannelle
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 3/4 de tasse de beurre
- 1 tasse de sucre
- 1 oeuf
- 1/4 de tasse de mélasse
- 1/3 de tasse de sucre mélangé à 1 cuillère à table de cannelle
 
Battre le beurre et la sucre (pas celui avec la cannelle) jusqu'à avoir une texture crémeuse. Dans un autre bol battre la mélasse et l'oeuf. Battre ensemble les deux premiers mélanges. Dans un autre bol mélanger les ingrédients secs sauf le sucre avec la cannelle, puis graduellement ajouter le mélange sec à celui humide tout en continuant de battre à basse vitesse.
 
La texture finale devrait être molle, mais avec laquelle on peut faire des boules. Former des boules d'environ d'environ 1 pouces (2.5cm), puis roulez-les dans le sucre à la cannelle. Déposer les à environ 2 pouces (5cm) de distances les unes des autres sur une plaque de cuisson non-graissé. Cuire environ 10 minutes à 350 F. ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et craquelés.


Bonne fin de semaine !

Invitation de Noël

21 novembre 2012

"Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous"  1 Pierre 5.7

Encore une fois je me suis lancé dans les cartons d'invitation pour notre prochain déjeuner de femmes à l'église. Il y en a qui ont des bidules super hi-tech qui s'appelle des Silhouette Cutter, avec ce bidule c'aurait été un charme. Mais où est le plaisir quand la machine coupe tout pour toi (parle ici une amoureuse de ses ciseaux) ?
 
Pour réaliser les cercles rouges j'ai utilisé mon Martha Stuart circular cutter, qui n'est quand même pas un outil facile d'utilisation. La seule invitation que j'ai conservée et que j'ai prise en photo, en fait n'est même pas complètement circulaire. On peut arriver quand même à faire des cercles parfaits, mais ce n'est pas toujours gagnant !
 
Pour la partie blanche, s'il y a des intéressés au découpage !!! J'ai trouvé un modèle de ce bonbon sur Internet, y ai ajouté le verset et je l'ai ensuite imprimé plusieurs fois à la grandeur voulue en réduisant énormément la couleur (histoire de ne pas utiliser trop d'encre). Puis j'ai découpé la partie coloré une à une ! Yeah ! des heures de plaisirs en tête à tête avec mes ciseaux et des films de filles. Qu'est-ce que vous voulez c'est le genre de torture que j'aime !
 
Ensuite une peu de colle en bâton et voilà !
 

Donc, si vous passez dans le coin ou voulez faire le détour vous êtes également invitées à notre déjeuner de Noël au 6699, rue Saint-Denis (angle Saint-Zotique Est), Montréal (métro Beaubien) (bien sûr au Canada !).
 
Je vais être qui celle qui vais apporter un court enseignement sur le Repos en Dieu. J'ai le trac, mais je suis aussi très heureuse de pouvoir parler de ce sujet !
 
En espérant voir quelques unes d'entre vous !

Boule de neige !

19 novembre 2012

Ce n'est malheureusement pas le paysage ici, soupir ! Pas le moindre petit flocon qui ose se pointer le bout du nez ! En attendant la neige il ne reste plus que 36 jours avant Noël ! Ça arrive trop vite cette année...

En fin de semaine, ma fille était roulée en petite boule dans une grosse doudou sur le divan. Alors que je demandais où elle était mon fiston répond :

" Elle est sur couchée sur le divan en boule de neige ".

J'ai trouvé la métaphore (c'est bien cela la figure de style appropriée ?) assez intéressante, bien qu'elle n'était qu'une confusion avec roulée en boule.

Bon lundi en attendant la neige !

Tarte tatin à la bettrave

16 novembre 2012

Ici au Québec la manière traditionnelle de manger des betteraves, c'est en marinades. J'ai grandi en ne connaissant que cette manière de manger des betteraves. Puis un jour, j'ai réalisé qu'il y en avait qui les mangeaient en salades ou sous autres formes !!! Comme depuis quelques années j'essaie de cuisiner de plus en plus des légumes non traditionnels chez nous et surtout ceux qui sont de saison, j'ai testé toute sorte de manières de manger des betteraves ! Malheureusement, la seule qui m'a charmé c'est le borscht.

Il y a plus d'un an que j'ai cette recette de Cannelle et Vanille en tête, j'attendais la "saison" des betteraves pour la tester. Et depuis que j'ai découvert l'univers des tartes tatins, il fallait vraiment que je l'a fasse.  Je l'ai modifié pour la faire avec les ingrédients que j'avais et aussi j'ai pris ma pâte à tarte ordinaire et non sa version sans gluten (mais avis aux intéressés). Le résultat était excellent et ma famille a conclu que je pouvais en refaire quand je voulais. Donc une deuxième recette de betteraves de plus à notre répertoire. Ce que j'aime vraiment de cette recette c'est que je n'ai pas besoin de faire cuire les betteraves durant au moins 1 heure, comme dans la majorité des recettes, c'est donc un peu moins long !

-5 petites betteraves pelés et coupées en rondelles
-2 moyennes pommes de terres pelés et coupées en rondelles
- 3 cuillères  à table d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à table de vinaigre balsamique
- 1 tasse de fromage râpé
- Sel et poivre
- 1 abaisse de pâte brisée (pâte à tarte)

Dans une poêle, cuire les betteraves et les pommes de terre environ 30 minutes dans un peu d'huile ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. Cuire les betteraves 10 minutes de plus, réserver. Faire caraméliser légèrement l'huile d'olive, le vinaigre et l'ail dans le poêlon (on pourrait y ajouter un oignon). Dans un moule à tarte ou à gâteau circulaire, disposer les tranches de betteraves et de pommes de terre au fond du moule, recouvrir du mélange caramélisé, puis du fromage. Puis déposer la pâte brisée sur le dessus en pressant légèrement le pourtour de la pâte. Cuire environ 30 minutes à 375 F. ou jusqu'a ce la pâte soit bien doré. Retourner sur une assiette et servir.

À noter que mes pommes de terre ont été légèrement teintées par le jus des betteraves !

Bonne fin de semaine !

Gâteau croustade aux pommes

14 novembre 2012

Parfois il me vient des idées... Je n'avais jamais entendu parler d'un gâteau à la croustade aux pommes, mais j'ai pensé à cela et j'ai bien évidement trouvé quelques recettes sur Internet.  J'ai mélangé deux recettes (si je me souviens bien) pour arriver à celle-ci.

Monchéri était en amour avec ma danoise aux pommes et bien il déclaré que ce gâteau croustade aux pommes était maintenant son dessert préféré. C'est beaucoup dire d'un grand amateur de chocolat ! Pour ma part, je trouve le dessus un peu trop croustillant, mais le gâteau en tant que tel était vraiment bon ! Je dis ça de toutes mes recettes, je sais !
 
On est un peu en retard pour la saison de la pomme, mais s'il vous en reste encore des petites toutes moches, c'est à essayer. Sinon il en reste au supermarché c'est certain (enfin ici au Québec) !
 
Mélange à croustade
- 3/4 de tasse de gruau (flocon d'avoine)
- 1/3 de tasse de cassonade
- 1/3 de tasse de farine
- 4 cuillères à table de beurre

Gâteau
- 3 pommes en morceaux
- 1 cuillère à thé de cannelle
- 2 1/2 tasses de farine
- 1 cuillère à thé de soda
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 3/4 de tasse de beurre mou
- 1 1/2 tasse de sucre blanc
- 2 oeufs
- 1 1/4 tasse de yogourt nature ou vanille 2 % de mg et plus
- Vanille
 
Mélanger les ingrédients de la croustade et réserver.
 
Mélanger les pommes et la cannelle dans un bol, réserver. Mélanger la farine, le soda et le sel, réserver.
Battre le beurre jusqu'à ce qu'il soit crémeux, ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que ce soit bien velouté. Ajouter ensuite un oeuf à la fois en continuant de battre à vitesse moyenne. Battre jusqu'à ce que ce soit bien mélangé. Ajouter le yogourt et la vanille, battre jusqu'à homogénéité. Ajouter graduellement les ingrédients secs en continuant de battre à vitesse basse. Battre jusqu'à homogénéité seulement, ne pas trop battre. Retirer les batteurs, puis ajouter le mélange de pommes en pliant.
Déposer la pâte dans un plat beurré d'environ 13" par 9 ".
 
Parsemer la pâte du mélange de croustade et cuire à 350 F. environ 55 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte sec du gâteau.

Petits trucs pour papier fait main maison

12 novembre 2012

Peut-être êtes-vous comme moi et savez comme faire du papier fait main à la maison depuis le primaire. Ou vous êtes une des nombreuses admiratrices de Soule Mama et avez son livre The rythm of family, tout comme moi, où elle explique comment faire du papier recyclé.
 
Je n'ai donc pas l'intention de vous refaire un tutoriel sur la fabrication du papier recyclé aujourd'hui. Si vous n'entrez pas dans les deux premières catégories, j'ai trouvé ce blogue où les étapes sont très bien expliquées.
 
1- Fabriquer un tamis maison
 
Faire du papier recyclé c'est très simple et on a presque tout pour en faire à la maison. J'ai rêvé tout mon enfance d'en faire, mais n'ai jamais mis les efforts pour trouver quelqu'un qui me construise le fameu tamis. Aujourd'hui on peut en trouver dans les magasin de bricolage, pour un peu trop cher à mon goût. Si on veut se lancer dans une entreprise de papier c'est vraiment essentiel, mais si on veut en faire seulement une fois de temps en temps...
 
C'est à l'Université que j'ai rencontré une artiste (oublié le nom) qui fait des oeuvres en papier fait main et qui m'a montré ce truc. Pour faire un tamis, on n'a qu'a utiliser un simple cintre en métal (j'avoue que je suis allée en quêter chez le nettoyeur : ), la madame a bien ri !) qu'on déforme pour faire un carré. Puis on y enfile un bout bas de nylon (usagé ou non), comme sur l'image-ci dessus. À noter que le bas n'était pas assez tendu à la pointe gauche et que j'y aie fait un noeud par la suite. 
 
C'est certain que ça se manipule moins bien qu'un tamis avec une structure de bois, mais c'est quand même très bien. J'en ai déjà fait faire à des élèves de 3e et 4e année qui ont très bien réussi.
 
2- Support de séchage
 
Maintenant deuxième truc, quand on veut faire plusieurs feuillee de papier et les déposer sur un bout de tissu, on peut très vite se retrouver à cours de bout de tissu. La dernière fois, j'ai pris une pile de circulaires au papier lustré pour y déposer mes feuilles de papier. Lorsque c'est sec, ça se décolle très bien ! Et sérieusement si notre pile n'est pas immense et pas trop imbibée, on peut très bien empiler les feuilles une par-dessus l'autre et les laisser sécher ainsi. Le séchage est probablement plus long que de les étendre sur une corde, mais ça prend moins de place.
 
3- Faire des feuilles minces
 
Il en beaucoup plus facile de faire des feuilles de papier très épaisses, style carton, surtout pour les enfants. Elles se transfèrent très facilement sur notre support de séchage sans se déchirer. Mais on peut aussi en faire de fines feuilles, avec un peu de patience et d'agilité. Il faut simplement que la densité de "pulpe" de papier ne soit pas trop forte dans notre contentant à eau. En d'autres mots, il ne faut pas mettre beaucoup de pâte de papier dans notre contenant à eau. Je ne dis pas que c'est facile à transférer sans déchirer, mais c'est possible !
 
J'ai essayé de faire faire du papier à mes enfants et ce n'était pas si facile que ça pour eux, (2 et 4 ans) , surtout sans mettre de l'eau partout ! Comme ils n'ont pas manifesté un grand intérêt, ils n'en ont fait qu'une chacun et je me suis amusé à faire le reste... qui devrait servir pour mes cartes de Noël. Un dossier à suivre !
 
Je suis en train de terminer deux autres projets que l'on peut faire en tant qu'adulte où avec des enfants en utilisant de la pâte de papier. Je ne donne pas de date, mais je devrais vous revenir avec deux projets très intéressants !
 
Bon lundi !

Scones citrouilles

9 novembre 2012

Finalement, je n'ai pas pu résister à la tentation d'essayer une autre recette à la citrouille. Je suis une grande amatrice de scones, au désespoir quasi de monchéri.

La recette originale, nécessitait un glaçage, mais à mon avis, un scone, n'est pas une scones avec du glaçage. Et en fait la texture ne ressemble pas vraiment à un scone non plus. Comme la recette le nommait ainsi, je vais garder le nom. Tout de même, c'était un peu addictif et j'ai eu de la difficulté à ne pas trop en manger d'un coup. Il faut bien sûr être amateur de scones/muffins et desserts sans glaçage ; ) !
 
- 2 tasses de farine
- 1/2 tasse de cassonade
- 1 cuillère à table de poudre à pâte
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 1/2 cuillère à thé de cannelle
- 1/2 cuillère à thé de muscade
- Pincée de clou de girofle moulu
- 1/4 de cuillère à thé de gingembre
- 6 cuillères à table de beurre mou
- 1/2 tasse de purée de citrouille
- 3 cuillères à table de lait
- 1 oeuf
 
Mélanger les ingrédients sec dans un bol, y couper le beurre ensuite jusqu'à ce que la texture soit grumeleuse. Dans un autre bol battre l'oeuf avec le lait, ajouter la citrouille. Plier les ingrédients liquides avec les ingrédients secs, jusqu'à ce que ce soit homogène.
 
Sur une surface enfarinée abaisser la pâte à environ 1,5 cm d'épaisseur. Moi je l'ai fait avec les mains, c'était un peu collant, mais bon ! Couper les morceaux de la grosseur voulue et déposer sur une plaque de cuisson anti adhésive ou couverte de papier parchemin. Badigeonner les morceaux avec un mélange d'un oeuf battu et 3 cuillères à table de lait. Saupoudrer de cassonade.
 
Cuire à 425 F. 14 à 16 minutes ou jusqu'à ce que ce soit doré.
 
La prochaine fois je vais certainement sauter l'étape de badigeonner d'oeuf, ça donne une texture plus dorée, mais je ne crois pas que ça ajoute vraiment au goût.
 
Bonne fin de semaine !

Gaufres à la citrouilles

7 novembre 2012

Il fallait bien que j'ajoute au moins une recette à base de citrouilles à mon répertoire cette année. Car si vous ne le savez pas, je n'aime pas la tarte à la citrouille ! C'est bien la seule sorte de tarte que je n'aime pas et aussi la seule recette à base de citrouille que je n'aime pas non plus.

Cette recette vient d'une édition de 2001 de Cooking Light. Elle est très bonne pour faire une recette de saison. J'ai trouvé qu'elle était un peu plus longue à cuire et aussi un peu plus collante que mes versions traditionnelles, mais ce n'était quand même pas très compliqué.
 
Sérieusement, si vous n'avez pas encore de gaufrier, c'est un excellent investissement. On en trouve pour environ 20 $ et j'ai le mien depuis 9 ans. Des gaufres maisons, c'est tellement bon !
 
- 1 tasse de farine
- 2 cuillères à thé de poudre à pâte
- 1/4 cuillère à thé de cannelle
- Une pincée de sel
- 1/8 de cuillère à thé de clou de girofle moulu
- 1 tasse de lait
- 1/2 tasse de purée de citrouille
- 1/4 tasse de cassonade
- 1 cuillère à thé d'huile
- 1 oeuf légèrement battu
 
Mélanger la farine, les épices et la poudre à pâte dans un bol et faire un puits au centre. Mélanger le lait et le reste des ingrédients. Ajouter le mélange liquide à la farine et mélanger jusqu'à homogénéité.
 
Utiliser environ 1/4 de tasse de pâte par gaufre. Cuire en suivant les instructions de votre gaufrier ou jusqu'à ce que ce soit bien doré.


Bon déjeuner !

Arbre brillant

5 novembre 2012

Un petit bricolage rapide que j'ai fait faire à fiston dernièrement. Pour le tronc et les branches, on prend un bout de papier craft, ou de sac de papier brun et on le découpe un peu comme ci-dessous.


Il suffit ensuite de tordre chaque partie du papier séparément et de les coller espacées sur un carton de couleur afin de former le tronc. Nous avons utilisé de la bonne vieille colle en bâton.
Pour faire des "feuilles brillantes", nous avons utilisé la même colle et des brillants que nous saupoudrer. Mais si j'avais été plus "brillante", j'aurais pensé à utiliser de la colle brillante, ce qui est beaucoup plus simple d'utilisation et ça m'aurait évité d'en ramasser durant 2 semaines : ) !


On pourrait prendre la même idée pour le tronc, mais coller des vraies feuilles, des feuilles en cartons, peindre les feuilles, les dessiner etc...

Bon lundi !