"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Petits trucs pour papier fait main maison

12 novembre 2012

Peut-être êtes-vous comme moi et savez comme faire du papier fait main à la maison depuis le primaire. Ou vous êtes une des nombreuses admiratrices de Soule Mama et avez son livre The rythm of family, tout comme moi, où elle explique comment faire du papier recyclé.
 
Je n'ai donc pas l'intention de vous refaire un tutoriel sur la fabrication du papier recyclé aujourd'hui. Si vous n'entrez pas dans les deux premières catégories, j'ai trouvé ce blogue où les étapes sont très bien expliquées.
 
1- Fabriquer un tamis maison
 
Faire du papier recyclé c'est très simple et on a presque tout pour en faire à la maison. J'ai rêvé tout mon enfance d'en faire, mais n'ai jamais mis les efforts pour trouver quelqu'un qui me construise le fameu tamis. Aujourd'hui on peut en trouver dans les magasin de bricolage, pour un peu trop cher à mon goût. Si on veut se lancer dans une entreprise de papier c'est vraiment essentiel, mais si on veut en faire seulement une fois de temps en temps...
 
C'est à l'Université que j'ai rencontré une artiste (oublié le nom) qui fait des oeuvres en papier fait main et qui m'a montré ce truc. Pour faire un tamis, on n'a qu'a utiliser un simple cintre en métal (j'avoue que je suis allée en quêter chez le nettoyeur : ), la madame a bien ri !) qu'on déforme pour faire un carré. Puis on y enfile un bout bas de nylon (usagé ou non), comme sur l'image-ci dessus. À noter que le bas n'était pas assez tendu à la pointe gauche et que j'y aie fait un noeud par la suite. 
 
C'est certain que ça se manipule moins bien qu'un tamis avec une structure de bois, mais c'est quand même très bien. J'en ai déjà fait faire à des élèves de 3e et 4e année qui ont très bien réussi.
 
2- Support de séchage
 
Maintenant deuxième truc, quand on veut faire plusieurs feuillee de papier et les déposer sur un bout de tissu, on peut très vite se retrouver à cours de bout de tissu. La dernière fois, j'ai pris une pile de circulaires au papier lustré pour y déposer mes feuilles de papier. Lorsque c'est sec, ça se décolle très bien ! Et sérieusement si notre pile n'est pas immense et pas trop imbibée, on peut très bien empiler les feuilles une par-dessus l'autre et les laisser sécher ainsi. Le séchage est probablement plus long que de les étendre sur une corde, mais ça prend moins de place.
 
3- Faire des feuilles minces
 
Il en beaucoup plus facile de faire des feuilles de papier très épaisses, style carton, surtout pour les enfants. Elles se transfèrent très facilement sur notre support de séchage sans se déchirer. Mais on peut aussi en faire de fines feuilles, avec un peu de patience et d'agilité. Il faut simplement que la densité de "pulpe" de papier ne soit pas trop forte dans notre contentant à eau. En d'autres mots, il ne faut pas mettre beaucoup de pâte de papier dans notre contenant à eau. Je ne dis pas que c'est facile à transférer sans déchirer, mais c'est possible !
 
J'ai essayé de faire faire du papier à mes enfants et ce n'était pas si facile que ça pour eux, (2 et 4 ans) , surtout sans mettre de l'eau partout ! Comme ils n'ont pas manifesté un grand intérêt, ils n'en ont fait qu'une chacun et je me suis amusé à faire le reste... qui devrait servir pour mes cartes de Noël. Un dossier à suivre !
 
Je suis en train de terminer deux autres projets que l'on peut faire en tant qu'adulte où avec des enfants en utilisant de la pâte de papier. Je ne donne pas de date, mais je devrais vous revenir avec deux projets très intéressants !
 
Bon lundi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire