"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Tarte tatin à la bettrave

16 novembre 2012

Ici au Québec la manière traditionnelle de manger des betteraves, c'est en marinades. J'ai grandi en ne connaissant que cette manière de manger des betteraves. Puis un jour, j'ai réalisé qu'il y en avait qui les mangeaient en salades ou sous autres formes !!! Comme depuis quelques années j'essaie de cuisiner de plus en plus des légumes non traditionnels chez nous et surtout ceux qui sont de saison, j'ai testé toute sorte de manières de manger des betteraves ! Malheureusement, la seule qui m'a charmé c'est le borscht.

Il y a plus d'un an que j'ai cette recette de Cannelle et Vanille en tête, j'attendais la "saison" des betteraves pour la tester. Et depuis que j'ai découvert l'univers des tartes tatins, il fallait vraiment que je l'a fasse.  Je l'ai modifié pour la faire avec les ingrédients que j'avais et aussi j'ai pris ma pâte à tarte ordinaire et non sa version sans gluten (mais avis aux intéressés). Le résultat était excellent et ma famille a conclu que je pouvais en refaire quand je voulais. Donc une deuxième recette de betteraves de plus à notre répertoire. Ce que j'aime vraiment de cette recette c'est que je n'ai pas besoin de faire cuire les betteraves durant au moins 1 heure, comme dans la majorité des recettes, c'est donc un peu moins long !

-5 petites betteraves pelés et coupées en rondelles
-2 moyennes pommes de terres pelés et coupées en rondelles
- 3 cuillères  à table d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à table de vinaigre balsamique
- 1 tasse de fromage râpé
- Sel et poivre
- 1 abaisse de pâte brisée (pâte à tarte)

Dans une poêle, cuire les betteraves et les pommes de terre environ 30 minutes dans un peu d'huile ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. Cuire les betteraves 10 minutes de plus, réserver. Faire caraméliser légèrement l'huile d'olive, le vinaigre et l'ail dans le poêlon (on pourrait y ajouter un oignon). Dans un moule à tarte ou à gâteau circulaire, disposer les tranches de betteraves et de pommes de terre au fond du moule, recouvrir du mélange caramélisé, puis du fromage. Puis déposer la pâte brisée sur le dessus en pressant légèrement le pourtour de la pâte. Cuire environ 30 minutes à 375 F. ou jusqu'a ce la pâte soit bien doré. Retourner sur une assiette et servir.

À noter que mes pommes de terre ont été légèrement teintées par le jus des betteraves !

Bonne fin de semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire