"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Tarte aux canneberges et croûte au blé entier

30 décembre 2012
C'est ça les jours d'hiver, plus difficile de prendre des photos avec une belle lumière !
 
J'espère que vous passez un bon temps en famille. Cette semaine, nous sommes restés en pyjama bien des jours et avons joué avec nos nouveaux jouets (petits et grands !).

Pour terminer mes canneberges, j'ai trouvé cette recette bien sympathique de tarte, qui me permettait d'utiliser mon nouveau "jouet"  un plat à tarte en longueur (collection Ricardo pour les intéressés) !

Encore une autre pâte à tarte sans rouleau à ajouter à ma liste et de plus elle est faite seulement de farine de blé entier. Ce qui n'empêche pas que la croûte soit bien sucré et qu'elle aide à compenser pour le goût sûre des canneberges. La tarte a passé le test de mon septique de mari qui n'aime pas les canneberges, alors ça doit être assez sucré.
 
Je trouve la croûte géniale et je vais réessayer la même recette avec des bleuets très bientôt. La recette originale donnait une tarte de 9 pouces. Je n'ai pris que la moitié du mélange de croûte pour mon plat à tarte. Je ne sais pas si mon plat est trop petit ou c'est que je n'ai pas assez mis de mélange à croûte, mais ça me semble être une bonne quantité. À vous de voir si vous essayez la quantité que ça vous donne.
 
J'ai modifié certaines mesures de la recette originale (Eat good 4 Life) pour simplifier la chose et enlever des éléments superflus à mon goût. En passant ce blogue à plusieurs recette très intéressantes en version "plus santé".
 
Croûte au blé entier
- 2 tasses de farine de blé entier
- 3/4 de tasse de cassonade
- 1/2 de tasse de flocons d'avoine (gruau)
- 1/4 de tasse d'huile
- 1/2 tasse de beurre
- 1-2 cuillères à thé de cannelle
 
Garniture
- Environ 4 tasses de canneberges fraîches (340 gr)
- 4 cuillères à table de jus d'orange
- 1/4 de tasse de cassonade
- 1 cuillère à table de fécule de maïs
- 1 cuillère à thé de cannelle
 
Mélanger tous les ingrédients de la croûte. Presser la moitié du mélange dans le fond d'un plat à tarte de 9 pouces environ.
 
Mélanger le jus d'orange et la fécule de maïs, puis ajouter le reste des ingrédients de la garniture. Mélanger pour que les canneberges soient bien enrobées. Déposer dans le plat à tarte.
 
Saupoudrer le reste du mélange à tarte sur la garniture. ( Je n'en ai pas mis beaucoup pour ma part, mais on pourrait tout recouvrir).
 
Cuire à 350 F. de 50 à 60 minutes où jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire