"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Queue de castor au four

19 février 2014

Vous me connaissez moi et ma manie d'adapter toute les recettes frites au four. Donc, en voilà une nouvelle qui a marquée beaucoup de points auprès de mon mari pour notre souper de St-Valentin en famille : la fameuse queue de castor, pâtisserie emblème des festivités canadiennes.  Monchéri a dit que ce n'était pas tout à fait aussi bon que celle frite, mais que ça vaut vraiment la peine quand même! On va donc garder notre portion de queue de castor frite pour les grandes sorties (genre patin au canal rideau, la Ronde etc..) et en manger plus souvent à la maison cuite au four ! Pour ma part je préfère largement celle au four, même si j'aime beaucoup la friture ! Mais si vous y tenez absolument cette pâte peut être cuite à la friteuse sans problème !

J'ai mélangé deux recettes pour réaliser celle-ci.

Pour la pâte

- 1/2 tasse de lait tiède
- 2 cuillères à soupe d'eau tiède
- 1 cuillère à thé de levure sèche
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 1/4 cuillère à thé de sel
- 3 cuillères à soupe de farine de blé entier
- 1 1/2 tasse de farine
- 1 1/2 cuillère à soupe d'huile. 

Pour la cuisson
- 1/4 de tasse de beurre ramolli
- 1/2 tasse de cassonade

Mélanger l'eau et le lait. Saupoudrer la levure sur le mélange liquide et mélanger légèrement. Laisser reposer 3 minutes. Ajouter le sucre, le sel, l'huile et les farines. Mélanger à la cuillère en bois, puis pétrir la pâte environ 10 minutes sur une surface de travail légèrement enfarinée. Déposer la pâte dans un bol légèrement graissé et couvrir d'un linge humide. Laisser la pâte lever pendant 1 heure. Presser la pâte et la replier sur elle-même, former une boule. La remettre dans le bol couvert du linge pour une autre heure. Séparer la pâte en 8 boules égales. Couvrir du linge et laisser reposer encore 15 minutes. Abaisser la pâte au rouleau sur une surface enfarinée pour qu'elle ait environ 5 mm d'épaisseur en lui donnant la forme de la queue de castor. Laisser reposer encore 15 minutes, pendant ce temps mélanger le beurre et la 1/2 tasse de cassonade. Badigeonner généreusement chacune des queue de castor de ce mélange et cuire ensuite entre 18 et 22 minutes à 350 F. Si vous aimez plus moelleux ne pas attendre que ce soit trop doré avant de sortir, si vous voulez que ce soit plus croustillant attendez que le dessus soit bien doré !

Servir avec votre garniture préférée : Nutella, bananes, cannelle, sucre...



8 commentaires:

  1. Est-ce que c'est de l'huile d'olive ou de canola?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je dois avoir pris de l'huile de tournesol à ce moment là, car je cuisine pas mal juste avec cette huile depuis un certain temps. Peu importe, je ne crois pas que le type d'huile fasse une grande différence.

      Supprimer
  2. La quantité de lait tiède c est quoi ? Car c est seulement écris 1/2 de lait tièdes !

    RépondreSupprimer
  3. Est ce que les boules de pâtes se congèle si je ne les fais pas toute cuire ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais testé, mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. Si on peut congeler de la pâte à biscuits à pain ou à crêpe, je pense que oui. Enfin, moi j'essaierais.

      Supprimer
    2. Je vais essayé avec 2 boules de pâtes, je vous tiens au courant !

      Supprimer