"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Côtes levées à la mijoteuse

11 mars 2015
 

Si vous pensez qu'ici on ne mange que des choses santés, sans gluten et végétariennes, détrompez-vous. Il nous arrive aussi de manger de la viande sucrée et bien grasse pas du tout bonne pour la santé. Pas si souvent que ça, parce que je déteste laver la vaisselle pleine de gras (en autre). Mais des fois mon chéri soupire, se meurt qu'on ne mange pas assez de gras, de là son addiction pour les saucisses ! Alors je sorts de ma zone de confort et je lui cuisine un mets bien débordant de gras. Et sérieusement après avoir détruit la céramique d'une cuisine à moi toute seule armée d'une masse dans la journée. Je n'avais aucun remorts de conscience de me jeter bouche grande ouverte et mains dégoulinantes sur ces côtes levées. En plus, elles étaient toutes prêtes qui m'attendaient alléchament après ma dure journée de démolition ! Sérieusement, ce n'est pas si pire que ça pour la santé, j'exagère !

Cette recette me viens de ma mère, je ne me rappelle pas qu'elle l'ai cuisinée plus de 3 fois durant mon enfants, mais c'était tellement bon ! Je ne l'ai pas cuisiné souvent moi-même, mais à chaque fois que j'essaie une autre recette de côtes levées monchéri me dit : "celle dans la sauce sucrée était meilleure". Donc j'ai bien compris les messages non subtils et c'est celle-là que j'ai cuisiné la dernière fois en l'adaptant pour la mijoteuse. 

J'ai doublé ou triplé la recette je ne sais plus, en remplissant ma mijoteuse à ras bord (oui totalement mon genre et ça déspère bien des gens). Ce qui a donné comme résultat que j'ai ramassé au mois 3/4 de tasse de gras dans le fond de la mijoteuse, oui entre le plat en céramique et la mijoteuse elle-même. Donc, juste pour l'info, ce n'est peut-être pas une bonne idée de remplir sa mijoteuse à ras bord...ou pas !

- 2 1/2 lbs de côtes levées
- 1 oignon émincé
- 2 cuillères à table de sel
- 3/4 de tasse de bouillon de boeuf
- 2 cuillères à table de fécule de maïs
- 1/4 de tasse de vinaigre
- 2 cuillères à table de sauce soya (j'ai mis 1 cuillère à table de mélasse pour remplacer)
- 3/4 de tasse de cassonade
- 1/2 cuillère à thé de gingembre moulu
- 1/2 cuillère à thé de poudre d'ail
- 1/2 cuillère à thé de carry
- 1/4 cuillère à thé de clou de girofle moulu
 
Dans une poêle faire saisir les côtes levées de tous les côtés et les déposer ensuite dans la mijoteuse. Ajouter tout le reste des ingrédients sauf la fécule de maïs. Cuire environ 8 heures à Low. 

Pour terminer deux options s'offrent à vous. J'ai fait la deuxième. 1 heure avant la fin de la cuisson mélanger la fécule de maïs avec un peu d'eau et mettre dans la mijoteuse. Sinon, 15 minutes avant la fin de la cuisson. Retirer le plus de sauce possible de la mijoteuse, mettre dans une cassorole et y ajouter la fécule de maïs diluée dans un peu d'eau. Porter à ébulition et cuire jusqu'à épaissisement. Puis ajouter au côtes levées et bien enrober celles-ci. 


1 commentaire:

  1. Moi aussi j'ai essayer d'autre recette, mais c'est encore celle-ci qui reste la gagnante.

    RépondreSupprimer