"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Une nouvelle robe pour ma fille ou moi versus coudre sans patron

13 avril 2015

Voici une robe que j'ai terminé pour ma fille après plusieurs péripéties en janvier dernier. Elle est vraiment totalement inspirée de celle-ci. Sauf que la mienne est en coton et non en jersey. Comme c'est un site en chinois (ou japonais, je ne sais pas) et que la robe ne semble plus disponible, je suis pas mal moins gênées de copier l'idée.


J'ai cousu cette robe sans patron, même pas un patron fait maison. Parfois je me fais des patrons et parfois je fais seulement copier la forme de certain morceaux de vêtements que j'ai déjà et les modifies légèrement. Mais, ce n'est pas sans aventure... Avant de continuer dans ce sens, je veux juste faire une rétrospective de mes années de coutures. 

Cet été cela fera 21 ans que j'ai appris à coudre avec ma mère (j'ai l'air vieille). Pendant mon adolescence je me cousu seulement quelques trucs supers simples. J'ai pris une option couture à l'école et j'étais, ce n'est pas sans exagérer, la plus nulle du cours. Enfin, celle qui avait les moins bonnes notes, j'ai même faillit couler une étape. Il y avait une élève dans mon école qui était super bonne, elle se faisait des chemises avec ses propres patrons. Je l'a trouvais tellement bonne ! Je ne pouvais pas imaginer un jour arriver à coudre quelque chose de plus qu'une jupe tube en jersey sans patron. Ni même faire mes propres patrons. Au début de l'âge adulte, j'ai très peu cousu (l'université ça occupe), puis il y a 7 ans quand je suis tombée en retrait préventif pour mon premier enfant, je m'y suis remis sérieusement et j'ai commencer à coudre de plus en plus de choses différentes et à essayer de relever des défis de plus en plus difficiles. Et même si ce n'est peut-être pas pour tout le monde, je pense que lorsqu'on a cousu plusieurs choses différentes à l'aide de patrons ou de tutoriels, on peut arriver à pouvoir faire ses propres création. Mais comme dans toutes choses il faut apprendre les bases avant de se lancer dans les plus gros projets. 

Aujourd'hui je ne suis pas encore une super bonne couturière. Il y a pleins d'erreurs, que je dissimule, mais qui sont tout de même là. Mais je suis quand même heureuse de toujours apprendre plus et de pouvoir de plus en plus arriver à coudre les projets que j'ai en tête. 

Revenons à la fameuse robe. Pour vous montrer que coudre sans patron ce n'est pas une croisière. J'étais toute fière de moi en octobre lorsque j'ai réussi à tailler et coudre cette robe rapidement. Sauf que... je n'avais pas pensé que la robe sur laquelle j'avais pris la mesure de l'encolure était en jersey et donc qu'en coton le tête ne passerait pas, grrr... Deuxième point problématique, encore une fois je n'avais pas pensé qu'une robe en coton aurait besoin d'une fermeture éclair ou autre ouverture pour s'enfiler, grr... À ce moment, je n'avais plus le temps à consacrer à cette robe parce que je tombais dans ma couture de cadeaux de Noël. Alors je l'ai oublié jusqu'en janvier. En janvier, grande torture j'ai décousu, retailler et recousu l'encolure. J'ai aussi cousu un fermeture éclair sous le bras, autre chose que je n'aime pas. Là tout était beau, elle s'enfilait bien, mais dans le processus je ne sais pas ce qui lui était arrivée, elle s'était salie. Je la lave et puis, une couture n'avait pas tenue. Parce que c'est ça quand on coud sans patron, on n'a pas de conseil de tissu, on prend ce qu'on a et des fois ce sont des tissu qui s'effilochent malgré la finition. Après avoir refait la couture et refait la finition, voilà elle était prête, 4 mois plus tard ! 

Je vous partage ça, pour encourager celles qui voudraient arriver un jour à coudre sans patron. On peut y arriver il faut juste, bien pratiquer avec des patrons et apprendre les techniques avant. 

Et aussi montrer que c'est bien beau dire qu'on coud sans patron, ce n'est pas toujours rose ! Un patron ça reste de la couture très confortable et relaxante !

Bon lundi !

2 commentaires:

  1. Bravo, je t'ai Liebster Awardisée !
    http://crapaudchameau.blogspot.ca/2015/04/liebster-awardise.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, on en apprend tous les jours. Je ne connaissais pas. Je vais me mettre sur la cas bientôt : ) !

      Supprimer