"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Petit compte rendu de nos rénovations

30 octobre 2015
Voici le dernier aperçu du joint entre le plancher de ma cuisine et mon salon des 6 derniers mois, mais qui n'est plus depuis une semaine !!!
Comme je parle de rénovations depuis plusieurs mois, il me semble que c'est le temps de vous donner un petit compte rendu. 
On me demande régulièrement, :" alors les rénos c'est fini ?" À ce moment j'ai juste le goût d'avoir un petit rire hystérique près de la folie ou qui signifie : "tu me pose vraiment la question ?" Lorsqu'on parle de rénovations en général, c'est une question d'une pièce à la fois ou de légères modifications. Donc juste pour vous situer. 

Vous connaissez l'émission Flip that house ?Alors imaginez une version de cette émission, avec un très bon, mais tout de même apprenti, rénovateur, une maman enceinte et 3 enfants qui habitent la maison en même temps (sauf les deux premiers mois) que de la rénover. C'est un peu ça notre vie depuis le mois début du mois de février dernier. Pourquoi nous avons acheté une maison qui avait besoin d'autant de travaux ? LA raison principale est parce que même avec l'investissement des travaux c'était la seule qui était d'une grandeur correct pour notre famille grandissante, ait du potentielle et que nous pouvions nous payer dans notre ville. Même si l'idée de rénover quasi entièrement une maison est intéressante, nous ne nous serions vraiment pas lancé dans ce projet à cette étape de notre vie si cela n'avait pas été notre quasi seule option. 

Heureusement, mon mari est très habile, et même s'il ne connaissait rien aux rénovations avant février dernier, il apprend très bien grâce à l'aide de bien des gens et des vidéo sur Youtube. Nous avons également eu beaucoup d'aide de notre famille, amis, gens de notre église sans quoi nous n'aurions pu être où nous sommes présentement. 

Concrètement qu'est-ce que ça représente ? Aucune pièce de la maison ne sera comme à l'origine. La chambre de mes filles est la pièce qui va avoir nécessité le moins de rénovations, mais elle n'est toujours pas terminée. Lorsque nous avons pris possession de la maison le sous-sol était à demi défait. Nous avons su il y a quelques semaines par l'entremise d'une voisine que les gens qui avaient eu la propriété avant ceux à qui nous l'avons achetée avait eu une culture hydroponique dans notre sous-sol. Donc, je vous laisse devenir l'état des lieux. Dans ce qui était encore debout, il n'y a pas beaucoup que nous n'avons pas arraché. Ajouté à une fissure dans la fondation (petite, mais quand même) que nous avons découverte et un endroit où le béton du plancher était trop mince et s'humidifiait, le sous-sol est complètement à refaire. 

Ce n'est pas nécessairement un problème lorsque l'on n'a pas d'enfant ou plus ou moins de choses. Mais notre situation actuelle c'est que nous vivons dans un 4 et demi, alors que nous étions auparavant dans un 5 1/2 très bien rempli. Je sais que vivre dans un 4 et demi c'est faisable, c'est juste que disons l'attente qu'au moins une parti du sous-sol soit rénové et utilisable est un peu difficile. Beaucoup de nos choses sont encore dans des boîtes, ou à demi dans des boîtes dans le sous-sol et la poussière des rénovations s'accumule dedans et dessus...

Si nous n'y avons pas été pièce par pièce c'est que c'était impossible pour avoir un espace qui soit convenablement habitable. En ce moment, aucune pièce n'est terminée. Le rez de chaussé est parfaitement habitable, mais la finition n'y est pas du tout. Exemple, je n'ai toujours pas de garde-robe dans ma chambre. Nos vêtements sont dans une valise (soyons honnête, dans un tas) depuis 6 mois. Dans ma salle de bain le miroir n'est que déposé sur le meuble du lavabo et non accroché au mur. Ce qui veut dire que les parents doivent se pencher pour se voir correctement. Ceci étant seulement une petite partie de notre vie présente, mêlé à mes chaudrons que je range encore dans une boîte en attendant mon îlot de cuisine... Le mot d'ordre présentement c'est d'aller avec le plus urgent et le plus urgent n'a pas encore été la finition. Alors vous comprenez mon petit rire hystérique lorsqu'on me demande si nos rénovations sont terminés. Oui, les choses avance le sous-sol avance, mais pour être honnête, nous en avons encore d'une façon intensive jusqu'à au moins avril 2016. Et avant que nous puissions vraiment dire que les travaux majeurs pour que la maison soit de nouveau relativement fonctionnelle et bien entretenue certainement jusqu'à Noël 2016. Cela est sans parler du terrain qui était dans le même état que la maison. 

Oui, j'ai régulièrement des moments de paniques et de découragements. Heureusement, en allant à Christ dans la prière ils s'estompent rapidement. Dieu travaille la patience, et l'abandon profondément dans ma vie en ce moment et cela est une joie. Ce qui nous donne aussi beaucoup de joie à monchéri et moi c'est le fait que la maison sera vraiment à notre goût à la fin. Du moins, à notre goût avec les contraintes d'espace et de budget que nous avons. La joie d'avoir également enfin une maison nous aide aussi à passer par-dessus les inconforts du moment. J'ai vraiment hâte de publier des photos d'avant et d'après. Ou même des photos d'une pièce terminée, mais malheureusement ce ne sera pas encore avant plusieurs mois. Donc, la réponse à la question comment vont nos rénovations : " elles avancent !"

Bonne fin de semaine et bonnes rénovations à nous !

Ensemble de survie en forêt pour enfants, randonnée et Land Art

26 octobre 2015

Le lundi de l'Action de Grâce, nous avons sortie le papa des rénovations et sommes allés faire notre randonnée d'automne annuelle. Nous avions loupé celle de l'année passée, il n'était pas question de la manquer cette année aussi, rénovation, grossesse, ou pas. Cela a été aussi une très belle occasion de découvrir notre nouvelle région et un très beau sentier de randonnée pour notre famille. Les balises n'étaient vraiment pas extraordinaires, mais lorsqu'il n'y a pas de frais, on ne peut pas se plaindre. 


L'été dernier je suis tombée sur le livre : Survie et orientation en forêt à ma bibliothèque et j'en ai vraiment aimé la lecture. Je vous le recommande fortement si le sujet vous intéresse. Je pense même peut-être même me l'acheter éventuellement. L'idée qui m'a le plus intéressée d'exploiter était de créer un petit ensemble de survie en forêt pour mes enfants. Et du même coup les initier à certaines petites techniques de base de survie. Celles qui peuvent être utilisées si nous devons passer une nuit en forêt, pas plus. Le livre donne une liste détaillée de comment monter un ensemble et je m'en suis inspirée pour créer le mien en modifiant et ajoutant quelques petites trucs adapté à l'âge de mes enfants et intérêts. 

Je vous en donne la liste et leur utilité brièvement, mais je vous recommande fortement la lecture du livre ou autres guides pour vous aider dans cette voie. 

1- Bouteille d'eau, l'hydratation toujours important !
2- Collation, qui doit être en surplus de celle déjà prévue pour la journée (une collation au cas où).
3- Une deuxième paire de chaussettes, hiver comme été, lorsque les nôtres sont mouillés, pour ajouter une couche, ou servir de mitaines, etc.
4- Une tuque, hiver comme été, le froid étant l'ennemi numéro un en survie en forêt.

Les 4 articles ci-haut doivent être ajoutés à chaque fois au sac à dos en plus de l'ensemble de survie ci-dessous qui est contenu dans un grand sac hermétique et ne doit être touché qu'en cas de besoin. J'en suis à apprendre à mes enfants à faire leur sac de randonnée sans mon aide. 

5- Sifflet en plastique sans bille, le métal collant aux lèvres en hiver et la bille pouvant geler dans le sifflet par temps glacial. Sifflet servant à indiquer sa position lorsque l'enfant est perdu, sans devoir crier et épuiser ses forces. Je m'en suis procuré un par enfant dans un magasin de sports. C'est le plus gros investissement de l'ensemble. Comme j'espère faire de nombreuses randonnées avec mes enfants dans l'avenir, je trouvais que l'investissement valait le coût (qui n'est quand même pas trop élevé). 

6- Grands sacs de poubelles de couleur orange, peut servir à diverses choses : se protéger du vent de la pluie ou indiquer notre position en l'accrochant à un arbre, etc.

7- Un petit carré de matelas en mousse (1/2 par enfant acheté au magasin 1 $), pour ne pas s'asseoir sur le sol en cas d'attente prolongée et ainsi ne pas avoir froid et attraper l'humidité. 

8- Un couverture thermique, qui sert bien évidemment à tenir au chaud. J'ai acheté les miennes ici et je sais que c'est toujours bon d'en avoir au cas où.

9- Un poncho, contre la pluie ou le vent, acheté au magasin 1 $.

10- Un bracelet de survie, qui sert en cas de besoin de corde en le dénouant. Pour apprendre à en fabriquer un, vous pouvez regarder ici.

11- Pansements adhésifs, au cas où.

12- Mouchoirs, pour tous besoins !

13- Lampe de poche, toujours rassurant la nuit, ou si nous quittons le sentier un peu trop tard. 

14- Qui n'est pas sur l'image, mais que j'ai ajouté ensuite: un bâton de lumière chimique. Histoire de ne pas utiliser ses piles de lampe de poche inutilement et de bien indiquer sa position la nuit si nous sommes perdus.



Maman n'a pas l'ensemble complet des enfants, mais quelques items semblables et aussi quelques items de plus.

1- Couteau suisse, mes enfants en auront un lorsqu'ils seront assez vieux pour l'utiliser sans danger.
2- Chasse moustiques
3- Crème solaire
4- Un autre bout de corde style bracelet de survie, accroché à mon sifflet
5- Baume pour les lèvres
6- Grelot chasse ours. J'avoue que je ne l'ai pas encore trimballé parce que ça fait toujours un peu de bruit. Je l'apporterai en randonnée uniquement lorsqu'il y aura vraiment des risques de rencontrer un ours.
7- Éventuellement je veux avoir soit des allumettes ou autres dispositifs pour faire du feux. Mes enfants en auront lorsqu'ils seront assez grands pour ne pas provoquer de feux de forêt.


C'était donc partie pour notre randonnée de 7,8 km où mes enfants ont porté leur propre sac à dos avec ensemble de survie et dîner en plus. Je ne pensais pas que la randonnée comporterait des montées (les indications que j'avais n'étaient pas claires), mais c'était tout de même un randonnée "family friendly" pour des amateurs de randonnée comme nous. Est-ce que mes enfants se sont plaints ? Parfois, mais ils avaient clairement encore assez d'énergie même après la randonnée, et parlent d'en refaire d'autres. Nous pouvons donc conclure que l'expérience à été agréable pour tous. Pour ceux inquiets pour la maman enceinte, je ne suis pas une randonneuse professionnelle, mais j'en ai assez fait dans ma vie pour savoir qu'elles sont mes limites et surtout comment et où marcher dans les descentes boueuses pour ne pas tomber. Sinon, je ne me serais pas aventurée dans cette randonnée ! Au final, c'est le papa qui a eut les muscles les plus endoloris, parce qu'il n'arrivait pas à ajuster correctement notre porte-bébé de randonnée dans lequel il a porté notre dernière de 28 mois. 

Au cours de la randonnée, nous avons fait un arrêt où j'ai enseigné à mes enfants les grands principes de survie en forêt que l'on trouve dans le livre et d'autres. Personne ne s'est perdu cette journée là, mais nous avons tout de même mis à profit le contenu de notre ensemble en attachant deux bracelets de survie sur le sac de ma grande pour que ses bretelles cessent de lui glisser des épaules. 

Faire de la randonnée avec des enfants veut dire faire plusieurs pauses collation (la collation étant la motivation) et aussi pour que la bédaine de 7 mois se repose un peu aussi !
Lors d'une de ces pauses où la maman se reposait et la petite dernière dormait, le papa et ses deux grands ont réalisé des petites projets rapides en Land Art (voir mon post ici sur le Land Art pour plus de détails).
Réalisation collective représentant nos trois enfants et le quatrième qui s'en vient.

Réalisation collective représentant les trois artistes.


Réalisation individuelle de ma grande fille, 5 ans.

Depuis, nous avons déjà refait une mini randonnée (2,6 km) les enfants et moi et j'espère peut-être réussir à en faire une autre avant le temps froid et l'accouchement. Sinon, j'ai déjà hâte à l'année prochaine et aux années futures de randonnées avec nos enfants !

Bon lundi !

Mousse au chocolat au lait et caramel au beurre salé et grosse semaine

23 octobre 2015

Je disais il y a une semaine que j'aimais la routine. Et bien cette semaine la routine est parti en vacances et la semaine a été très difficile. Depuis samedi dernier ma cuisine se trouve dans mon petit salon, dont 4 jours sans cuisinière et lave-vaisselle utilisable. Nous sommes (enfin, monchéri) en train de poser la céramique du plancher dans la cuisine. Je n'aurais jamais cru que vivre dans un espace aussi restreint puisse venir à bout de mes nerfs à ce point. Bon, le travail n'était pas supposé être aussi long, mais nous n'avons pas toujours le contrôle sur tout. Même si nous avons fait des sorties presque tous les jours pour oublier l'espace exiguë. Il reste que ce n'est pas la semaine où je vais gagner le prix de la mère de l'année. Si on cumule en plus, le reflux gastrique de fin de grossesse qui est apparu également cette semaine et mon pèse personne qui me dit que j'ai pris pas mal de poids.... Disons que il était temps que la semaine se termine ! Je suis heureuse d'avoir un Dieu, un mari et des enfants gracieux. Il faut aussi donner une mention spéciale à mon super chéri qui s'est couché tous les soirs très tard pour réussir à terminer le tout dans un espace de temps qui ne rendre pas sa femme dingue.  Heureusement, demain, si tout fonctionne comme prévu, je devrais retrouver une cuisine quasi totalement fonctionnelle et retrouver mon petit train train quotidien.
 

Donc pour terminer la semaine, un petit dessert très excellent. Un peu long à préparer, mais des fois, c'est ça qu'il faut. 

Pour la recette je vous redirige vers Les Gourmandises d'Isa, parce que j'ai suivi sa recette telle quelle.


Bonne fin de semaine à tous !

J'aime la routine !

16 octobre 2015

Peut-être que je généralise ou je me trompe, mais ceux qui disent véritablement ne pas aimer la routine n'ont clairement pas eu d'enfants, non ? J'aime l'aventure, j'aime les moments d'improvisations spontanés, mais j'aime vraiment la routine. Pourquoi ? 

La routine me permet :

- D'avoir des enfants qui ne sont pas grognons et ne font pas de crises, parce qu'ils ont assez dormi.
- De ne pas avoir à répéter constamment les consignes de rangements, ce qu'il faut faire en se levant etc...
- De ne pas avoir à répondre constamment à des questions inutiles de gestions de temps avec mes enfants comme : "quand est-ce qu'on a notre collation ?»" .
- D'avoir des enfants qui ne sont pas en train de tourner en rond parce "qu'ils ne savent pas quoi faire" (ce que je crois vraiment être de la paresse de toute façon).
- D'avoir des enfants qui accomplissent leurs responsabilités sans que je leur demande (ok ce point est encore à travailler pour être efficace en tout moment).
- M'aider moi-même à ne pas perdre mon temps à tourner en rond.
- M'aider à ne pas paniquer devant les tâches à faire.
- M'aider à ne pas passer mon temps à éteindre des feux.

Bref, m'aider à être une meilleure mère et épouse. Cet été, j'ai particulièrement vue à quel point la routine était merveilleuse ! Souvent l'été certaines routines sont un peu laissées allées. Mais cet été, c'était simplement le chaos total ! Ce qui veut dire que la maman en plus d'être dans ses maux de début de grossesse n'arrêtait pas de grogner et de se fâcher parce que rien n'allait. Je savais pertinemment qu'il fallait qu'on revienne à une plus grande rigueur dans la routine (il y en avait un peu quand même), et qu'il fallait en instaurer de nouvelles, mais je n'avais vraiment pas l'énergie pour cela. Donc, mi-fin août quand l'énergie a été de retour, une des premières choses que j'ai fait c'est avoir une petite réunion avec mes enfants et discuter du retour à plus de rigueur dans les exigences parentales (ok, maternelles) et aussi des nouvelles tâches dans leur routines et ménages à accomplir. Ouf, comme je m'y attendais au début j'ai du déployer beaucoup d'énergie, répéter beaucoup, eut droit à des crises de colère, des cris, des larmes, des bouderies... Même avec le retour de notre système de récompenses, instaurer le retour à la routine n'a pas été facile, mais après 1 1/2, 2 mois de ce régime,  les choses vont vraiment mieux ! Résultat la maman est beaucoup moins grognon, la maison est beaucoup plus à l'ordre et les enfants plus obéissants. Il faut quand même être honnête et avouer que tout n'est pas parfait. Il y aura toujours des journées où le lit est difficile à faire et où mettre son pyjama prend 30 minutes, mais au moins l'atmosphère général de la maison est bien meilleure.  La maman aura aussi toujours à parfaire sa patience et son contrôle de soi devant la désobéissante infantile. Sauf qu'en règle générale, avoir une routine solide aide à mieux passer à travers nos journées !

Ne vous y méprenez pas, il n'y a pas que les enfants qui ont une routine pour se préparer à l'école, pour faire le ménage et pour l'utilisation de leur temps, la maman aussi. Depuis environ 2 ans je me suis fais un horaire bien détaillée de ma semaine. Ce n'est pas une structure rigide, mais un guide pour m'aider à accomplir les tâches normales de la vie comme faire la vaisselle, le lavage, le ménage et les activités que je veux accomplir. Pourquoi ? Et bien si je ne mets pas une structure (qui est toujours sujette à changer selon les besoins urgent des enfants) pour accomplir mes tâches je tourne en rond ou je procrastine en me disant que j'aurais bien le temps plus tard dans la journée (ce qui est rarement le cas). Le plus grand avantage pour moi de la routine générale de la maison est la baisse du stress. Pourquoi ? Quand je vois toutes les tâches à accomplir, cela semble une montagne. Mais, découpés en blocs réparties sur ma semaine, je sais que si je me concentre sur ce que j'ai à faire aujourd'hui en ne pensant pas à demain et bien on va en venir à bout à la fin de la semaine. Je ne regarde pas la pile de lavage à faire avant que ce ne soit la journée du lavage. Moins de culpabilité et moins de stress. Comme j'ai bien structuré et pensé mon temps, dans la majorité des cas, si je fais les tâches que j'ai planifiées au moment prévu, j'arrive à faire à peu près tout ce que j'ai à faire (ok la vaisselle est toujours mon pire ennemi !). 

Même l'utilisation de mes soirées est planifiée. Je suis une oiseau de nuit, alors pour moi le moment de productivité numéro un est la soirée et je pourrais bien perdre mon temps à bien des choses en ayant les enfants couchés. Pour réussir à faire les projets que j'ai devant moi, je me discipline à avoir un horaire de soirées qui sans être coulé dans le béton, est bien organisé. Exemple, comme je suis des cours encore et toujours, j'ai une ou deux soirées par semaine de dédiées à cette fin. Si je ne mettais pas cela à mon horaire, je serais toujours en train de me dire qu'il faudrait que j'étudie. Ce serait un fardeau constant. Tandis que comme j'ai des soirées dédiées à cette tâche et qu'en principe elle me procurent suffisamment de temps pour accomplir mes travaux, je suis très en paix les soirées où j'écris mon blogue ou regarde un film avec monchéri. De plus, je ne suis pas prise à avoir un gros "rush" de fin de session parce que je n'ai pas assez travaillé avant.

Je suis en train de terminer la lecture de Large Family logistics (en passant je ne sais pas pourquoi il est si cher sur amazon.ca), deux ans après l'avoir débuté. L'auteure dis pas mal la même chose que je viens de dire et en plus, donne plusieurs trucs et structures comment organiser son temps, son ménage et pas mal tout ce qui concerne la maison. C'est un excellent livre, même si on n'a que 2 enfants !

La routine est aussi toujours sujette aux changements d'âges, de saisons, du nombres d'enfants, de nouveaux projets etc... Je sais pertinament que dans la prochaine année toute notre routine sera encore plusieurs fois chamboulée avec l'arrivé de bébé numéro 4 et de bientôt 3 nouvelles pièces de la maison à nettoyer (beurk !).  Par contre, je sais que lorsque nous aurons mis l'énergie nécessaire à établir les nouvelles routines dans notre maison, tout sera pour le mieux.

Sur ce, j'ai mon troisième lavage de vaisselle de la journée qui m'attend...

Bonne fin de semaine !

Pain aux bananes à la farine de sarrasin

15 octobre 2015


Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas essayé une recette de pain aux bananes sans gluten avant. Ou c'est que lorsque j'ai cherché je n'en ai pas trouvé. Enfin, ma version n'est pas totalement sans gluten parce que j'ai mis un peu de farine de kamut mais la version que j'ai modifiée (voir ici) utilise totalement de la farine sans gluten, alors cette recette est pour tous les goûts, ou plutôt diètes. De plus, elle ne contient aucun sucre raffiné, ce qui aussi un gros avantage pour plusieurs.

Même si vous n'avez pas une diète sans gluten, je trouve cette recette vraiment bien pour varier et ne pas utiliser seulement de la farine de blé dans son alimentation. Pour ma part c'est certain que je suis heureuse d'avoir trouvé une nouvelle recette de pain aux bananes qui passe le test de tous les membres de ma famille haut la main !

Sans plus tarder. 

- 3 bananes bien mûres
- 3 oeufs
- 1/2 tasse de graines de lin moulues
- 1 cuillère à table de poudre à pâte
- 1 cuillère à table de vinaigre de cidre
- 1 tasse de farine de sarrasin
- 1/2 tasse de farine de kamut, ou de blé, ou une farine sans gluten au choix (je n'ai pas testé mais je pense que riz, sorgho ou autres feraient l'affaire)
- 2 cuillères à table de miel
- 1 cuillère à thé de cannelle
- Une pincée de sel
- 2-3 cuillères à table de lait
- 1 cuillère à table d'huile

Battre les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux, réserver. Écraser les bananes avec une fourchette puis mélanger au miel, vinaigre de cidre, lait et huile, réserver. Mélanger les farines, la cannelle, la poudre à pâte, les graines de lin. Combiner à la cuillère en bois, les oeufs, le mélange liquide et sec. Mettre dans un moule à pain légèrement beurré. Cuire 35 minutes à 400 F. ou jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré. 

Bonne cuisine d'automne !

Action de grâce 2015

12 octobre 2015
 

Dans la dernière année, tellement de choses se sont passées. La liste des remerciements est longue. Je ne peux quand même pas dire que les précédentes années n'étaient pas aussi remplies de bénédictions. Mais dans les jours qui ont précédés l'Action de grâce, ce qui m'a frappé le plus et m'a rendu le plus reconnaissante c'est la présence de Dieu à mes côté. Dans les bons comme les mauvais jours, il est mon soutien, mon guide, mon meilleur ami, celui en qui je peux toujours compter. Ça c'est plus précieux que tout et c'est vraiment ce qui me rend le plus reconnaissante envers mon Dieu pour la dernière année. 

Mes enfants avaient à apprendre ce versets pour l'école du dimanche dans les dernières semaines et moi aussi du coup. C'est un bon exemple de la présence merveilleuse de Dieu dans la vie de ses enfants. 

 "J'ai constamment l'Éternel sous mes yeux; Quand il est à ma droite, je ne chancelle pas." Psaumes 16. 8 

Bon lundi !

Muffins carottes et raisins

9 octobre 2015

J'ai testé dans les dernières années plusieurs recettes de muffins aux carottes, mais rien de concluant. Celle-ci est finalement la bonne. Je l'ai cuisinée avec de la farine de kamut entière au lieu du blé et c'était parfait. 

- 1 tasse de farine de blé entier
- 1 tasse de farine de blé 
ou 
- 2 tasses de farine de kamut entière

- 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à thé de poudre à pâte
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 1 cuillère à thé de cannelle
- 1/4 cuillère à thé de gingembre moulu
- Une pincée de muscade
- 1/2 tasse de cassonade
- Vanille
- 2 cuillères à table d'huile
- 2 œufs
- 2 1/2 tasses de carottes râpées
- 1/3 de tasse de lait
- 1/2 tasse de compote de pomme
- 1/2 tasse de raisins secs

Mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, les épices et le sel et réserver. 

Mélanger aus batteurs électriques le sucre, la vanille, l'huile et les œufs, jusqu'à ce que le tout soit crémeux. Ajouter le lait et battre encore. Avec une cuillère en bois ajouter les ingrédients secs et la compote de pomme et mélanger doucement jusqu'à ce que le tout soit homogène. Ajouter les carottes et les raisins et mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien réparti sans trop mélanger pour rien. 

Cuire à 350 F pendant 23-28 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte sec, peut-être plus avec la farine de kamut. Donne 12 muffins. 

Mon adaptation de cette recette

Bonne longue fin de semaine !

Petits bricos d'automne

5 octobre 2015

Je me sens encore beaucoup désorganisée pour faire de nombreux bricolages en ce moment. Notre sous-sol est encore dans un chaos général de rénovations, alors notre matériel de bricolage, couture et tricot est plus ou moins organisé et disons... carrément couvert de poussière. Je n'ai même pas utilisé ma machine à coudre depuis notre aménagement fin mars. Ma plus grande pause de couture depuis très longtemps. Je soupire après un retour à la normal, mais pour le moment on fait ce qu'on peut avec de qu'on a sous la main. 

Alors pour la première journée d'automne le 23 septembre dernier (c'était bien ça la date non ?), mes filles et moi (mon grand n'est pas toujours très intéressé par les bricolages en ce moment), nous avons fait quelques petites bricolages pour célébrer l'arrivée de ma saison préférée ! 


Après une mince cueillette des feuilles d'automne (elles tardent à jaunir cette année) et autres nous avons fait des collages-couronne avec le premier papier Kraft ayant servi à emballer je ne sais quel colis, qui me soit tombé sous la main. 


Puis, inspirées par ce bricolage, nous avons fait une guirlande-vitrail d'automne. Qui consiste à mettre des feuilles ou fleurs entre deux feuilles de papier ciré et d'utiliser de la colle blanche pour fixer les deux feuilles ensemble. Ensuite, nous avons collé un cadre de carton de construction et fixé les cadres à une tresse de feuilles de maïs (on prend vraiment ce qui nous tombe sous la main).

Ça s'appelle, pas de bonne lumière parce que la maman a oublié de prendre la photo en plein jour.
Et comme ma petite dernière n'avait encore fait un collage officiel de petites boules de papiers de soie comme mes deux plus grands à son âge, et bien il fallait s'y mettre avec une image de gland.

Ma grande incapable de faire un visage normal sur les photos.

Bon lundi et bonne meilleure saison de l'année !

Courge delicata au vinaigre balsamique

1 octobre 2015


L'année dernière je m'étais mise au défi de tester toutes les sortes de courges que je pourrais trouver à mon supermarché. Il y avait la poivrée, musquée, butternut, courge turban et celles dont nous sommes plus habitués citrouille, spaghetti et courgette. Nous les avons toutes aimé, sauf la courge turban.  Je ne sais pas si je ne me suis pas bien pris, mais le goût... Je n'ai même pas forcé mes enfants à terminer leur assiette, parce que j'avais de la difficulté à terminer le mienne. Ça ne veut pas dire que nous allions terminer notre expérimentation là. Cette année une courge qui m'étais inconnue à fait son apparition dans le gros bac de courges à mon supermarché. Je n'avais aucune idée de quelle sorte de courge il était question et la caissière non plus, qui a cherché vainement le code pour finalement la rentrée sous "butternut". Après recherches, j'ai découvert que c'était une courge delicata et qu'à ma grande joie, la pelure était mangeable comme la courgette. Même si elle est plus coriace que celle ce la courgette, cela veut quand même dire beaucoup moins de travail en perspective pour la maman. 

Pour ma première tentative avec cette courge, j'ai opté pour une recette de delicata grillée avec réduction de vinaigre balsamique. J'ai servi le tout sur un mélange de quinoa et lentilles rouges, parce que chez nous la viande ce n'est pas une consommation quotidienne. Par contre, on pourrait très bien servir ces courges en accompagnement de viandes, poissons, sur une pizza etc.

En conclusion, la courge delicata refera définitivement surface chez nous, surtout pour sa facilité de préparation et son bon goût !


Faire griller la courge

- 1 courge delicata
- 1 cuillère à soupe d'huile
- Sel poivre

Évider la courge des graines et tailler celle-ci en rondelles, ou demi-rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur. Dans un bol mélanger la courge, l'huile sel et poivre en s'assurant que les morceaux soient bien enrobés. Étaler sur une plaque de cuisson. 

Faire cuire environ 20-25 minutes à 400 F. ou jusqu'à ce que la chair soit tendre. La durée peut varier selon de la grosseur de vos tranches.

Réduction de vinaigre balsamique

- 3/4 de tasse de vinaigre balsamique
- 1 1/2 cuillère à thé de sel

Dans une casserole porter le vinaigre à ébullition à feu moyen. Réduire ensuite le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que le vinaigre ai réduit de moitié ou jusqu'à ce que celui-ci ait un aspect sirupeux. Retirer du feu et ajouter le sel. Arroser les courges encore chaudes avec la réduction et servir.


Ma version de cette recette