"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Ensemble de survie en forêt pour enfants, randonnée et Land Art

26 octobre 2015

Le lundi de l'Action de Grâce, nous avons sortie le papa des rénovations et sommes allés faire notre randonnée d'automne annuelle. Nous avions loupé celle de l'année passée, il n'était pas question de la manquer cette année aussi, rénovation, grossesse, ou pas. Cela a été aussi une très belle occasion de découvrir notre nouvelle région et un très beau sentier de randonnée pour notre famille. Les balises n'étaient vraiment pas extraordinaires, mais lorsqu'il n'y a pas de frais, on ne peut pas se plaindre. 


L'été dernier je suis tombée sur le livre : Survie et orientation en forêt à ma bibliothèque et j'en ai vraiment aimé la lecture. Je vous le recommande fortement si le sujet vous intéresse. Je pense même peut-être même me l'acheter éventuellement. L'idée qui m'a le plus intéressée d'exploiter était de créer un petit ensemble de survie en forêt pour mes enfants. Et du même coup les initier à certaines petites techniques de base de survie. Celles qui peuvent être utilisées si nous devons passer une nuit en forêt, pas plus. Le livre donne une liste détaillée de comment monter un ensemble et je m'en suis inspirée pour créer le mien en modifiant et ajoutant quelques petites trucs adapté à l'âge de mes enfants et intérêts. 

Je vous en donne la liste et leur utilité brièvement, mais je vous recommande fortement la lecture du livre ou autres guides pour vous aider dans cette voie. 

1- Bouteille d'eau, l'hydratation toujours important !
2- Collation, qui doit être en surplus de celle déjà prévue pour la journée (une collation au cas où).
3- Une deuxième paire de chaussettes, hiver comme été, lorsque les nôtres sont mouillés, pour ajouter une couche, ou servir de mitaines, etc.
4- Une tuque, hiver comme été, le froid étant l'ennemi numéro un en survie en forêt.

Les 4 articles ci-haut doivent être ajoutés à chaque fois au sac à dos en plus de l'ensemble de survie ci-dessous qui est contenu dans un grand sac hermétique et ne doit être touché qu'en cas de besoin. J'en suis à apprendre à mes enfants à faire leur sac de randonnée sans mon aide. 

5- Sifflet en plastique sans bille, le métal collant aux lèvres en hiver et la bille pouvant geler dans le sifflet par temps glacial. Sifflet servant à indiquer sa position lorsque l'enfant est perdu, sans devoir crier et épuiser ses forces. Je m'en suis procuré un par enfant dans un magasin de sports. C'est le plus gros investissement de l'ensemble. Comme j'espère faire de nombreuses randonnées avec mes enfants dans l'avenir, je trouvais que l'investissement valait le coût (qui n'est quand même pas trop élevé). 

6- Grands sacs de poubelles de couleur orange, peut servir à diverses choses : se protéger du vent de la pluie ou indiquer notre position en l'accrochant à un arbre, etc.

7- Un petit carré de matelas en mousse (1/2 par enfant acheté au magasin 1 $), pour ne pas s'asseoir sur le sol en cas d'attente prolongée et ainsi ne pas avoir froid et attraper l'humidité. 

8- Un couverture thermique, qui sert bien évidemment à tenir au chaud. J'ai acheté les miennes ici et je sais que c'est toujours bon d'en avoir au cas où.

9- Un poncho, contre la pluie ou le vent, acheté au magasin 1 $.

10- Un bracelet de survie, qui sert en cas de besoin de corde en le dénouant. Pour apprendre à en fabriquer un, vous pouvez regarder ici.

11- Pansements adhésifs, au cas où.

12- Mouchoirs, pour tous besoins !

13- Lampe de poche, toujours rassurant la nuit, ou si nous quittons le sentier un peu trop tard. 

14- Qui n'est pas sur l'image, mais que j'ai ajouté ensuite: un bâton de lumière chimique. Histoire de ne pas utiliser ses piles de lampe de poche inutilement et de bien indiquer sa position la nuit si nous sommes perdus.



Maman n'a pas l'ensemble complet des enfants, mais quelques items semblables et aussi quelques items de plus.

1- Couteau suisse, mes enfants en auront un lorsqu'ils seront assez vieux pour l'utiliser sans danger.
2- Chasse moustiques
3- Crème solaire
4- Un autre bout de corde style bracelet de survie, accroché à mon sifflet
5- Baume pour les lèvres
6- Grelot chasse ours. J'avoue que je ne l'ai pas encore trimballé parce que ça fait toujours un peu de bruit. Je l'apporterai en randonnée uniquement lorsqu'il y aura vraiment des risques de rencontrer un ours.
7- Éventuellement je veux avoir soit des allumettes ou autres dispositifs pour faire du feux. Mes enfants en auront lorsqu'ils seront assez grands pour ne pas provoquer de feux de forêt.


C'était donc partie pour notre randonnée de 7,8 km où mes enfants ont porté leur propre sac à dos avec ensemble de survie et dîner en plus. Je ne pensais pas que la randonnée comporterait des montées (les indications que j'avais n'étaient pas claires), mais c'était tout de même un randonnée "family friendly" pour des amateurs de randonnée comme nous. Est-ce que mes enfants se sont plaints ? Parfois, mais ils avaient clairement encore assez d'énergie même après la randonnée, et parlent d'en refaire d'autres. Nous pouvons donc conclure que l'expérience à été agréable pour tous. Pour ceux inquiets pour la maman enceinte, je ne suis pas une randonneuse professionnelle, mais j'en ai assez fait dans ma vie pour savoir qu'elles sont mes limites et surtout comment et où marcher dans les descentes boueuses pour ne pas tomber. Sinon, je ne me serais pas aventurée dans cette randonnée ! Au final, c'est le papa qui a eut les muscles les plus endoloris, parce qu'il n'arrivait pas à ajuster correctement notre porte-bébé de randonnée dans lequel il a porté notre dernière de 28 mois. 

Au cours de la randonnée, nous avons fait un arrêt où j'ai enseigné à mes enfants les grands principes de survie en forêt que l'on trouve dans le livre et d'autres. Personne ne s'est perdu cette journée là, mais nous avons tout de même mis à profit le contenu de notre ensemble en attachant deux bracelets de survie sur le sac de ma grande pour que ses bretelles cessent de lui glisser des épaules. 

Faire de la randonnée avec des enfants veut dire faire plusieurs pauses collation (la collation étant la motivation) et aussi pour que la bédaine de 7 mois se repose un peu aussi !
Lors d'une de ces pauses où la maman se reposait et la petite dernière dormait, le papa et ses deux grands ont réalisé des petites projets rapides en Land Art (voir mon post ici sur le Land Art pour plus de détails).
Réalisation collective représentant nos trois enfants et le quatrième qui s'en vient.

Réalisation collective représentant les trois artistes.


Réalisation individuelle de ma grande fille, 5 ans.

Depuis, nous avons déjà refait une mini randonnée (2,6 km) les enfants et moi et j'espère peut-être réussir à en faire une autre avant le temps froid et l'accouchement. Sinon, j'ai déjà hâte à l'année prochaine et aux années futures de randonnées avec nos enfants !

Bon lundi !

2 commentaires:

  1. Et peut-être une ensemble !
    Joli post, merci pour les infos. Je ne sors jamais sans ma trousse de secours...
    Bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Wow! Vous êtes bien organisé. Félicitation à toute la famille, 7.8K c'est pas rien quand on est petit,
    et quand on porte un bébé non plus (maman et papa)

    RépondreSupprimer