"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Nous versus la télé

Ils sont tous en pyjama après s'être lavé.
Avant de commencer, je tiens à dire, que je ne pense pas que ce que nous faisons chez nous avec la télé est la meilleure chose pour toutes les familles. Je partage seulement ce qu'on vit chez nous, parce que moi-même j'aime savoir comment les autres familles vivent pour m'inspirer et m'aider. 

Nous versus la télé... il fut un temps où mes deux plus grands écoutaient la télé tous les jours. Ils se levaient tôt, le papa partait travailler beaucoup trop tôt et comme je ne suis pas matinale, dormir un peu plus sur le divan était une question de quasi survie. Surtout il y a 5 ans lorsque j'ai été malade. Puis, les enfants ont vieilli un peu, et se sont levés moins tôt. Je me suis rendue compte que je préférais leur faire écouter la télé plus tard dans la journée, lorsque j'avais vraiment besoin de calme pour accomplir une tâche. Nous avions donc échangé la télé le matin par regarder des livres pendant que maman essayait de se réveiller. Aujourd'hui, la routine du matin est propre à chaque enfant.

Par contre, en échangeant la télé pour l'après-midi je me suis rendue vite compte que mes enfants prenait leur temps de télé quotidien comme un dû. Si par "malheur" ils avaient passé trop de temps  à jouer dehors et n'avaient pas eut le temps d'écouter le télé, c'était la crise, ou du moins j'avais des enfants qui bougonnaient de ne pas avoir pu écouter la télé. Qu'on s'entende, nous n'écoutons que Netflix, (ce sera le sujet d'un autre article, mon amour pour Netflix avec les enfants) alors il est impossible de rater des épisodes. C'est à ce moment que le changement majeur est arrivé pour nous. PLUS de télé à tous les jours. Et comme mes enfants ne jouent pas à des jeux vidéo, pas non plus d'écran tous les jours. Ce que j'aime de cette méthode.

- La télé est un privilège et non un dû. 
- La télé n'est pas une habitude, une dépendance et mes enfants doivent être plus créatifs pour s'occuper.
- Lorsqu'il y a télé, les tâches doivent être accomplie avant, (responsabilités, se laver, école etc...) alors j'ai un atout dans mon jeu ....
- J'aime vraiment voir mes enfants apprendre à développer des loisirs autres que la télé. Même s'ils ne savent pas toujours quoi faire, l'ennuie de dure jamais plus de 5 minutes. 

Il faut bien comprendre que mes enfants écoutent tout de même la télé et des films en quantité raisonnable. Ce n'est juste pas tous les jours et non selon un horaire déterminé. 

De plus, la télé chez nous c'est quelque chose de communautaire. À moins d'occasions spéciales, de récompenses gagnées avec notre système, la télé c'est tous les enfants ensemble. Ils doivent faire des compromis et apprendre à attendre leur tour. Du coup, on évite aussi l'isolement chacun de son côté. Je sais, c'est un phénomène mystérieux dans notre société écouter tous le même poste de télé (bon, écran d'ordinateur), mais j'aime ce que ça produit chez mes enfants et le partage que ça produit. J'aime surtout que mon fils n'écoute pas seulement des épisodes de ninjas et doive écouter un peu Curious George pour balancer. Combien de fois ai-je dû écouter ce que mon frère voulait écouter et l'inverse avec lui. Et combien de fois ainsi avons nous pu jouer à trouver de quel film venait une réplique ou un acteur ? J'avoue tout de même que je me serais passée de Carmen Campagne à l'époque où mes sœurs l'écoutaient, mais ça n'a fait qu'agrandir ma culture générale.

Tout cela pour dire qu'au départ je n'étais pas intentionnelle dans mon rapport avec la télé que mes enfants écoutaient. Maintenant, j'essaie de l'être et j'ai instauré un système qui fonctionne avec nous et nous permettent de former le caractère de mes enfants, les aider à créer des liens ensemble et de se divertir. C'est ce qui fonctionnent chez nous et ça me ferait plaisir d'entendre ce qui fonctionnent chez vous également et pourquoi vous avez adopté le formule que vous avez.

2 commentaires:

  1. C'est bien de modifier nos approches au fil du temps...les enfants grandissent et nous devons sans cesse revoir nos façons de faire. Chez-nous, les enfants vont à l'ordinateur 15 minutes par jour pour faire leur programme d'anglais, télé le jeudi soir pour écouter Génial!, film en famille le samedi soir et télé le dimanche matin (souvent, le même film que la veille). Elles accumulent un ''privilège-écran'' pendant la semaine, qu'elles utilisent la fin de semaine (à raison d'un maximum de 40 minutes de temps complètement libre à l'ordinateur). Voilà pour nous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le partage. Je suis vraiment d'accord qu'il est important de modifier notre approche au fil du temps. Ça va sûrement changer ici aussi éventuellement.

      Supprimer