"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Pain banique sur le feu de camp

29 mars 2016

Dimanche soir la température était merveilleuse et nous avons pu essayer une recette que je voulais faire depuis plusieurs années : de la banique (pains des amérindiens et des premiers colons d'Amérique). J'ai trouvé plusieurs recettes qui semblaient très bonnes, comme celle de Ricardo, ici et celle-ci.
J'ai essayé celle de Bob le chef, elle me semblait la plus simple et à mon avis probablement plus proche de celle des premiers colons. 

Pour la faire cuire sur un bâton au feu, cela prend un peu de pratique pour ne pas que la pâte tombe, mais quand on a attrapé le tour, c'est super ! Toute la famille à été conquise ! Ce sera à refaire.

- 2 tasses (500ml) de farine de blé ou de kamut
- 2 cuillères à soupe (30 ml) de sucre 
- 1 cuillère à soupe (15 ml) de poudre à pâte
- Une pincée de sel
- 1 tasse (250 ml) d'eau

Mélanger les ingrédients secs, puis ajouter l'eau. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte.

Pour la cuisson, prendre un couteau ou une fourchette et étendre une couche de pâte autour d'un bâton, un peu comme une quenouille. Ensuite, faire cuire sur le feu en tournant le bâton pour que le tout cuise également. Le temps de cuisson est relatif de l'épaisseur de la pâte et de l'intensité du feu. Je dirais environ 5 - 10 minutes. 


S'il n'était pas interdit de faire des feux avant 17h00 dans notre banlieue, nous referions certainement l'essaie pour déjeuner un matin. Cela devra attendre nos vacances en camping.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire