"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Apprendre les constellations tout en lumière

15 mars 2016
 

Cet automne, tel que je vous l'avais déjà mentionné, nous avons étudié l'espace en sciences dans notre école. Nous avons utilisé les livres que j'avais déjà présentés ici, et avons réalisé quelques petites activités. Ce qui était d'autant plus génial, c'est que la maman qui organise des activités de sciences dans notre groupe de soutien avait également choisit cette thématique pour l'automne. Ses activités allaient donc vraiment de pair avec notre curriculum. 

L'activité principale que nous avons réalisé tranquillement durant l'automne est un petit livret des principales constellations. Cela afin de bien les apprendre et pouvoir les reconnaître éventuellement dans le ciel. 

J'ai pris le modèle a imprimer ici. Puis fiston a découpé et écrit le nom des constellations. Avec les nom latin, c'est assez facile de trouver le nom français. Cela aurait été génial que fiston écrive également les nom en latin, puisqu'il apprend aussi le latin. Par contre, comme l'écriture n'est pas la grande passion de fiston, je lui ai demandé le minimum. En fait, le plus difficile dans cette activité c'est d'avoir un poinçon "longue portée". J'ai acheté le mien ici, sinon il faut faire des trous avec un clou et un marteau.

C'est vraiment génial avec la lampe de poche de les projeter sur le murs. Ça ne fonctionne pas avec toutes les lampes de poche.  Ça doit être une histoire d'ampoules que je ne comprend pas.


J'aime beaucoup notre livre : Glow in the dark constellations, en plus d'illuminer dans le noir, on peut y voir l'image qui inspire le nom de la constellation. Personnellement, ça m'aide beaucoup à comprendre et retenir les noms. Je n'ai pas encore réussi à toutes les assimiler, fiston lui les a apprises en un rien de temps. 


Nous sommes donc prêts pour examiner les étoiles lors de nos prochaines vacances en camping. Malheureusement, dans notre banlieue on ne voit pas vraiment bien les constellations.

2 commentaires:

  1. Ça sent une sortie au Planétarium... le spectacle Tempo semble tout-à-fait approprié. Pour l'anniversaire du Chameau, nous irons à l'Observation de Mégantic, j'ai tellement hâte de revoir un ciel étoilé en vrai !

    Belle activité ! Je suis moins courageuse que toi, j'ai acheté une coccinelle qui éclaire le plafond en recréant les constellations ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut que je trouve le courage d'y aller avec toute ma gagne au mois de mai ! Belle sortie de fête !

      Supprimer