"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

De l'arts et des vikings

5 mars 2016
 
Fiston 7 ans

Je ne partage pas très souvent ici les projets d'arts plastiques que je fais dans notre cadre scolaire avec fiston. Pour la simple raison qu'un vrai projet d'arts est plus complexe que quelques étapes à suivre. Je ne veux pas vous partager sur une base régulière les projets sans vous indiquer comment nous avons procédé. Comme une bonne partie du projet est souvent la création de fiston, j'agis souvent plus comme guide et conseillère que comme une "dirigeante". Pour les bricolages ou les projets d'arts simples c'est plus facile à expliquer.

Dans la dernière année et demi, j'ai donné des cours d'arts dans notre groupe de soutien d'école maison (pour le moment, je suis en "congé de maternité"), ces projets ne suivaient pas une ligne directrice. Par contre, les projets que je fais réaliser à fiston à la maison sont presque toujours en lien avec les époques historiques que nous étudions. Je trouve que c'est beaucoup plus logique et concret pour lui ainsi. Cette année, nous étudions de la chute de l'Empire romain à la renaissance. Nous avons donc couvert l'histoire des vikings, que je trouve particulièrement passionnante ! J'en apprends à chaque fois. Vous pouvez vous imaginer que pour un garçon, toutes ces batailles et conquêtes sont vraiment très intéressantes également ! De plus, je pense vraiment qu'il doit y avoir du sang vikings dans mes ancêtres !

Alors, nous avons réalisé deux projets d'arts en lien avec les vikings. Le premier et un projet de papier découpé.

Matériaux:
- Colle
- Ciseaux
- Cartons de couleurs
- Différentes revues, catalogues ou autres papiers

Les consignes :
- Créer un viking en gros plan
- Mélanger les textures de papier
- Découper les formes sans les tracer avec un crayon

1- Nous avons regardé des images de vikings et discuté des différentes parties de leurs habits et armes etc.


2- Fiston a découpé et collé les différentes parties seul. Je lui ai montré comment découper deux formes de la même grosseur en les posant l'une sur l'autre. Je lui aussi donné quelques conseils par rapport aux proportions. 

Voilà.

Finalement, je lui ai demandé de faire un bouclier viking avec la même technique que lorsque ma grande avait fait son cœur (voir ici). 

Fiston 7 ans

Bonne fin de semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire