L'automne ça me donne le goût de bricoler. Même si j'ai déjà plein de bricolages d'automne en banque après toute ces années, je n'ai pas vraiment le goût de refaire les mêmes choses. Ça doit être un syndrome quelconque dont j'ignore le nom (j'ai étudié en arts, pas en psycho, t'sé).
Donc, voici encore un brico/projet d'arts (ça dépend si vous laissez votre enfant libre ou non de découper les motifs qu'il veut) d'automne sur le thème des pommes. Moi et ma grande de 7 ans on s'est bien amusée. Comme je l'ai déjà dit, moi avec des ciseaux, de la colle et du papier... je peux facilement me perdre pendant des heures. Mais comme j'ai un fiston aventurier de 20 mois, l'envolée a été de courte durée.
Ce projet pourrait avoir plusieurs variantes et aussi être utilisé avec tous les âges du primaire et même de secondaire. Je vous en parlerai plus bas...
Matériel
- Papier de couleurs, ou de texture diverses.
- Ciseaux
- Colle en bâton
- Crayon à mine
1-
Découper une pomme modèle. Il est important pour la symétrie d'avoir un modèle qui sera reproduit plusieurs fois. Pour les petits, un adulte peut s'assurer d'avoir un modèle symétrique. Pour les plus grands, ils peuvent dessiner leur modèle facilement eux-même en pliant un carton en deux. Nous avons choisi de faire plusieurs petites pommes, mais ce pourrait n'être qu'une seule grande.
2-
Retracer la pommes plusieurs fois dans différents cartons de couleur.
3-
C'est maintenant que le plaisir commence. Découper différents motifs à l'intérieur de la pomme sans toucher le contour. C'est un peu comme découper des flocons de neige, si on touche au contour on risque de se retrouver avec seulement un petit bout. Aussi, j'ai réalisé ensuite que je n'avais coupé que dans l'intérieur de la pomme et jamais vers l'extérieur. Pour les plus petits, c'est sans doute mieux seulement à l'intérieur car le ou les morceaux ont la ligne du plie pour aider à former les motifs symétriques.
On pourrait utiliser les pommes simplement comme ceci pour décorer une fenêtre...
4-
Avec les différents morceaux de pommes découpés de toutes les couleurs on s'amuse ensuite à les superposer de manière symétrique pour créer toutes sortes de motifs.
Bien sûr avec des enfants plus vieux, comme au secondaire, je n'aurais fait qu'une seule grosse pommes qui aurait pu contenir beaucoup plus de motifs détaillées et de couleur différentes. J'aurais aussi certainement travaillé l'asymétrie avec des plus vieux, soit de couleur soit de motifs. Aussi on pourrait ajouter des motifs dessinés ou peints par la suite, en plus d'utiliser des tissus au lieu du papier. À vous de vous amuser !
Résultat du travail de ma grande de 7 ans et moi. |
Faites moi signe si vous tentez le coup !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire