"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Idées pour recevoir simplement

30 septembre 2017

L'hospitalité pour monchéri et moi, ça a toujours été important. Même dès le début de notre mariage, où notre budget était très restreint et ma cuisine encore plus. Vraiment cuisiner sur le dessus de sa laveuse, on ne peut pas trop faire pire. Au début, je m'inquiétais davantage et j'en ai souvent fait un peu trop. Après avoir lu le livre Open heart open home, j'ai réalisé que le plus important c'est l'accueil et non pas la qualité gastronomique de mon repas. Bien évidemment, à travers mon expérience j'ai tout de même acquis quelques autres concepts de base pour m'aider. Comme le fait que, bien que nous soyons semis-végétariens et pas mal granos, 98 % de mes invités ne mangent pas comme nous. J'ai donc appris à cuisiner des plats plus traditionnels et contenant de la viande, pour plaire à tous. Car même si je ne veux pas épater, je veux que les gens se sentent à l'aise chez nous. 

J'aime les tables bien décorées, les anniversaires thématiques. Par contre, 98% du temps, quand il y a des gens à la maison ma table n'est pas digne d'Instagram et je n'ai aucun problème avec ça. Pour que mes invités se sentent à l'aise si j'ai cuisiné quelques chose qui n'est pas assez "normal" pour eux, les plats sont tous sur la table et on se sert soi-même. Donc, libre à tous de laisser passer un plat. J'aime les serviettes en tissus, mais avec les grands nombres, les serviettes en papiers bon marché se retrouvent très souvent sur ma table. 

Malgré mes années "d'expériences" à recevoir différents nombres de personnes à ma table, l'année dernière j'ai dû relever un nouveau défi : recevoir le même groupe d'entre 8-12 personnes chaque deux semaines à la maison. Même si je ne fais que le plat principal (les autres apportent le reste) je devais trouver un certain nombre d'idées de repas qui entrent dans mes critères. Je voulais que ce soit premièrement un plat qui plaisent à 98 % des gens (donc qui contient de la viande), qui soient simple à préparer (avec 4 enfants dans les pattes, on fait ça simple), idéalement qui se préparent et cuit à l'avance (4 enfants dans les pattes) et qui ne me ruinent pas.




Je vous partage ma liste si jamais vous devez relever défi semblable et manquez d'idées. Il y a bien évidemment les classiques (numéro 1 et 2) que vous avez déjà sans doute sur votre liste.

1- Pâté chinois (le hachis parmentier québécois)
2- Lasagne ou spaghetti sauce bolognaise
4- Pain de viande (un jour je vais publier ma recette...)
5- Quiche sans croûte (autre recette à publier un jour...)
6- Tacos
7- Pâte sauce bechamel au poulet (un peu plus complexe à faire avec 4 enfants dans les pattes)
9- Pizza (si vous avez un four a convection pour en faire deux grosses plaques d'un coup)
10- Chili con carne (mais là, j'avoue j'ai fait végé)
13- Riz au poulet et légumes (avec assaisonnement au goût)
14 -Dinde rôtie (pour Noël)

Pendant la saison chaude j'ai relayé le repas à monchéri sur le bbq

1- Hamburger
2- Hot-dog saucisses italiennes sur pain baguette
etc...

C'est ainsi que j'ai réussi à m'en sortir pour une année (septembre à fin mai) de repas au deux semaines sans répéter une seule fois. Cette année on recommence, mais la liste devrait rester la même.

Ce n'était pas très gastronomique, mais mes invités ont eu l'air d'apprécier et nous avons surtout eu un bon temps ensemble autour de la table. 

Si vous avez d'autres idées à partager dans la même veine je serais heureuse de les entendre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire