"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Tajine de courgettes

30 avril 2010

L'été dernier, j'ai reçu une tajine. Cela m'a pris beaucoup de temps avant de comprendre si je pouvais faire cuire dedans ou non. Finalement, la tajine que j'ai n'est que décorative. Mais je me suis quand même décidée à faire une recette de tajine pour utiliser ce beau plat. Mon mari est fou des tajine à l'agneau, mais je n'ai pas encore relevé le défi de faire cuire de l'agneau. Ce sera pour une prochaine fois, pour l'instant voilà une recette de tajine végé aux courgettes.


- 3 courgettes coupées en rondelles
- 1 oignon émincé
- ½ c. à thé de cannelle
- ½ c. à thé de muscade
- ½ c. à thé de clou de girofle moulu
- ½ c. à thé de gingembre
- ¼ tasse d’amandes effilées
- 2 c. à thé de graines de sésames
- 2 c. à thé de cumin
- 1 c. à thé de sauce chili (ou pâte de tomate)
- Tabasco ou sauce piquante au goût
- Pincé de safran
- Sel, poivre
- 1c. à thé d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de graine de lin (facultatif)
- ¼ t. de raisins sec (à essayer)

Faire dorer les oignons dans une casserole avec l’huile d’olive, ajouter les courgettes et faire cuire environ 10 minutes, mélanger le reste des ingrédients, sauf sel et poivre et ajouter aux courgettes, ajouter de l’eau bouillante pour couvrir à peine et cuire avec un couvercle environ 30 minutes à feu moyen.
Saler, poivrer et servir avec du couscous.

Après avoir cuit ma recette et y avoir goûté, je trouvais que ça aurait été meilleur avec des raisins secs, alors j’en ai ajoutés un peu et c’était effectivement meilleur. La prochaine fois, je vais les ajouter lors de la cuisson.


___________

Louange de la journée:

Je suis présentement chez mes parents !

Merci Seigneur pour les parents que tu m'as donné et les bons grand-parents qu'ils sont ! En plus ça me donne un petit répis !

Vole, vole papillon doux...

29 avril 2010 J'ai vu ce bricolage dans une vieille revue "Living" de Martha Stewart, je crois qu'il est aussi sur son site. Je trouve cela parfait pour une fête de petite fille ou un shower de bébé fille. Je ne voulais pas attendre la fête d'un an de ma puce, c'est trop loin. Donc, en fin de semaine dernière nous avons reçu quelques amis et j'en ai profité pour décorer nos pailles. C'était un peu hors contexte, mais cela m'a fait plaisir de bricoler un ti-truc entre deux allaitements.

Si ça vous tente de faire de même c'est super facile !
1- Dessiner ou trouver une forme de papillon que vous aimez.
2- Tracer le contour du papillon sur un papier à scrapbook et découper.
3- Plier en deux et couper deux petites fentes perpendiculaires au corps du papillon pour y insérer la paille.
4- Insérer la paille et ça y est !

Vole, vole, papillon doux,
Viens par ici, va par là.
Le baiser, papillon doux,
C'est toi qui l'aura !

(chanson de Passe-Partout)

Quiche sans pâte brisée

27 avril 2010

C’est ma coloque d’université qui m’a donné ce truc pour faire des quiches. Pour les puristes, ce n’est pas une quiche parce que ce n’est pas fait avec de la pâte brisée (pâte à tarte), mais bon, ça dépanne très bien quand on est pressé ou lorsqu’on n’a pas le goût de faire de la pâte à tarte.

Alors pour faire la croûte de ces mini-quiches (là ça me tentait d’en faire des minis, mais on peut les faire en format normal) j’ai pris du riz basmati.

Pour 6 mini-quiches format muffin cela m’a pris ½ tasse de riz non-cuit. Cependant, la quantité de riz dépend de votre moule. Il faut bien sûr faire cuire le riz avant de l’utiliser comme croûte et plus il est collant, mieux c’est. L’important est de bien huiler avant (ça colle beaucoup) et de couvrir le fond et les côtés du moule. Ensuite, on n’a plus qu’à ajouter notre mélange à quiche préféré et de faire cuire à 350 f. pendant environ 30 minutes.

Je vous donnerai ma recette exacte de quiche typiquement buttonsinacupmama dans un autre post.

_________
Louange de la journée :

Malgré la neige non désirée, regarder un cerisier en fleur couvert de neige c'est très beau ! Merci Seigneur d'avoir créé des choses aussi belle pour qu'on puisse en jouir du regard !

Moi mes souliers ont beaucoup voyagé

26 avril 2010

Dans l'épisode de cette semaine, M. Smily part parcourir le monde à bord d'une pantoufle. Du coup, c'est pratique, il est bien confo pour affronter toutes les aventures.

Moi aussi, je commence ma semaine bien confo dans mon pyjama, prête à affronter toutes les aventures de maman que cette semaine va m'apporter.

-----------

J'ai écrit le début de ce post avant de savoir que ma mamie nous avait quittée ce matin. Ça va vraiment être une grosse semaine.

Elle est trop belle ma mamie sur cette photo ! C'était il y a deux ans quand mon fils est né.

Salade tacos

23 avril 2010


J’ai pris cette recette sur Kraft Canada, mais bien sûr, je l’ai modifiée un peu pour qu’elle soit plus économique. Dans la recette originale, on utilise de la salsa commerciale. Pour moi, ce n'est pas un problème, car je fais ma salsa maison (je donnerai ma recette quand j’en ferai à l’automne), mais la première fois que j’ai fait la recette je n’en avais plus, j’ai alors décidé de faire une pseudo salsa pour remplacer celle-ci dans la recette et ça s’était avéré très bon.

Donc, je vous donne la recette de cette fausse salsa et ensuite celle pour faire les tacos.

Salsa express

- 3 rondelles de piments jalapenos (j’en achète toujours marinés, c’est plus pratique)
- 2 gousses d’ail écrasées
- ½ cuillère à thé de coriandre en poudre
- 1 grosse canne de tomates en dés
- ½ cuillère à thé de poivre de Cayenne
- 1 ou 2 cuillère à soupe de poudre de chili (selon votre degré de tolérance au piquant)

Mettre tous les ingrédients dans un poêlon et faire cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’il n’y ait plus beaucoup de liquide. Environ 10 minutes

Mélange à tacos
- Environ 1lb de viande hachée
- 1 canne de fèves rouges
- Salsa express ou environ 1 tasse de salsa régulière
- 1 cuillère à soupe de poudre de chili

Cuire la viande avec la poudre de chili. Lorsque la cuisson est terminé, ajouter les fèves et la salsa et cuire jusqu’à ce que le tout soit chaud.

Servir sur des tortillas (si vous êtes comme moi, vous préférez celle de maïs, les originales, qui sont beaucoup moins chères, mais on n’en trouve pas partout) avec de la laitue, du fromage râpé et de la vinaigrette blanche style, ranch, césar, crémeuse au concombre etc…

Carrée aux framboises

20 avril 2010

L’autre jour, en faisant le ménage de mon gros congélo, je me suis rendu compte que j’avais des framboises congelées de ma grand-mère. Hum !!! Avant que l’été ne revienne, il fallait bien qu’on les mange, donc j’ai fait des tartes et cette excellente recette de carrées aux framboises de Jasmine Cuisine, que j’ai à peine simplifiée. Je crois que cette recette serait également excellente avec des fraises ou des bleuets.

Croûte
- ½ tasse de noix de coco râpé
- 1 tasse de farine
- ½ tasse de margarine
- ¼ de tasse de sucre
- Vanille

Réchauffer le four à 375 f. Mettre la grille dans le bas du four. Beurrer un plat carré de 8 pouces. Mélanger la noix de coco et la farine. Mélanger dans un autre bol la margarine, le sucre et la vanille aux batteurs électriques. Ajouter le mélange de farine et mélanger à basse vitesse juste assez pour bien mélanger. Presser dans le fond du moule.

Garniture
- ½ tasse de sucre
- 1 cuillère à thé de fécule de maïs
- 2 tasses de framboises fraîches ou congelées
- 1 cuillère à table de jus de citron
- ½ tasse de noix de coco râpé

Mélanger le sucre et la fécule de maïs dans une casserole. Ajouter les framboises et le jus de citron et porter à ébullition. Verser ensuite sur la croûte et parsemer la noix de coco sur le dessus. Cuire 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que ce soit doré.

Que c'est beau des petites mains !

18 avril 2010


Voilà ma puce dans la couverture que je lui avait tricotée. Déjà deux semaines qu'elle est dans notre vie !!! J'espère que voir ses petites mains toutes fripées, va vous apporter de la joie ce beau lundi !

Béni soit son nom !

17 avril 2010

Ma belle-maman m'a donné des fleurs pour l'arrivée de ma puce. J'aime trop recevoir des fleurs !!!!

Toute la semaine j'ai eu "Béni soit ton nom " (version française de Blessed be your name ) de Matt Redman en tête. Pour écouter la version de Newsboys cliquez ici. J'aime particulièrement la strophe suivante :

"Et béni soit ton nom sur la route semée de souffrance.
S'il m'en coûte d'offrir ma louange;
béni soit ton nom "

Je suis toujours touchée par ces paroles, car je sais par expérience que :

"Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. " Rm. 8.28

Et que même dans les pires épreuves si on se confie en Dieu, il nous révèlera sa gloire. Gloire à Dieu pour son plan parfait pour nos vies !

Bœuf strogonoff allégé

15 avril 2010

Avant d'avoir ma petite puce, j'ai fait quelques recettes que je n'avais pas eu le temps de publier. Donc, dans les prochaines semaines je vous les partagerai. Ne croyez pas que je sois à ce point en forme pour cuisiner tout cela, pour l'instant c'est monchérid'amour qui prend la relève cuisine. Il y aura même des recettes cuisinées par lui très prochainement. À suivre...


Depuis que j’ai vu le film “La grande séduction” en 2003, je voulais y goûter. Car oui je n’avais jamais mangé de boeuf Strogonoff avant il y a quelques mois. Quand j’ai vu cette recette sur le blogue d’Isa, j’ai eu le goût d’essayer. Je l’ai bien sûr un peu modifiée, pour qu’elle soit plus économique et moins grasse. Le plus grand changement, c’est de remplacer la crème par du yogourt nature. Je remplace le plus souvent possible la crème pas du yogourt nature dans mes recettes (désolée pour mes amis français), c’est moins gras, moins cher et j’ai aussi cela plus facilement dans mon frigo. Je congèle même des fonds de pots parfois et ça fonctionne très bien pour une recette. Je n’ai jamais goûté à d’autre bœuf Strogonoff, mais le résultat était très bon. Les deux hommes de ma vie ont très bien apprécié en tout cas.
J’ai également remplacé les champignons frais par une canne de champignons, parce que je n’en avais pas dans mon frigo à ce moment-là.

- 2 lb de bœuf en cubes (bœuf à ragoût, rôtie de bœuf ou steak de bœuf)
- ½ tasse de farine
- 6 c. à table de beurre
- Sel
- Poivre
- 1 oignon émincé
- 2 gousses d’ail
- 1 casseau de champignon tranché ou 1 canne de champignon.
- 1 ½ tasse de bouillon de bœuf
- ½ tasse de yogourt nature
- 1 cuillère à thé de paprika
- 1 cuillère à thé de sauce Worcestershire

Rouler le bœuf dans la farine préalablement mélangée au sel et poivre. Cuire les oignons, l’ail et les champignons dans une poêle avec 3 c. à table de beurre. Ensuite cuire les cubes de bœuf à feu doux. Retirer et réserver. Faire fondre le reste du beurre dans le même poëlon, ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter ensuite, le bouillon, le yogourt, le paprika et la sauce Worcestershire. Cuire jusqu’à épaississement. Ajouter ensuite le bœuf et les champignons en mélangeant, afin de bien enrober le tout de sauce.

Servir sur des pâtes.
Pour ma version un peu plus santé, j’ai servis le bœuf sur des pâtes de blé entier et j’ai rajouté des courgettes sautées à la poële.

Pour les courgettes
- 1 courgette coupé en tranche
- ½ oignon émincé
- 1 gousse d’ail écrasée

Je fait caraméliser les oignons et l’ail. Ensuite je fais cuire mes courgettes jusqu’à ce qu’elles soient al dente et voilà !

_______

Louange de la journée:

Yeah, ma puce à repris son poids de naissance, ça veut dire plus besoin de la réveiller la nuit pour qu'elle boive !! Merci Seigneur !

Peinture à doigts

13 avril 2010


Il y a quelques semaines, en cherchant des activités à faire avec mon ti-pou (en attendant le bébé, il fallait bien s’occuper), je suis tombée sur cette recette de peinture à doigts sur le site de Espace parents. Mon ti-pou à bien aimé le résultat, au goût aussi, il fallait un peu que je me batte avec pour ne pas qu’il la mange, mais je le comprends la couleur était tellement belle ! Même si sur le papier ce n’est pas très coloré. Je ne crois pas que les enfants de 3-4 aimeraient cela parce que ça manque de couleur, mais pour un ti-pou de 20 mois, qui faisait de la peinture pour la première fois, c’était parfait. De plus, je ne voulais pas mettre trop de colorant alimentaire parce que ça tache vraiment les doigts. Mais pour la quantité que j’ai mis, ce n’était quand même pas trop pire pour les doigts. C’est certain que pour moi avoir les doigts tachés ce n’est pas très grave. J’ai passé mes 4 années d’université les doigts tachés, alors je n’en fait pas de cas.

- 4 cuillères à table de sucre
- ½ tasse de fécule de maïs
- 2 tasses d’eau froide
- Colorant alimentaire

Mélanger le sucre et la fécule dans une casserole. Ajouter l’eau et mélanger au fouet. Cuire ensuite à feu moyen jusqu’à ce que ça épaississe en remuant avec une cuillère en bois. Retirer du feu et mélanger encore au fouet. Ensuite, répartir dans des contenants hermétiques (pour pouvoir les conserver au frigo par la suite. Moi j’ai pris des petits pots Gerber en plastique) et ajouter le colorant alimentaires pour le nombre de couleur que vous voulez.

J’ai choisi de faire seulement les couleurs primaires et le vert. De toute façon, en mélangeant sur la feuille, ça donne d’autres couleurs.

Et pour que ti-pou ne gaspille pas tout, j’ai mis un peu de couleur dans un bac à glaçon et voilà.

Si vous ne l’utilisez pas rapidement ça peut se séparer au frigo, mais en remélangeant avec une fourchette, même si c’est un peu granuleux on peut réavoir une texture intéressante.


______

Louange de la journée :


Merci Seigneur pour les bourgeons dans les arbres et ta création si merveilleuse !


D'où proviennent les bébés ?

12 avril 2010

-Est-ce que tu sais d'où viennent les bébés ?
-Non

-Bon, je me demande comment on fait pour savoir.

-Ici, laisse-moi voir le dos de ton t-shirt

-Tu viens de taiwan

Bon lundi !

-----------
Louange de la journée
J'ai appris vendredi que j'aurais 3 semaines de plus que prévu à mon congé de maternité !!! Merci Seigneur de pourvoir à tous nos besoins !

C'est une fille !

8 avril 2010
Pour le jour de la résurrection de notre Seigneur, nous avons eu un très beau cadeau. Une petite puce de 8 livres !

« Voici, des fils sont un héritage de l’Eternel, Le fruit des entrailles est une récompense.
Comme les flèches dans la main d’un guerrier, Ainsi sont les fils de la jeunesse. » Ps 127 :3-4

Dieu nous a fait la grâce d'avoir une fille, alors il y aura du rose, des robes et des poupées dans l'air dans les prochains mois. J'ai déjà pleins d'idée de couture pour ma pitchounette. Mais pour l'instant, ce sera le repos pour les prochaines semaines. Ce qui n'empêchera pas mes idées de bourgeonner.

Donc pour ceux qui n'ont pas eu un aussi beau cadeau de pâques, eh bien, bon chocolat !

Biscuits sablés

1 avril 2010
En attendant ti-pou no2, on passe le temps comme on peut. Alors j'ai fait ces biscuits avec mon super emporte-pièce que j'ai pris chez Ares. Cette recette vient de mon frère, il l'a ramenée de l'école lorsqu'il était en 2e année. Depuis, on dit toujours que ce sont ses biscuits. Et allez savoir pourquoi, j'ai beau faire la même recette, c'est meilleur lorsque lui les fait. C'est aussi meilleur en version chocolat, mais pour l'occasion, ça ne fonctionnait pas. C'est également la même recette que je prends pour mes biscuits de Noël, sauf que je mets de l'essence d'amande au lieu de la vanille.

Je vous donne la recette de base qui ne nécessite pas d'emporte-pièce. En fait, c'est beaucoup plus compliqué avec un emporte-pièce. La recette de base ne nécessite également pas de glaçage, mais c'était plus jolie.


- 2/3 tasse de margarine
- 1 œuf
- 1 tasse de cassonade
- 1 cuillère à thé d’essence d’amande ou 1 cuillère à thé de vanille ou 4 cuillères à soupe de cacao (pour la version au chocolat)
- 2 tasses de farine
- ¼ cuillère à thé de sel
- ½ cuillère à thé de poudre à pâte

Mélanger la margarine, l’œuf et la cassonade. Ajouter ensuite la vanille et mélanger encore. Mélanger les ingrédients secs, puis les ajouter au ingrédients humides. Mélanger le tout et former un gros saucisson. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer 2 heures.
Trancher en rondelles et déposer sur une plaque graissée.
Cuire 8-10 minutes à 350 f.
Les biscuits ne sembleront pas cuits au sortir du four, mais en refroidissant, ils seront corrects.

Glaçage :
-1/2 tasse de sucre en poudre
- 1 cuillère à thé d’eau chaude
- Colorant alimentaire

Mélanger les ingrédients et utiliser une douille pour décorer les biscuits encore chauds.

Pour un effet génial, vous pouvez doubler la recette et en faire une au chocolat et une autre à la vanille. Lorsque vous faites votre saucisson, vous aplatissez d'abord la pâte au chocolat avec les mains ou un rouleau et vous faites la même chose avec le mélange à la vanille. Vous mettez ensuite les deux pâtes une par-dessus l'autre et vous roulez. Vous aurez ainsi des biscuits spiralés noir et blanc. Cette technique n'est pas nécessairement facile, parce que la pâte ne tient pas beaucoup ensemble, mais cela vaut la peine d'essayer.