"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Bœuf strogonoff allégé

15 avril 2010

Avant d'avoir ma petite puce, j'ai fait quelques recettes que je n'avais pas eu le temps de publier. Donc, dans les prochaines semaines je vous les partagerai. Ne croyez pas que je sois à ce point en forme pour cuisiner tout cela, pour l'instant c'est monchérid'amour qui prend la relève cuisine. Il y aura même des recettes cuisinées par lui très prochainement. À suivre...


Depuis que j’ai vu le film “La grande séduction” en 2003, je voulais y goûter. Car oui je n’avais jamais mangé de boeuf Strogonoff avant il y a quelques mois. Quand j’ai vu cette recette sur le blogue d’Isa, j’ai eu le goût d’essayer. Je l’ai bien sûr un peu modifiée, pour qu’elle soit plus économique et moins grasse. Le plus grand changement, c’est de remplacer la crème par du yogourt nature. Je remplace le plus souvent possible la crème pas du yogourt nature dans mes recettes (désolée pour mes amis français), c’est moins gras, moins cher et j’ai aussi cela plus facilement dans mon frigo. Je congèle même des fonds de pots parfois et ça fonctionne très bien pour une recette. Je n’ai jamais goûté à d’autre bœuf Strogonoff, mais le résultat était très bon. Les deux hommes de ma vie ont très bien apprécié en tout cas.
J’ai également remplacé les champignons frais par une canne de champignons, parce que je n’en avais pas dans mon frigo à ce moment-là.

- 2 lb de bœuf en cubes (bœuf à ragoût, rôtie de bœuf ou steak de bœuf)
- ½ tasse de farine
- 6 c. à table de beurre
- Sel
- Poivre
- 1 oignon émincé
- 2 gousses d’ail
- 1 casseau de champignon tranché ou 1 canne de champignon.
- 1 ½ tasse de bouillon de bœuf
- ½ tasse de yogourt nature
- 1 cuillère à thé de paprika
- 1 cuillère à thé de sauce Worcestershire

Rouler le bœuf dans la farine préalablement mélangée au sel et poivre. Cuire les oignons, l’ail et les champignons dans une poêle avec 3 c. à table de beurre. Ensuite cuire les cubes de bœuf à feu doux. Retirer et réserver. Faire fondre le reste du beurre dans le même poëlon, ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter ensuite, le bouillon, le yogourt, le paprika et la sauce Worcestershire. Cuire jusqu’à épaississement. Ajouter ensuite le bœuf et les champignons en mélangeant, afin de bien enrober le tout de sauce.

Servir sur des pâtes.
Pour ma version un peu plus santé, j’ai servis le bœuf sur des pâtes de blé entier et j’ai rajouté des courgettes sautées à la poële.

Pour les courgettes
- 1 courgette coupé en tranche
- ½ oignon émincé
- 1 gousse d’ail écrasée

Je fait caraméliser les oignons et l’ail. Ensuite je fais cuire mes courgettes jusqu’à ce qu’elles soient al dente et voilà !

_______

Louange de la journée:

Yeah, ma puce à repris son poids de naissance, ça veut dire plus besoin de la réveiller la nuit pour qu'elle boive !! Merci Seigneur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire