"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Des arbres et des enfants

21 août 2012
Âge : 4 ans
Médiums : Fusain et gouache sur papier manille

Les arbres font parties des clichés dans les dessins d'enfants. Ils en dessinent souvent et on y voit presque toujours le typique arbre avec un tronc en rectangle brun et un nuage vert pour le feuillage. Ils semblent oublier que les arbres ont des branches et qu'ils sont garnis de feuille et non de barbe à papa verte. Un arbre cliché n'est pas mauvais en soit, mais on peut facilement amener les enfants à sortir de leurs clichés et être plus artistiques. Et je crois qu'on peut leur montrer à dessiner ou peindre un arbre réaliste dès le début, même si les résultats de seront peut-être pas vraiment concluant avant 7 ou peut-être 9 ans.
Observation
L'idéal est de montrer à nos enfants des tableaux d'arbres comme :
Arbre fleuri de Van Gogh (celui que nous avons utilisé)
Sur ces deux toiles ont voit bien les branches et les feuilles peintes individuellement. On peut bien sûr faire un arbre avec des branches et des masses de feuille comme dans :
Mais en leur montrant à faire les feuilles individuellement, ils vont se détacher plus facilement du cliché.
Donner une démonstration aux enfants en leur dessinant nous-mêmes un tronc et des branches les aide toujours. Et de toute manière les plus jeunes ne seront pas capable de copier.
Réalisation
Faire dessiner ou peindre le tronc et les branches sur une feuille à la verticale.
Pour les plus vieux on peut leur montrer comment le tronc est plus large au pieds et décroît vers le haut.
Dépendamment de l'âge des enfants ils vont seulement par l'observation comprendre comment bien placer les branches pour que ce soit réaliste. On peut toujours leur conseiller d'en ajouter à des endroits spécifiques après leur premier jet.
Deuxième étape de la réalisation ; les feuilles. À ce moment on retourne aux oeuvres d'artistes et on observe comment sont peintes les feuilles. Elles ne sont pas toutes détaillées avec les lignes de nervures et ne semblent pas toujours toucher à une branche. Elles ne sont souvent qu'un simple "coup" de pinceaux. C'est l'accumulation de tous les petits coups qui donne le feuillage de l'arbre. Ils sont souvent de plusieurs couleurs, soit différentes teintes de vert en été ou aux couleurs de l'automne pour cette saison.

Avec de la gouache en pain, liquide ou du pastel gras on peut rapidement faire un feuillage d'arbre satisfaisant. Certains enfants ont tendance à être un peu trop méthodiques à cette étape, il faut leur rappeler que les feuilles sur les oeuvres observés ne sont pas peintes selon un modèle précis, mais de manière un peu aléatoire. Les feuilles au vent vont dans tous les sens.

Pour ce travail avec mon fiston, je l'ai beaucoup encadré. En lui montrant où il pouvait ajouter des branches et des feuilles. Pour moi l'important était qu'il fasse au moins une fois un arbre qui soit digne de ce nom pour un enfant de 4 ans (quoi que je n'aie pas beaucoup de comparatif en ce moment). Ensuite, il pourra réinvestir ce qu'il a appris à son goût dans ses dessins personnels. C'est à ce moment que je verrais s'il a bien compris comment faire un arbre. Les enfants sont toujours étonnants dans ces domaines !

Ce travail m'a rendu nostalgique des mes rentrées scolaire en tant qu'enseignante. J'aimais vraiment ce travail, mais j'aime définitivement mieux être une maman. Même si je n'aurais jamais cru pouvoir trouver un "travail" plus difficile qu'enseignante !

2 commentaires:

  1. Tu t'ennuyais d'enseigner pas vrai ;). Un vrai plan de cours!

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    1. En fait, je détestais faire des plans de cours à l'université. Quand j'enseignais, mon plan de cours se résumait à 2 phrases dans mon agenda !

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