"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Chapati - pain plat indien

30 janvier 2013

L'été dernier lorsque j'ai eu ma phase films bollywoodiens/Inde, j'ai bien évidemment eu une petite phase nourriture indienne. Comme je n'ai que deux recettes indiennes à mon répertoire, j'ai été emprunter des livres de recettes indiennes à la bibliothèque. Mon but était d'y trouver des recettes végétariennes. Comme la grande majorité des indiens sont hindous, donc majoritairement végétariens, je n'aurais pas dû avoir de problèmes. Sauf, que les livres sont écrits pour une clientèle américaine, donc les recettes des livres que j'avais étaient majoritairement avec de la viande. Bref, j'ai quand même réussis à dénicher 3 recettes végétariennes intéressantes et succulentes, mais aussi une recette de pain : les chapatis. Le pain naan indien est tellement bon, mais croyez-moi j'ai essayé toutes sortes de recettes et aucune n'était satisfaisante. Cela m'a pris lontemps à commencer à les publier, mais mieux vaut tard que jamais.
 
Les chapatis tant qu'à eux sont ultra simples à faire. Si vous n'avez jamais fait de pain, je dirais de commencer avec cette recette. De plus, elle ne contient même pas de levure, donc ne demande vraiment pas beaucoup d'ingrédients. Ce que j'aime aussi c'est que ce pain ce prépare avec de la farine de blé entier, donc vraiment dans mes cordes. Les chapatis d'après ce que j'ai lu, sont typiquement cuits avec un peu de ghee (beurre clarifié), mais comme moi et le gras ça ne fait pas bon ménage, je les cuits sans matière grasse dans ma poêle antiadhésive. Je crois cependant qu'avec du ghee ce serait encore meilleur.
 
Les chapatis sont des pains parfaits pour tremper dans un plat de curi, poulet au beurre ou pour s'en servir comme cuillère afin de manger encore plus de façon typique. Et comme nous on aime bien la cuisine fusion, on en mange avec de l'hummus.
 
Avertissement, comme bien des pains frais les chapatis sont vraiment addictifs !
 


- 1 tasse de farine de blé entier
- 1 tasse de farine tout usage
- 170 ml d'eau
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 1 cuillère à table d'huile

Mélanger tous les ingrédients et pétrir 5 minutes. Laisser reposer la pâte couverte d'un linge 30 minutes. Diviser la pâte en 8 morceaux. Abaisser chaque boule de pâte en cercle le plus finement possible, environ 2 mm.
 
Cuire dans une poêle plate, style crêpière, à feu moyen, environ 1 minute de chaque côté. Si la poêle n'est pas assez chaude il se peut que ça prenne plus de temps. Lorsque le chapati est prêt à être retourné, il y a normalement des petites poches d'air qui commencent à se créer dans le pain.
 
À noter que si votre poêle n'est pas antiadhésive il faudrait certainement y mettre du beurre, ou ghee (beurre clarifié) de préférence, pour ne pas y faire coller les chapatis.
 
Servi chaud c'est encore meilleur !

2 commentaires:

  1. Faut que je l'essaye, ça semble super bon!

    RépondreSupprimer
  2. c'est délicieux. J'espère que je pourrai le faire comme dans le restaurant indien. Merci votre bon article
    http://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-indien-a-paris.html

    RépondreSupprimer