"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Costume/accessoires de Robin des bois et coudre du suède

9 janvier 2012
Un robin des bois en pyjama, parce que le pyjama et l'uniforme officiel des vacances de Noël chez nous !
 
Fiston est revenu cet automne de vacances chez ses grands-parents armé d'un nouvel arc et flèches jouet. Du coup, Robin des bois est devenu le nouvel héros pendant plusieurs semaines. Nous avons bien sûr écouté plusieurs fois Robin des Bois de Disney et lu des livres sur le sujet. Mais, fiston n'a cessé de me rabattre les oreilles avec son désir d'avoir un costume de Robin des bois. Comme je ne peux résister à ce genre de demande, la promesse a été faite de lui en faire un pour Noël.
 
J'ai opté pour ne faire que les accessoires. Pour une costume qui est utilisé sur une base quotidienne, seulement les accessoire sont suffisants (et aussi ça traîne moins) pour qu'il puisse se transformer en Robin des bois.  
 

Pour le chapeau j'ai utilisé ce patron et tutoriel qui est super facile et rapide à réaliser (environ 10 minutes) et facile à comprendre même si on ne connaît pas l'anglais ! J'ai utilisé de la laine polaire au lieu du feutre, parce que c'est ce que j'avais sous la main. Je crois que ça aurait quand même été mieux avec du feutre, pour que le chapeau conserve davantage sa forme dans les multiples manipulations des enfants. Si vous utilisez de la laine polaire, je vous suggère de faire des petits points de couture invisible à la main pour que la bordure reste bien pliée.
 
Pour le col, et bien, j'ai tout simplement dessiné une forme d'épaule, fait une entaille pour l'ouverture de la tête et cousu les deux extrémités.
 
Tout le costume est grand, parce que tant qu'à travailler, j'aime mieux que ça puisse lui faire longtemps.
 
Tant qu'au carquois et la couture du suède !!! J'ai trouvé pour 2 $ une horrible veste à frange et épaulettes usagée, dont je n'ai eu aucun remord à démonter. Je n'ai pris d'une manche pour le carquois.
 
Le carquois en tant que tel n'est qu'un simple cylindre avec une ganse. Le plus complexe à été la couture du suède en tant que tel. Je sais très bien que pour coudre du cuir, il faut des aiguilles à machine à coudre spéciales et parfois même une machine à coudre spéciale. Mais comme mon suède était très mince, je ne voyais pas de problème du tout.
 
Après ma première tentative, mes aiguilles perçaient très bien le suède, mais le fil ne voulait pas coudre ?? J'ai testé toutes mes aiguilles, tous les ajustements de ma machine à coudre, ai appelé ma maman à la rescousse, ai cherché sur le net et dans mon livre de couture... rien de concluant. Puis j'ai regardé le veston pour m'apercevoir que le fil était beaucoup plus épais que celui que j'utilisais. Comme je n'avais aucun autre fil plus épais, j'ai tenté le coup avec du fil de nylon, seulement pour la bobine et du fil standard pour la canette... et bien ça fonctionnait très bien, sans ajustements particulier de ma machine !
 
Conclusion d'une non-experte, utiliser du fil plus gros (j'imagine que la magasin de couture devrait en avoir) ou du fil de nylon.
 
Pour une autre aventure de couture avec du suède restez branchés !

3 commentaires: