"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Brioches au chocolat

29 mars 2013

J'espère que vous passez un bon vendredi saint et que le sacrifice de Christ à la croix est présent dans vos pensées et vos coeurs !

"Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous." Rm 5.8

Pour cette belle fin de semaine plus longue que la normale une recette de brioche au chocolat. Attention pour ceux qui voudraient quelque chose de vraiment sucré ce n'est pas le cas. C'est une brioche légèrement sucrée qui serait parfaite pour le déjeuner ou avec un bon café.

- 2 1/3 tasses de farine
- 1/2 tasse de sucre à glacer
- 1 cuillère à thé de levure rapide
- 1/2 tasse de lait
- 1 oeuf
- 1/4 tasse de beurre mou

Mélanger et pétrir tous les ingrédients, sauf le beurre. Lorsque la pâte est assez homogène incorporer le beurre en pétrissant. Attention à cette étape, au départ c'est vraiment graisseux et désespérant, mais en continuant de pétrir le beurre s'incorpore totalement est la pâte devient belle et homogène. Pétrir environ 8 minutes. Laisser ensuite la pâte lever environ 2 heures dans un bol graissé et couverte d'un linge humide.

Pendant ce temps.

- 1/3 tasse de lait
- 1 oeuf
- 1/3 de tasse de sucre à glacer
- 2 cuillères à table de farine
- 3 cuillères à table de cacao
- 1 cuillère à thé de beurre

Porter le lait à ébullition. Dans un bol mélanger l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que ce soit à peine mélangé. Puis ajouter la farine et le cacao et mélanger jusqu'à homogénéité. Verser le lait sur le reste et fouetter pour bien mélanger. Remettre le tout dans une casserole et cuire à feu moyen jusqu'à épaississement. Retirer du feu et ajouter le beurre. Mélanger puis déposer sur un tapis de cuisson ou un papier parchemin en formant un rectangle de 20 par 15 cm. Mettre au congélateur jusqu'à ce que ce soit ferme.
 
Abaisser la pâte à brioche pour former un rectangle de 30 par 20 cm. Déposer le rectangle de chocolat par-dessus la pâte à brioche au centre. Plier en deux et bien refermer les extrémités. Abaisser la pâte pour former un plus grand rectangle, plier en 2. Répéter la dernière opération, puis abaisser la pâte pour former un rectangle de 30 par 20 cm. Rouler la pâte pour former un bûche. Couper la pâte en 12 tranches et les déposer dans des moules à muffin graissés. Laisser reposer 30 minutes, puis cuire à 350 F. environ 15-20 minutes où jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré.
 
Source avec modification : ici
 

Bonne fin de semaine de Pâques ! Que Christ puisse régner dans vos coeurs !

Première visite de la Côte-Nord

28 mars 2013
Bédaine de vendredi dernier à 29 semaines !

La fin de semaine dernière, monchéri et moi avons eu le bonheur de visiter la côte-nord (région du Québec) pour la première fois ! Monchéri y enseignait un cours de théologie (son premier) et les enfants ont passé la fin de semaine chez mes parents. C'était presque une fin de semaine d'amoureux. Du moins nous avons pu avoir des repas tranquilles !
 

Nous n'avons pas vraiment pu visiter, car le temps était bien rempli, mais nous nous en sommes donné plein la vue sur la route qui nous menait à bon port. Environ 18 heures de route dans la fin de semaine de 4 jours ! Donc, toutes les photos ont été prises de la voiture, ou du traversier à Tadoussac avec mon Ipod.
 

Nous avons été vraiment bénis par notre fin de semaine ! Monchéri de faire ce qu'il aime, enseigner la Parole de Dieu et moi d'avoir le plus beau prof de théologie que j'ai jamais eu (disons que je suis un peu biaisée) !


Nous avons aussi été grandement bénis par toutes les merveilleuses personnes que nous avons rencontrées et par leur accueil. Bon, j'oublie toutes les livres que j'ai prises durant la fin de semaine dû à la bonne nourriture : ) !

Dieu est bon ! Il prend soin de ses serviteurs et les bénis ! Sa création est grandiose !

Invitation d'anniversaire, de la Princesse au petit pois

26 mars 2013

Ma petite demoiselle aura bientôt 3 ans ! J'avais déjà depuis 1 an l'idée pour le thème de son anniversaire, mais disons que le grand frère, qui planifie déjà ses thèmes d'anniversaire pour les 3 prochaines années, s'en est mêlé. Moi qui croyais pouvoir choisir paisiblement pour la dernière fois son thème d'anniversaire !
La thématique de princesse a été fortement suggérée par le grand frère qui voulait bien faire et la petite soeur a aquiescé ! Les princesses, ce n'est vraiment pas un thème que je trouvais inspirant ! Finalement, j'ai trouvé un compromis en faisant une thématique sur la princesse au petit pois ! Beaucoup plus inspirant pour moi et on est certain que Disney ne s'en mêlera pas. Je n'ai rien contre les princesses Disney, mais si on peut utiliser un autre registre de temps en temps ça fait du bien à mes yeux ! Donc, tout le monde est content  !
 
Voici donc l'invitation qui a été envoyé aux quelques amis qui seront de la fête ! Avec l'ère des courriels, nullement besoin d'envoyer des invitations par la poste, mais c'est tellement plus sympathique !
 
Je me suis inspirée de différentes images pour dessiner ma princesse que j'ai coloriée au crayon feutre. Pour les matelas, ce ne sont que des petites bandes de papier à scrapbook collées. Une bonne façon d'utiliser les petites retailles que je n'ose jamais jeter (voir ici une amoureuse du papier). J'aurais bien pu opter pour une solution plus rapide comme d'utiliser une image à colorier puis ajouter la couleur et les papiers pour les matelas, mais c'était plus amusant comme ça.
 
Je trouve que ces deux images : ici et ici seraient parfaites pour refaire le même genre d'invitation plus rapidement !
 
Donc de retour très bientôt avec un anniversaire de princesse au petit pois en photo !

"Jardin" de Pâques

22 mars 2013

Vendredi saint n'est plus que dans une semaine. Je trouve vraiment important que mes enfants comprennent le vrai sens des fêtes, surtout celle de Pâques. Ils sont tellement jeunes que si on ne fait pas d'efforts, ils n'ont en tête que le chocolat, les lapins et etc...  Le chocolat, les lapins et tout et tout n'est pas mauvais en soit, mais détourne facilement les enfants, et les plus grands aussi : ) du vrai sens de Pâques.
 
Monchéri et moi avons décidé l'année dernière (ou l'autre) que le chocolat serait pour la semaine d'après Pâques. On aime trop le chocolat pour s'en passer et aussi de cette manière il est moins cher ; ) !! Mes enfants recevront certainement du chocolat d'amis ou de grands-parents lors de cette journée, mais en tant que famille on va essayer de se concentrer davantage sur la vraie signification de Pâques. Après tout, c'est la plus belle nouvelle qui soit : "Il n'est plus mort, il est vivant", comme dirait mon fiston.

"Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.[...] Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant? Il n'est point ici, mais il est ressuscité" Luc 24. 2-6

Nous mangerons certainement de la soupe Matzo pour le vendredi saint et d'ici là on discute un peu chaque jour au dîner de l'histoire de Pâques et de pourquoi Jésus est venu mourir à la croix pour nous. J'aime bien l'idée des 12 jours de Pâques, comme Rachel le fait avec des oeufs en plastiques. Peut-être l'année prochaine.
 
Cette année j'avais en tête de faire un jardin de Pâques comme celui-ci. Bien décidée à ce que la verdure soit poussée pour Pâques, le 1er mars j'avais planté les graines pour le petit jardinet. Ça n'a pas très bien fonctionné et le tout a pourri ! J'ai tout jeté à la poubelle ! Pour finalement me dire que même sans verdure ce serait jolie et que ça donne une très bonne représentation visuelle pour mes enfants et surtout beaucoup de sujets de discussions. La roche qui bouche l'entrée du tombeau est trop petite, mais ma maman devrait nous en fournir une plus grosse cette fin de semaine. Disons qu'ici les seules grosses roches qu'on trouve ce sont des bouts de goudron provenant des nids de poules !
 
Vous pouvez voir ici comment réaliser un jardin de Pâques en espérant que vos tentatives aillent mieux que les miennes.
 
Bonne fin de semaine !

Bricolage de fleur et bonjour printemps !

20 mars 2013
2 3/4 ans

Je ne sais plus si c'est aujourd'hui la première journée du printemps ou demain. Peu importe, nous sommes à ses portes, malgré la bordée de neige qui a déferlée sur le Québec hier. Quoi de mieux que des fleurs pour fêter l'arrivée du printemps. De plus, il semble qu'aujourd'hui soit la journée internationale du bonheur. Des fleurs, c'est parfait pour fêter le bonheur !
 
Matériel:
- Colle en bâton
- Cartons de couleur
- Papiers d'emballage de pêches (style cupcake) (facultatif)
- Ciseaux
 
C'était donc le premier projet de papier déchiré de ma fille. Elle sait très bien déchirer du papier, quelques uns de nos livres peuvent en témoigner. Cependant, déchirer de façon à faire une bande droite n'était pas aussi facile que je le pensais. Après quelques tentatives infructueuses de sa part, je lui ai déchiré des petites entailles sur le bord du carton de couleur pour l'aider à débuter. Avec ça, on avait une gagnante ! Je sais que ce serait plus simple de tout découper et de seulement la faire coller, mais apprendre à bien déchirer c'est quand même important : ) !
 

J'ai utilisé un papier d'emballage de pêche comme base pour coller les pétales. Mais ça pourrait très bien être un simple cercle en carton de couleur.

On a ainsi collé une rangée de bandes roses sur tout le contour et ensuite une rangée de bandes rouges. J'ai quand même dû lui montrer comment bien coller les pétales pour qu'elles ne soient pas dans tous les sens.

Puis on a pris un autre papier d'emballage de pêche et elle a découpé des petites bandes sur tout le contour, et on l'a collé au centre. Cette étape n'est pas vraiment nécessaire et pourrait être remplacé par une autre rangée de bandes de carton déchiré.

Puis une dernière rangée de bandes jaunes.


Pour la tige, je lui ai demandé de découper une bande de carton et une petite bande pour la feuille. On colle le tout et voilà une fleur avec des pétales en papier déchiré !

Bienvenue le printemps !

Bubble tea- petit lundi

18 mars 2013

Une petite photo de thé, juste en passant. Ça faisait longtemps !

Hier j'ai terminé un autre cours !! Depuis septembre j'ai toujours eu des devoirs et travaux à faire sur ma liste. Même si je n'en faisais pas à tous les jours, je ne devais pas perdre le rythme et en faire régulièrement. Maintenant, je me sens libre et en vacances... jusqu'à l'automne. Sauf que lorsque je regarde tout ce qu'il reste à faire avant l'arrivée du bébé... les vacances semblent bien loin. Donc, un petit lundi où j'essaie de profiter de mes "vacances" et ne pas trop penser à tout le ménage et préparatifs qui me narguent.
 
Bonne semaine !

Labneh, fromage de yogourt - Daring Kitchen

17 mars 2013

Je connais The Daring Kitchen depuis avant même d'avoir un blogue. J'ai toujours voulu y participer, mais je trouvais que certains défis étaient vraiment trop exigeants ou demandaient trop d'instruments spéciaux. Bref, je n'ai jamais tenté le coup. Sauf que désormais ils ont modifié leurs règles et pour participer on n'est plus obligé de faire tous les défis. Donc, voici mon premier défi et je ne sais pas à quelle fréquence je vais y participer. De plus, pour mon premier je me suis même trompée de date pour publier mon résultat, le 17 au lieu du 14, bof !
The Daring Kitchen's Large Mug
Donc pour en venir au fromage en tant que tel. J'ai choisi la recette de fromage la plus simple et qui ne demandait pas d'ingrédients ou d'instruments particuliers. En fait, c'est tellement ridiculeusement simple que je doutais du résultat que j'aurais. Finalement, ce fromage est vraiment excellent ! Il est certain que le goût n'est pas totalement identique au fromage à la crème qu'on connaît ici, mais on pourrait vraiment bien le comparer.
 
Le labneh est en fait un fromage libanais qui est utilisé pour le petit déjeuner, mais on peut l'utiliser aussi comme trempette. On peut l'aromatiser aussi au goût de son choix. Pour ma part je ne l'ai consommé que tel quel pour l'instant. J'en ai mangé en trempette, avec des baguettes de pain, en sandwich, dans des pâtes... Je ne sais pas si je pourrais remplacer toutes mes recettes qui comportent du fromage à la crème par le labneh, mais je crois que je pourrais dans plusieurs cas. La texture n'est pas aussi solide que le fromage à la crème en "brique", mais pourrait se comparer à celui à tartiner.
 
Ce qu'il y a de merveilleux c'est que si on utilise le yogourt le moins cher que l'on trouve, ça revient relativement moins cher que du fromage à la crème standard. Enfin, je n'ai pas fait une grande étude comparative des prix, mais je suis pas mal convaincue que oui. Pour un pot de 750 g de yogourt on peut faire environ 1 3/4 - 2 tasses de fromage.
 

Moi j'ai utilisé le yogourt 3.5 % de M.G. Phoenicia pour faire mon fromage. C'est mon nouveau yogourt nature préféré, car en plus du prix le moins cher à mon supermarché, il ne contient que 2 ingrédients : du lait et de la culture bactérienne. Pas de gélatine ou autres additifs, pour moi, ça c'est du vrai yogourt ! Sans plus tarder voici la recette traduite de Daring Kitchen
 
- 1kg (21/4lb) de yogourt (grec, régulier ou sans gras)
- 1 cuillère à thé de sel (5ml)
 
Placer un coton fromage double ou un un morceau de coton (sans blanchissant et propre) dans un tamis et placer le tamis sur un grand bol. Mélanger le sel et le yogourt et déposer le mélange au centre du coton fromage.
 
Laisser égoutter pendant 3-4 heures (s'il fait trop chaud mettre au frigo). Vous voulez aussi couvrir de coton fromage pour ne pas retrouver des petites poussières à la surface.
 
Regardez la consistance du labneh et si vous les voulez plus épais, couvrez-le d'un coton fromage et mettez un poids dessus afin qu'il s'égoutte davantage. Si vous voulez que le processus soit plus rapide tirer les coins du coton fromage et attachez les en suspension au-dessus d'un bol. Si vous le laissez égoutter une nuit ainsi, il aura la consistance d'un fromage cottage. 
 
Enlever le coton fromage et conserver au frigo. Ce fromage peut être aromatisé à la menthe, l'origan, les olives, les flocons de piments, au zaatar ou autres épices au choix.
 

La plus merveilleux c'est qu'on peut dire qu'on a fait soi-même son fromage, en ne faisant qu'égoutter du yogourt !!

Tarte aux 3 chocolats

16 mars 2013

Je dois avouer que je ne suis pas de prime abord très attirée par les tartes aux chocolats. Les tartes aux fruits restent toujours mes favorites. Mais comme je recevais la belle famille et qu'il s'y trouve des grands amateurs de chocolat, j'ai fait une exception. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour la belle famille ?!

J'ai quand même beaucoup aimé le goût de cette tarte ! On pourrait dire que la garniture ressemble beaucoup au goût des truffes. Monchéri trouvait qu'il manquait quelque chose et après avoir réfléchi on a découvert que c'était le sucre ! Car il n'y a  qu'un peu de sucre dans la croûte et aucun dans la garniture (enfin, si on exclu celui déjà présent dans le chocolat blanc). C'est vraiment une tarte extra chocolat !
 

Croûte
- 3/4 de tasse de farine
- 1/4 de tasse de beurre mou
- 1 cuillère à table de cacao
- 1 cuillère à table de sucre
- 1 oeuf
- 2-4 cuillère à table d'eau

Dans un robot (ou à la main) mélanger tous les ingrédients sauf l'eau, jusqu'à ce que le tout ressemble à des miettes de pain. Ajouter l'eau graduellement pour former une boule. Abaisser la pâte pour donner un rectangle de 12"par 4" ou un cercle de 7". Mettre la pâte dans un plat à tarte rectangulaire ou circulaire correspondant. Laisser reposer au frigo 30 minutes, puis recouvrir d'un papier parchemin et de haricot secs et cuire 15 minutes à 375 F. Enlever le papier parchemin et les haricots et cuire encore 5 minutes. Laisser refroidir.

Garniture
- 7 onces ou 200 grammes de chocolat mi-amer (Baker)
- 1 tasse de crème à fouetter 35 %
- 2 cuillères à table de beurre

Dans un bain-marie mettre tous les ingrédients et mélanger jusqu'à l'obtention d'une ganache soyeuse. Déposer la garniture dans la croûte froide et laisser au frigo 1 ou 2 heures.

Garnir ensuite avec des copeaux de chocolat blanc ou autres chocolat au choix. J'ai utilisé environ 1 carré de chocolat Baker blanc râpé pour ma garniture.

Servir avec un grand verre de lait ou un bon café !

Source de la recette ici


Coudre en appartement, avec des enfants

13 mars 2013
 
 
Malheureusement, je n'ai jamais eu d'atelier pour installer ma machine à coudre loin des petites mains et des yeux de tous. Et il y a longtemps que j'ai compris que si je devais sortir ma machine à coudre du fond d'une armoire à chaque fois que je voulais coudre, je ne coudrais jamais. Alors ma machine à coudre trône en permanence dans ma cuisine, dans un petit coin sous les chaudrons. Bien sûr, elle est recouverte de sa boîte normalement et non branchée. Il faut cependant à chaque fois que je sorte tout mon attirail et ne peut pas laisser traîner mes projets en cours puisque ce serait au milieu de ma cuisine.
 
Lorsque j'ai eu ma fille, pour garder un certain équilibre mental j'ai demandé à monchéri de s'occuper d'elle au moins une soirée par semaine pour que je puisse coudre et laisser aller toutes les idées que j'avais en tête. Comme j'ai un mari merveilleux, ou du moins qui voulait que sa femme reste saine d'esprit, il a accepté jusqu'à ce que celle-ci se couche à la même heure que son frère. À ce rythme, je ne suis pas arrivée à coudre une tonne de projets, mais assez pour me satisfaire. J'ai fait cela durant toute sa première année. Puis je suis tombée malade, puis après, tombée enceinte et le rythme à quelque peu été brisé. Même si c'est encore mon objectif de coudre une soirée par semaine je n'y arrive pas souvent. C'est pour cela que la semaine dernière j'ai tenté le coup de coudre avec mes enfants éveillés qui tournent autour de moi, en faisant bien attention de garder les ciseaux et autres objets dangereux hors de leur porté. Je ne crois pas que ça aurait été possible il y a 6 mois, mais là je sentais qu'ils arriveraient à être assez tranquilles pour que je puisse me concentrer et coudre sans que ce soit dangereux. La première journée a été plus difficile, mais j'y suis quand même parvenue ! Quand le bébé sera là, je devrai encore me contenter de coudre quand les enfants dorment.
 
Pour les tenir occupés pendant que je cousais ou coupais les tissus, ils ont bien évidemment écouté un peu de télé (surtout lorsque je devais coudre les trucs les plus compliqués), fait des casse-têtes et du coloriage. Mais je leur avais aussi préparé quelques petites activités inhabituelles.
 
Faire un collage avec des retailles de tissus.
 
 
Accrocher des vêtements sur la corde à linge.
Grand méchant loup, Prince charmant, Superman et un boxer de passage nous avait laisser leur vêtements à laver pour l'occasion.



Coudre avec des cartes à coudre.
J'ai trouvé une boîte de carte à coudre des années 60 cet été pour presque rien. Mais on peut facilement en faire avec une boîte de céréale et un poinçon. J'utilise une grosse aiguille à laine pour les faire coudre.


Faire de la broderie/couture.


J'avais monté une retaille de tissus sur un cadre de broderie et j'ai fait broder/coudre à fiston la première lettre de son nom.


L'aiguille à laine était un peu grosse, donc je lui avait percé le tissu au préalable pour l'aider. Je crois qu'il aurait été capable avec une aiguille à broderie, mais comme j'étais occupée, je ne pouvais pas assez le surveiller pour qu'il ne se pique pas.

Broderie 4 1/2 ans

Disons qu'il n'a pas développé une grande passion pour la broderie, mais au moins il a terminé la première lettre de son nom et ça l'a tenu occupé pendant un certain temps.


Littlemiss a essayé de broder/coudre, mais sans mon aide elle n'arrivait pas à grand chose. Elle s'est contenté, avec grande joie, de dessiner sur des retailles avec les bouts de savons que je prends pour tracer sur les vêtements.

Il y a un autre activité non-terminée que j'ai fait faire à fiston, mais ce sera l'objet d'une autre post.

Semaine de couture et t-shirts modifiés

11 mars 2013
Ma semaine de couture est terminée. C'était épuisant, car chose bizarre j'arrive beaucoup plus à dépenser de l'énergie pour des projets créatifs que lorsqu'il est temps de faire le ménage ! Phénomène très étrange, non ? Enfin, après une semaine où ma cuisine était envahie par les bouts de tissu et de fil (monchéri est merveilleusement patient), nous retrouvons une cuisine propre (ou presque) et notre train train quotidien. Je n'ai pas réussi à faire la moitié des choses que j'avais planifiées, mais au moins les gros morceaux sont terminés (ou presque) et ça a fait du bien au moral de voir enfin des projets longtemps cogités se réaliser.
 
En résumé, j'ai fait des cadeaux pour mes enfants, pour ma famille, pour des amis, des vêtements pour ma fille et aussi au grand bonheur de monchéri recousu tous les boutons tombés ou sur le point de, des 6 derniers mois. Plusieurs projets demandent encore une touche finale, mais les choses ont vraiment progressées. Le fait que je n'avais pas à ranger à chaque fois (pas d'atelier, snif !), m'a énormément aidé. Pour les reste de la couture qu'il me reste, je vais la terminer par les soirs petit à petit.
 
Je vais vous revenir cette semaine avec plus de détails sur comment je suis installée et aussi sur comment j'ai occupé mes enfants pendant ce temps. J'ai aussi 2-3 tutoriels en réserve pour vous à publier dans les prochaines semaines. Mais beaucoup de projets vont attendre l'anniversaire de ma fille (le mois prochain) et celui de mon fils (cet été) pour être révélés.
 
En voici un tout simple qui ne prenait que 5 minutes de couture.
 
Fiston avait reçu de seconde main ce t-shirt un peu ennuyant et je lui ai cousu une étoile pour lui redonner un petit quelque chose.
 

Même chose pour mademoiselle à qui j'avais acheté ce t-shirt pour 50 sous dans une friperie.
Et oui, une petite fille sans pantalon ! Entraînement à la propreté !
Bon lundi !

Date with the Lord : Réajustements

8 mars 2013

Cela fait plus d'un an que je n'ai pas parlé de Date With the Lord (voir ici pour ceux qui ne savent pas c'est quoi). Comme j'avais dis à en février 2012, il me semblait que je ne savais plus quoi dire sur le sujet, n'empêche que j'ai continué quand même. Disons tout de même qu'à l'automne je ne suis pas arrivée à prendre une soirée complète par semaine en tête à tête avec Dieu. J'étais en mode survis et c'était la loi du minimum en tout. Mais quelle joie de recommencer en janvier d'avoir l'énergie pour prendre une soirée complète par semaine avec mon Dieu, au lieu de seulement un petit temps chaque jour.
 
Disons que ces deux derniers mois de tête à tête m'ont permis de faire des réajustements. Simplement de prendre de temps devant Dieu pour mettre les choses en perspective, prier là-dessus davantage, prendre le temps de réajuster mes priorités, m'ont vraiment fait du bien.
 
Il y a vraiment quelque chose de merveilleux dans la vie d'une maman de jeunes enfants d'être là devant Dieu, sans avoir à se soucier d'autre chose. Le reste de ma vie est assez chargée, si ce n'est pas juste par les tâches normales de la vie, c'est par les demandes et disputes fréquentes de mes enfants.  Alors faire une pause au milieu de ma semaine pour refaire le plein devant Dieu c'est merveilleux !
 
Voici une chose que j'ai écrite lors de ma dernière DWTL et deux citations qui m'ont fait réfléchir.
 
" Même si l'épreuve est pénible, les joies de la délivrance et de la sanctification, au final, surpasse les douleurs de celle-ci" (note de mon journal de DWTL. Ce n'est pas une idée originale, mais ça fait du bien de se la rappeler)
 
" Notre communion avec Dieu n'a d'utilité que dans la mesure où nous en répandons le précieux bénéfice sur ses créatures" (E.M Bound Puissance par la prière )
 
" Ce que le serviteur est dans la prière pour Dieu, pour lui-même, pour son peuple, il l'est aussi dans sa puissance réel pour le bien des âmes; c'est là que se forge sa vraie fécondité" (idem que précédemment)
 
Sur ce, bonne fin de semaine !

Bédaine et faits divers

6 mars 2013

Voici ma bédaine de 26 semaines et quelques jours. Je sais, j'ai un gros ventre, tout le monde me le dit !

Une question qu'on se fait souvent poser enceinte c'est : est-ce que tu as des goûts bizarres ? À toutes mes grossesse j'ai eu des rages, mais pas très bizarres, enfin de mon point de vue. J'ai toujours des rages, surtout dans les premiers moi, où j'ai mal au coeur. À ce moment il n'y a pas grand chose que j'ai le goût de manger, et j'ai donc parfois fixation sur certains aliments, qui me semblent être la seule chose que je puisse manger. Pour cette grossesse j'ai eu des envies de :

- Fromage Velveeta, je crois que c'est la deuxième fois que j'en achète de ma vie, et je n'aime pas vraiment ça en tant normal !

- Des patates pilée avec du Cheez Whiz, ça devait faire 10 ans que j'en ai mangé.

- Doritos

- Thon en boîte

- Mais le plus grand succès : des tortillas de maïs. Même si je n'avais aucun goût de cuisiner, j'avais tellement envie d'en manger qu'en plus de faire des détours pour en acheter, j'en ai cuisiné des maisons plusieurs fois durant les premiers mois de ma grossesse.

Sinon présentement je n'ai pas d'envies particulières.

D'autres faits divers sur cette grossesse :

- Mes vêtements de maternité, qui date de 5 ans, me dégoûtent quelque peu, et pas vraiment le goût d'investir dans cette gamme de vêtement. Donc, vive porter des skinny en les fermant avec un élastique (chut ! c'est un secret), et vivement l'été avec ses robes maxi !
 
- Non, nous n'avons pas demandé le sexe du bébé, j'aime la surprise après les efforts de l'accouchement !
 
- J'aime toujours énormément mon suivi avec ma sage-femme (une première pour moi), j'en reparlerai.
 
- Nous sommes tellement difficiles pour le choix dans le choix des prénoms, que pour l'instant nous n'avons qu'un prénom de garçon et un de fille qui ne sont pas encore tellement concluants ! En espérant, que bébé no 3 ne se pointe pas trop vite et que l'inspiration vienne.
 
- J'ai peur de traumatiser les gens lorsque je vais porter des robes d'été qui montre mes jambes. Voir ici de belles jambes colorées en bleu par des varices. Au moins ce n'est pas vraiment douloureux et ça va partir après.
 
- Ce qui m'effraie le plus de mon accouchement ce ne sont même pas les douleurs de l'accouchement, mais bien de devoir tourner en rond pour trouver un stationnement dans l'hôpital où je vais accoucher (pas de maison de naissance dans mon centre de sages-femmes), qui ne comporte pas vraiment de stationnement ! Et que monchéri doive aller payer un parcomètre quand je veux qu'il reste près de moi ! Le taxi ne m'inspire pas non plus.
 
- Sinon je suis vraiment fatiguée de surveiller tout ce que je mange pour manger correctement et aussi pour faire attention aux aliments qui cause le reflux gastrique. Vraiment, si les choses du bébé étaient prêtes, je serais prête à accoucher tout de suite. Mais on va attendre encore un peu !
 
Donc encore 14-16 semaines d'attente...

Nouveau verset

4 mars 2013


Mon nouveau verset de cuisine, avec une citation écrite par monchéri et des gribouillis de mes enfants.

C'est ce que j'essaie de faire présentement, m'attendre à l'Éternel ! En ne sachant pas pourquoi je suis dans le chemin dans lequel je suis. Mais étant certaine que je suis dans le bon chemin, je ne peux que faire confiance à Dieu pour l'accomplissement final.

Disons qu'il y a présentement des choses dans notre vie que je ne comprends pas et qui pourrait me faire paniquer si j'essayais vraiment de comprendre pourquoi, alors j'essaie de juste me concentrer sur ce que je sais être la volonté de Dieu présentement. Les résultats sont entre ses mains !
 
Pour plusieurs c'est la semaine de relâche, moi j'ai décrété que c'était ma semaine de couture. Je n'ai pas fait de couture depuis Noël dû à différents travaux et devoirs que j'avais à faire. Même si c'est un peu chaotique essayer de coudre pour la première fois quand mes enfants sont réveillés, j'ai décidé de me gâter (et mes enfants en même temps, parce que c'est en majeure partie pour eux) et de tenter le coût. Je vous en reparle la semaine prochaine pour vous dire si j'ai survécue !
 
Bon lundi !

Dal

1 mars 2013

Donc voici ma dernière recette indienne pour un petit bout. Le dal est à la base un plat de lentilles. J'imagine qu'ils y autant de dal que de cuisinière indienne. En voici une version.

- 1 tasse de lentilles rouges
- 1 litre d'eau
- 1/4 de cuillère à thé de curcuma
- 1 1/2 cuillère à thé de cumin
- 2 tomates hachées
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 2 rondelles de jalapenos
- 1 cuillère à soupe de coriandre moulue
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 3 gousses d'ail pressées
- 1 oignon émincé

Porter à ébullition l'eau avec les lentilles et écumer la mousse. Ajouter le curcuma, le cumin, les 2 tomates et le sel. Laisser mijoter à feu doux 40 minutes. Puis ajouter la coriandre et les jalapenos. Pendant ce temps faire dorer l'ail et l'oignon dans le beurre, ajouter au mélange de lentilles à la fin. Servir sur du riz.

Je vous reviens la semaine prochaine avec autre chose que des recettes (enfin, j'imagine) !

En attendant, bonne fin de semaine et bonne relâche !