"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Moût de pommes maison

18 décembre 2013

Vous aimez le moût de pommes ? Moi oui, mais saviez que le moût n'est que du jus auquel on a ajouté du gaz carbonique ? Je ne vous propose pas ici d'ajouter du gaz carbonique à du jus de pommes, car ça demande des équipements spéciaux. Mais d'en faire avec un seul ingrédient supplémentaire.

En fait, le principe est le même que lorsque j'ai fait la boisson gazeuse aux pêches. C'est un principe de fermentation, on ajoute de la levure et en fermentant ça crée des bulles. C'est vraiment simple et en plus c'est meilleur pour la santé que le gaz carbonique (et moins cher aussi !). Malheureusement, si vous voulez un boisson 0 % d'alcool ce n'est pas la solution. Comme c'est un processus de fermentation il pourrait y avoir jusqu'à 1 % (ou moins) d'alcool dans ce moût. Mais vraiment, ce n'est presque rien ! 

Comme c'est de la fermentation je ne peux pas garantir que les résultats vont être identiques d'une fois à l'autre et que le goût sera exactement pareil d'une fois à l'autre. Tout dépend de la quantité de sucre dans le jus, de la durée de fermentation et de la chaleur ambiante. Mais je suis certaine qu'il y aura un minimum de bulles produit et ça vaut vraiment le coût d'essayer. 

- 1 litre de jus de pommes
- 1/8 de cuillère à thé de levure à pain sèche
- 1 bouteille de plastique de un litre (le meilleur c'est une bouteille de boisson gazeuse qu'on récupère)

Mettre le jus de pomme dans la bouteille de plastique, ajouter la levure et refermer le bouteille. Il devrait y avoir environ 1 pouce (2,5 cm) d'espace dans le haut de la bouteille. Sans vraiment brasser énergiquement la bouteille juste s'assurer que les grains de levure ne restent pas à la surface à la retournant une fois ou deux (ou on pourrait brasser à laide d'une baguette en bois avant la fermeture).  Laisser la bouteille à température ambiante sur votre comptoir de cuisine.
Maintenant, le processus peut prendre entre 12 et 48 heures. Le moût est prêt lorsque la bouteille devient vraiment dure au toucher. Lorsqu'elle a atteint ce point, la mettre au frigo immédiatement, le processus de fermentation cessera.

Pour l'ouverture il est toujours préférable de se placer au dessus d'un évier pour éviter les dégâts au cas où ça déborderait au moment de l'ouverture.

Bon pétillant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire