"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Kimchi

12 mars 2014

Kimchi ? Kimchi quoi ? Le kimchi si on veut vulgariser, c'est une choucroute épicé coréenne. Donc un mélange de légumes et de choux fermentés par lacto-fermentation (rien avoir avec le lait), tout comme la choucroute. 

Je dois être honnête, je n'en avais jamais mangé avant d'en faire moi-même. Donc, je n'ai aucune idée ce qu'un autre kimchi que le mien peut goûter. Mais je trouvais que ça avait l'air bon et j'ai essayé. Conclusion, j'aime beaucoup et monchéri aussi. J'ai vu plusieurs recette de Kimchi sur le net, mais la majorité demandait des piments thaï ou de la poudre de piments thaï que je n'ai pas trouvé facilement (pas du tout). Puis je suis tombée sur une recette qui demandait de la pâte de piments à l'ail. Pâte que je trouve facilement dans la section asiatique internationale de mon supermarché. Pâte que j'utilise déjà depuis quelques temps dans mes riz aux légumes (la fille qui ne mange pas de sauce soya) et que j'aime beaucoup.

J'ai adapté la recette en fonction des aliments que j'aime et que je trouve facilement. Si vous voulez essayer, je vous encourage à regarder d'autres recettes et de comparer pour vous approprier une version qui vous convient. La première fois que j'en ai fait, j'avais mis du gingembre (comme dans plusieurs recettes de kimchi). Or bien que j'aime le gingembre, je trouve que le goût après fermentation était trop fort et je n'en ai pas remis la fois d'après. C'était meilleur et monchéri était d'accord ! 

Voici ma version de kimchi (on peut facilement doubler la recette)

- 1/2 tête de chou nappa
- 1 cuillère à table de sel
- 1/2 livre de radis coupés en tranches
- 1/2 livre de carottes râpées
- 2 gousses d'ail tranchées finement
- 2 cuillères à table de pâte de piment à l'ail
- 1/2 cuillère à thé de sauce poisson

Couper le chou en gros carrés d'environ 2 cm, mélanger le sel et le chou. Vous pouvez "masser" le tout avec vos mains pour être certains que le chou soit bien enrobé. Laisser reposer 3 heures à température ambiante. Rincer le chou avec de l'eau non-chloré, idéalement de source.

Mélanger tout les ingrédients ensemble. Placer le mélange dans un gros (on peut diviser en plusieurs pots aussi) en verre, presser le mélange dans le fond du pot jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulle d'air et que le mélange soit recouvert de son propre jus. Si jamais le jus ne recouvre pas le Kimchi, vous pouvez rajouter un petit peu d'eau (vraiment pas beaucoup, sinon il faut ajouter un peu de sel) de source. Placer un poids sur le dessus du mélange (voir comme j'ai fait ici) pour que le kimchi reste submergé. Attention, si votre pot est trop plein la réaction "chimique" fera déborder, mettre une assiette en dessous au cas où. Laisser ensuite reposer pendant 3 jours dans un endroit frais (moi je laisse sur le comptoir). Couvrir (on peut enlever le poids) et mettre ensuite au frigo et laisser encore 3 jours. À ce moment le kimchi est près, mais prendra encore du goût si on le laisse fermenter jusqu'à 1 mois. 



Je ne sais plus où j'ai trouvé cette recette, mais disons que le riz au kimchi avec oeuf au plat est une façon typique de consommé le Kimchi.


Moi je fais cuire environ 1 tasse de riz  et ensuite je mélange à 2-3 tasses de kimchi que je fais sauter à la poêle. Puis je sers avec 1 ou 2 oeufs au plat par personne. Lorsque le Kimchi est fermenté c'est un repas super rapide à préparer et très bon pour la santé !


Voici une autre recette avec le Kimchi qui semble très bonne, mais que je n'ai pas essayée.

3 commentaires:

  1. Miam, ça a l'air succulent ! Merci pour cette jolie recette.
    Jujubee

    RépondreSupprimer
  2. Je me demandais, est-ce que tu utilises tu sel de table ordinaire? Je ramasse tranquillement mes ingrédients pour me réessayer... :) merci!!

    RépondreSupprimer