"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Braïgo

28 mai 2014 


Il y a quelque mois la maman de l'ami de fiston a publié sur Facebook un dessin en étapes qu'il avait fait. Et elle nous invitait à le dessiner et de lui montrer le résultat. Il n'y a pas longtemps fiston m'a demandé de faire pareil en prenant des photos des différentes étapes de son personnage imaginaire: le braïgo. Quand fiston a des idées comme ça, je ne peux pas dire non. 

Pour votre information : le braïgo est une créature qui vole, roule et crache des supers pouvoirs. 

Alors si ça vous dit de le dessiner il n'y a qu'à suivre les étapes ci-dessous. Fiston l'a fait à la gouache en pain, mais on pourrait prendre n'importe quel médium.







Si ça vous dit de lui montrer votre résultat, vous pouvez publier votre photo sur ma page Facebook, il serait très content !

Moi versus 5K

27 mai 2014
 
Photo gracieuseté de l'appareil de ma soeur, prise par ma mère, qu'on peut voir dans mes lunettes.


Si vous êtes une nerd fan de Chuck comme moi, vous comprenez mon titre. Sinon, désolée c'était ma minute nerd.

Avant l'année dernière, je pensais qu'il y avait deux genres de personnes dans la vie : ceux qui courent et ceux qui ne courent pas. Pour moi ceux qui courraient était juste des êtres exceptionnels qui étaient hors catégorie. Et j'ai très souvent dit que je ne courrerais jamais....

Avant l'automne dernier, je n'avais pas couru plus de 3 minutes d'affilées de toute ma vie. Et trois minutes c'est très généreux. Au secondaire pour la journée d'athlétisme obligatoire je m'inscrivais au 1500 mètres et arrêtais après un tour de piste subtilement !

Il ne faut pas se laisser leurrer par le fait que je porte presque toujours des espadrilles : je suis assez sédentaire. Je me sens plus à ma place avec un livre dans mes mains ou un cahier de dessin qu'à gesticuler à en suer. Il ne faut pas se laisser leurrer par mon poids, je pense qu'on pourrait presque faire pousser du brocoli dans mon nombril, tellement je ne suis pas vraiment active et m'enracine. 

Bon sans blague, je marche quand même régulièrement et j'ai trois enfants qui me garde active, mais quand même. 

Mes activités privilégiés sont la nage et le vélo. Le premier prend trop de temps dans mon horaire et le deuxième je déteste en faire en ville. Ça fait longtemps que je voulais trouver une activité physique qui ne prenne pas trop de temps et ne coûte pas trop cher à mettre à mon horaire. Histoire d'essayer les fameuses vertus de l’activité physique dont tout le monde parle. T'sé il fallait que j'essaie d'être à la mode un peu : ) !

Je n'arrivais jamais à vraiment trouver quelque chose. Puis l'été dernier j'ai vu qu'il y avait la course Color me Rad et aussi Color Run à Montréal. Ça y est, j'étais vendue. Sérieusement, il n'y avait rien au monde pour me motiver à courir autre que de me faire lancer de la couleur dessus pendant que je cours. Je sais, je suis dingue ? Mais au final, courir était l'activité la plus simple à incorporer à ma vie présentement.

Donc à l'automne j'hésitais encore et je suis passée dans un magasin de sport avec des chaussures de courses à 50 % de rabais. Sans trop me donner le temps de reculer, j'en ai acheté une paire. Puis j'ai dû aussi acheter des pantalons pour courir, car il fallait se rendre à l'évidence que je n'avais absolument pas de pantalons pour faire du sport dans ma garde-robe. 

La première fois que j'ai couru je voulais faire le tour du pâté de maison soit environ 600 mètres... je me suis arrêtée à bout de souffle avec un point après même pas la moitié... Il faut dire que ça ne faisait que 3 mois que j'avais accouchée. J'étais assez découragée. J'ai réessayé une autre fois, la même chose. Puis, j'ai acheté 5Krunner l'application pour mon Ipod et là c'était parti. Je n'ai fait que 3 semaines du programme à l'automne parce qu'il s'est mis à faire noir plus tôt et plus froid. Mais j'étais vraiment contente de moi. Ça a même donné le goût à monchéri de s'y mettre aussi. Mais lui... il reste en forme en dormant, alors ses progrès n'étaient même pas comparable aux miens. Des fois c'est complexant d'être mariée à lui, mais je l'aime tellement !

Alors en janvier je me suis inscrite à la course Color me Rad avec mes deux soeurs, qui bien qu'elles aient la moitié de mon âge, sont du même calibre sportif que moi. T'sé il fallait pas avoir l'air trop poche dans la course à côté d'un champion !

J'ai recommencé à courir fin mars avec encore de la neige et du froid. J'ai fait mes 8 semaines d'entraînement et j'ai réussi à faire mon premier 5K dans la semaine avant la course ! Il y a bien des fois où je pensais que je n'y arriverais pas, mais j'y allais un pas à la fois, un coin de rue à la fois, une minute à la fois. Des fois même une seconde à la fois.

Pour la course Color me Rad en soit, la course était génial. Mais pour moi qui déteste les foules, il y avait définitivement trop de gens aux départ et à l'arrivée. Je ne suis pas certaine que je vais refaire une course organisée à cause de ça. Mais se faire lancer de la couleur.. vraiment génial ! Et comme malheureusement la course était un dimanche, j'ai continuer à courir après la course. De l'arrivée au métro, du métro à l'église pour arriver à ne pas tout manquer ! Oui, je me suis changée pour assister au culte : ) !

Au final, maintenant, je suis mordue ! Maintenant que mon objectif est atteint, que la course à eu lieu, je veux continuer de courir. Je suis même en réflexion pour le 10k. Mais je ne crois pas. Si je n'avais pas d'enfants oui. Mais l'entraînement du 10K prend deux fois le temps de celui du 5k. Et la chaleur s'en vient. Je ne supporte vraiment, mais vraiment pas la chaleur. Alors il faut que je sois réaliste avec les performances que je pourrais atteindre dans les prochaines semaines ! Ça reste encore à voir.

Résultats, bon point de vue physique, je me sens définitivement plus en forme lorsque je fais un effort physique. Mais je n'ai pas plus d'énergie qu'avant et j'ai à peine perdu 1 lb en 9 semaines de courses. Donc, je ne suis pas encore convaincue que faire de l'exercice fait maigrir : ) ! O.k. j'ai pas grand chose à perdre !

Donc, encore une fois, il ne faut jamais dire jamais. Qui sait, peut-être Ironman dans 10 ans !

Alors sortez vos chaussures de courses et allez-y !

P.S. ça donne aussi une bonne excuse pour passer 1h30 par semaine sans les enfants ! Enfin, c'est ce que monchéri me dit à la blague !

Tête de cerf en papier mâché

22 mai 2014
 

Alors, pendant notre semaine de relâche, je me suis lancée dans un projet de papier mâché. Les enfants pendant ce temps là faisaient ce projet-ci. 

Moi je me trouvais bien dingue, mais j'étais relativement contente du résultat (les bois ne sont pas à mon goût). Cependant, quand monchéri à vue ma création il me trouvait bien quétaine. Visiblement, il ne consulte pas Apartement therapy autant que moi et ainsi il ne sait pas que les tête d'animaux en papier mâché c'est très tendance dans la déco. En fait, c'est même peut-être dépassé et un peu, trop 2012-2013 : ). Du coup, je suis devenue un peu gênée et c'est pour ça que je n'ai pas partagé ma "taxidermie" ici. Par contre, quand mes soeurs sont venues à la maison le mois dernier, elles ont beaucoup aimé ma tête de cerf et ça m'a redonné courage. En me disant qu'il y aurait peut-être, finalement certaines personnes qui comprendraient mon envie de mettre une tête en papier mâché dans la chambre de fiston.

Donc, pour ceux qui ne me trouvent pas trop bizarre et qui peut-être aurait le goût de se lancer. Voici comment j'ai procédé. 

Moi, j'ai pris le chemin le plus "hard" et je n'ai pas fait un structure très compliquée... parce que avouons-le, je suis un peu paresseuse. Mais sur ce blogue il y a le patron d'une structure complète qui vous assure d'avoir un résultat vraiment bon (probablement meilleur que le mien).


Voilà ce que ma structure avait l'air. Et ceci est une commandite de mon plancher de cuisine.


Voilà ce que ça avait l'air après que j'ai donné un peu de chair à mon cerf. J'ai continué ensuite à enrober le cerf un peu partout comme ça. 


Puis, j'ai relativement utilisé la même technique de papier mâché qu'à mon habitude et j'ai peint le tout en blanc. 


Voilà, le résultat n'est pas parfait, mais j'ai vraiment aimé le faire. Même si je me suis dit tout le long que j’étais folle ! Et fiston est bien content d'avoir un trophée de chasse dans sa chambre. 

Si vous ne voulez pas vous lancer dans un tel projet, mais que vous aimeriez avoir l'air d'avoir chassé un animal en papier, il y en a chez Anthropologie. J'aime particulière le morse. Ça me donne le goût d'essayer d'en faire un... o.k. si monchéri approuve et que je trouve un bout de mur disponible dans mon appartement...

Sur ce bonne chasse !

Nature journaling / journal de nature

20 mai 2014
moi

Enfant, je rêvais d'avoir un cahier de croquis d'exploratrice, pleins de beaux dessins, d'aventures et d'exploration. Je m'imaginais toujours dans le fond de la jungle amazonienne (encore un rêve à réaliser). Jusqu'à l'année dernière, je n'avais pas réalisé que si je ne pouvais pas (pour le moment) aller dans la jungle amazonienne, je pouvais du moins faire un journal de nature plein de croquis, d'explorations, et peut-être d'aventures, ici même.

C'est kristinrogers (super source d'inspiration en passant) sur Instagram qui a vraiment attiré mon attention sur le nature journaling /journalisme de la nature. Au début ce n'était pas tout à fait clair pour moi ce que c'était. Puis, j'ai acheté Keeping a nature Journal, que je n'ai pas terminé de lire (t'sé j'ai 3 enfants qui me tiennent occupée), mais qui est vraiment génial pour comprendre ce qu'est le nature journaling, inspirer et aider ceux qui voudraient connaître des trucs de dessin.

moi

Donc c'est quoi le nature journaling ? Dans mes mots à moi c'est garder un cahier de traces de nos observations de la nature. Peu importe que ce soit la nature vue de notre balcon, du parc à côté, ou de notre jardin. C'est seulement prendre le temps d'observer, se poser des questions et peut-être y répondre.

Moi j'aime bien me poser des questions : quel est le nom de cette fleur  ? etc... Mais je ne fais pas toujours des recherches approfondies pour trouver mes réponses. Parfois je trouve, parfois pas. Mais c'est le processus qui est important pour moi et pas le résultat.

Le processus que je partage avec mes enfants. Le processus qui construit la base de la pensée scientifique : observer, se poser des questions, chercher des réponses. J'aime aussi le fait de prendre le temps de savourer la nature, de réaliser à quel point le création de Dieu est merveilleuse et complexe et d'avoir encore plus de raisons pour louer mon créateur.

On peut faire un journal de nature de plusieurs manières, à tous âges et pas nécessairement besoin d'avoir de grandes compétences en dessin. Un de mes profs d'université disait que si un adulte a arrêté de dessiner à 8 ans, il va dessiner comme un enfant de 8 ans, mais qu'il peut reprendre là et s'améliorer jusqu'à des dessins complexes. Donc, il n'y a personne qui peut dire qu'il ne peut pas dessiner. De toute façon, un journal de nature ce n'est pas fait pour être publié au grand jour (même si je vous en montre des extraits ici).

Pour ma part, comme je n'arrive pas à faire mes 10 minutes de dessin prescrit par mon premier prof de dessin pour conserver mes compétences, faire un journal de nature me force à me dérouiller de temps en temps. Il ne serait pas très fier de mes dessins, mais j'essaie de conserver ce que je peux ! On peut penser que ça prend bien du temps tenir un tel journal, mais je ne consacre qu'environ 10 minutes à chaque entrée, soit une ou deux fois par semaine. C'est vraiment relatif à chacun !

Il n'y avait pas grand chose d'autre à cueillir que des pissenlits cette fois-ci.

Je rêve un jour de trimballer notre matériel d'arts (aquarelle inclus, le jour où j'apprendrai enfin à en faire) et de remplir notre cahier de nature en direct, mais cette gestion est un peu difficile avec mes enfants pour l'instant. Donc, souvent nous faisons une "cueillette" de ce que nous voulons observer, si possible. Sinon, nous prenons des photos et remplissons notre cahier à la maison. Presque à chaque fois que nous allons prendre une marche en nature, nous faisons un entrée dans notre journal. Nous faisons aussi beaucoup d'observation dans notre cours. C'est fou ce qu'il peut y avoir à observer dans si petit.


Mon fiston  (ma grande fille est encore un peu petite) n'est jamais motivé d’emblée pour remplir son journal. Mais lorsque je m'installe à la table pour remplir le mien, il vient tout de suite me rejoindre et faire de même. Il aime beaucoup ramasser des choses pour son journal par contre. Il dessine souvent les mêmes choses que moi, mais je lui laisse faire ses propres observations. Parfois je lui pose des questions pour susciter son observation. Comme il ne sait pas encore beaucoup lire, il ne peut pas copier mon journal. Et pour l'instant c'est encore moi qui écrit ses observations.

Fiston 5 ans


Nous avons commencé notre journal à l'automne dernier, et pendant l'hiver il a été un peu négligé, mais là nous recommençons en force.

Fiston 5 ans

C'est certain que je considère cette activité comme éducative et faisant partie de mon programme d'école à la maison, mais ce n'est certainement pas une activité d'école maison uniquement. Tous peuvent tenir un journal de la nature. Que ce soit un journal d'été, du jardin, un journal familial de vacances etc... tous peuvent observer et dessiner ce qui les entourent !

Donc, sortez vos calepins et vos crayons !

Daring kitchen: expérimentation : maftoul/couscous palestinien

15 mai 2014 


Donc, pour ce mois c'était un vrai défi. Rouler du maftoul/couscous palestinien. Si vous connaissez le couscous, et bien je pense que la technique pour faire la semoule soi-même est sensiblement la même. Par contre, le maftoul a un centre de bulgur et est roulé dans un mélange de farine blanche et de blé entier. Le couscous plus commun n'est fait que de farine blanche. Il est aussi plus gros. En fait, je n'en ai jamais mangé tout fait, mais j'avais déjà eu le goût d'essayer d'en trouver. 

Bref, après avoir regardé des ti-vidéos sur Youtube, je pensais que ça allait être de la facile.... pas vraiment. J'ai travaillé longtemps sur mon "roulage" pour réussir à avoir des grains pas vraiment gros et difformes. Je ne suis pas vraiment certaine que l'on puisse dire que j'ai réussi. Bref, j'ai quand même fait cuire le tout et ai fait une petite salade avec mon maftoul et c'était quand même correct comme goût.

Je n'ai même pas vraiment le goût de prendre le temps de traduire la recette, parce que c'est long et je suis pas mal convaincue qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de gens intéressées à tester le truc. Mais si jamais, vous pouvez aller sur le site de The Daring Kitchen pour y trouver la recette. 

Par contre, c'est certain que je veux essayer d'en trouver tout fait et y goûter. Je pense que ça serait très bon. Et j'ai vraiment le goût de demander à ma voisine marocaine de m'inviter la prochaine fois qu'elle roule son couscous, pour le voir faire en vrai. 

Je suis heureuse de l'expérience et je sais qu'un jour je vais certainement réessayer de rouler mon couscous, mais disons...dans un certain temps !

Je ne parle pas souvent de mes déboires culinaires, mais en voilà un. Dites-vous que même si je publie régulièrement des recettes réussies, il y en a plusieurs autres que je teste et qui n'ont pas de très bons résultats !
Ma grand m'a aidé pendant un gros 5 minutes !

Moi et le Kéfir d'eau/fruits

13 mai 2014
Je réussi toujours à mettre des grains de sucre partout !

Du Kéfir quoi ?

Avant de définir ce qu'est le kéfir d'eau, je dois d'abord vous mettre dans le contexte de ma rencontre marquante avec cette petite bête. Imaginez vous il y a un peu plus de 1 an. J'étais enceinte presque à exploser, et dans ce temps là on fait n'importe quoi pour se changer les idées, surtout quand bébé se fait espérer 11 jours de plus que prévu. Bref, je suis tombée sur une recette de boisson gazeuse maison à base de levure de champagne pour faire le pétillant. À ce moment, je suis tombée dans unes quasi hystérie (je mets ça sur le compte des hormones de fin de grossesse) et j'ai fais des recherches intensives sur les boissons gazeuses maison. Vous savez j'aime les trucs maison et j'avais trouvé un jalon encore inexploité chez nous. Ce n'est pas que nous soyons de grands consommateurs de boisson gazeuse, mais disons que j'aime vraiment ça et c'est pour cela que je n'en achète pas beaucoup ! Enfin, après plusieurs recherches je suis tombée sur des recettes de boissons gazeuses à base de Kéfir d'eau/Water kefir (parfois en français on voit kéfir de fruits).

C'est là que je suis tombée sur le vraie mine d'or. Je savais déjà que le colorant dans les boisson gazeuse était cancérigène, mais j'ai appris que les bulles aussi étaient nocives. Même les tites bubulles dans les Perrier sont en fait nocives pour nous. Bon, je ne vais pas arrêter de boire des boissons carbonisées artificiellement complètement pour autant, mais ça donne le goût de trouver des alternatives. 

Donc, il y a premièrement les alternatives faites avec des levures, comme la recette que j'avais donnée à la pêche. Mais ça reste une boisson gazeuse sucrée sans valeur nutritive. C'est alors que ça devient intéressant, parce que le kéfir d'eau, lui est super bon pour la santé. Il est rempli de probiotique et d'autres bons éléments pour notre corps, plus que le yogourt et même plus que le kéfir de lait (son cousin, mais ce n'est pas les mêmes bibites). Vous pouvez lire un peu plus sur le sujet ici. Le kéfir peut être bu sans carbonisation, mais il peut aussi être bu carbonisé, donc avec des tites bubulles !!! O.k. les bulles ne sont jamais aussi fortes que dans une boisson gazeuse commerciale, mais on s'y habitue. Depuis que je bois du Kéfir, mes envies de boisson gazeuse on beaucoup diminuées et je trouve les boissons gazeuses trop pétillantes !

Donc l'année dernière, je me suis lancée dans une recherche pour me procurer les grains de kéfir et j'en ai trouvé d'un vendeur sur Internet pour pas très cher. L'idéal c'est de connaître quelqu'un qui vous en donne (parce que ça se reproduit ses ti trucs la). Si vous me connaissez personnellement je peux vous en donner, sinon j'ai trouvé cette boutique canadienne (qui est plus fiable que celle que j'avais trouvée) où l'on peut s'en procurer. 

Donc, en juin dernier j'ai adopté un "nouvel animal de compagnie" chez nous. Je pourrais encore écrire vraiment long sur le sujet, donc je vais essayer de faire bref. Le kéfir est le résultat  d'une fermentation. C'est donc à partir de ce moment que je suis tombée en amour avec la fermentation et que j'ai découvert tout un univers merveilleux de l'alimentation que je ne connaissais pas encore. 

Lorsque j'ai reçu mes grains, j'ai testé pendant quelques semaines, mais comme ma puce est arrivée, j'ai mis mon kéfir en hibernation dans mon frigo parce que je n'avais pas le temps d'y consacrer mon attention. Le kéfir ce n'est vraiment pas compliqué, mais comme toute nouvelle expérience, ça peut être un peu effrayant au début. Alors, mieux vaut être dans une période pas trop chargée pour débuter. 

La vraie expérimentation à donc commencé en novembre dernier.

Qu'est-ce que ça nous a donné ? Et bien, depuis novembre il n'y a que trois membres de notre famille sur 5 qui on attrapé un rhume de faible intensité et n'a duré que 2 jours. Donc, pour prévenir le rhumes et autre virus (nous n'avons rien eu d'autres, pas de gastro...) ça s'est prouvé efficace chez nous. 

De plus, pour moi qui doit normalement me moucher plusieurs fois par jour, toute l'année, dû à mes allergies aériennes, cet hiver je me suis mouchée vraiment moins. J'ai aussi l'impression que je fais vraiment moins de reflux gastrique qu'avant. Ce qui est une situation chronique chez moi normalement. 

Nous buvons normalement un verre de kéfir par jour chacun avec quelques jours de pauses de temps en temps. 

Bref, peut-être est-ce que ce ne sont que des coïncidences, mais je crois vraiment que le kéfir à grandement aidé à la santé de ma famille cet hiver, et que ça vaut vraiment le très faible coût et le travail de 5-10 minute que ça me demande à tous les deux jours.

J'aime grandement mieux prévenir que guérir !

C'est certain que le kéfir contient du sucre et peut faire peur à certaines personnes. Cependant, il faut aussi voir que les grains consomment une grande partie du sucre pour produire le kéfir et qu'ainsi il y a en beaucoup moins qu'il ne paraît dans le produit final. Chez nous les enfants ne boivent pas de jus, alors je n'ai aucuns remords de conscience de leur donner une verre de kéfir par jour.

Au début pour s'habituer au goût nous mettions un peu de jus de raisin dans le kéfir, genre une cuillère à thé par verre. Maintenant, nous le buvons tel quel.



Comment on fait du kéfir d'eau. Il y a différentes écoles de pensées, certaines avec des fruits secs d'autres pas. Moi je fais seulement avec du sucre, c'est le plus simple, et le moins cher.

Donc, il faut

- 1/2 tasse de grains de kéfir d'eau (pas ceux pour le kéfir de lait)
- 6 tasses d'eau de source (ou du moins de l'eau déchloré, ce que j'utilise)
- 1/3- 1/2 tasse de sucre non raffiné
- 1 pincé de bicarbonate de soude
- 1 tamis en plastique
- 1 cuillère en bois ou en plastique
- 1 gros pots en verre d'environ 1,5- 2 litres, le plus large possible

Je vous passe certain détails, mais disons qu'il semblerait que les grains aiment quand le pot est large. Il ne FAUT JAMAIS que les grains entre en contact avec du chlore, des produits forts ou du métal. 

Mélanger l'eau et le sucre jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Mettre les grains dans le pot et la pincée de soda. Recouvrir le pot d'un filtre à café ou un linge pour ne pas qu'il y ait de petites bestioles ou de poussières qui entre dans le pot. Laisser fermenter de 24 heures à 48 heure sur le comptoir hors des rayons du soleil direct, mais pas dans le noir. 

Tamiser les grains et répéter l'opération avec les grains. Vous pouvez boire le kéfir tel quel ou lui faire, faire une deuxième fermentation souvent appelé la carbonisation, parce que c'est à ce moment que le kéfir se met à vraiment faire des bulles. 

Pour la carbonisation, on peut mettre le kéfir dans une bouteille en verre, mais les risques de faire exploser la bouteille sous la pression de la carbonisation sont quand même grands, donc, moi je ne prends pas de chance, je mets dans une bouteille de plastique. On peut utiliser une bouteille de boisson gazeuse normale, mais j'ai investi dans des bouteilles Tupperware. Histoire de ne pas avoir de résidus de plastiques dans mon kéfir, avec mes utilisations fréquentes. Il a fallu que je colle le bouchon avec de la colle chaude, sinon il ouvrait sous l'effet de la pression. Avec la bouteille de plastiques on peut sentir si la pression devient trop forte en pressant la bouteille. Si elle devient très dure, il vaut mieux faire attention au moment de l'ouvrir, et l'ouvrir au dessus de l'évier.



Moi je préfère le boire après une deuxième fermentation. Cependant, il se développe un peu d'alcool, moins de 1%, pour ceux que ça dérangeraient. Mon chéri le préfère sans carbonisation.

Le kéfir est un organisme vivant, donc il réagit différent dépendamment de l'eau, de la chaleur, du sucre etc...

Le kéfir a besoin de minéraux, il peut les trouver dans le sucre, dans l'eau, mais si vous n'utilisez pas du sucre super brut, il vaut mieux lui donner du bicarbonate de soude, ou vous pouvez y ajouter une cuillère à thé de mélasse verte. Personnellement, je n'aime pas le goût avec la mélasse, alors je préfère le bicarbonate de soude.

J'ai utilisé pendant plusieurs mois uniquement du sucre de canne non raffiné, mais à un moment mon kéfir ne semblait pas très en forme, alors j'ai fait une petite thérapie au sucre demerara et là mon kéfir était vraiment heureux. Il faisait plus de bulles et se multipliait plus. Sauf que je n'aime pas le goût avec ce sucre, alors après quelques semaines, je suis retournée au sucre de canne. Peut-être que j'en referai au demerara de temps en temps pour donner du "pep" aux grains et puis je retournerai au sucre de canne.

Maintenant, si vous recevez des grains déshydratés, ou qu'ils ont été en hibernation, il se peut que ça prenne 4 à 8 semaines avant que les grains aient atteint leur plein potentiel et se multiplient. Mais il se peut aussi qu'ils ne multiplient pas ou très peu. C'est vivant et ça dépend de bien des facteurs. Mais ça ne veut pas dire que les grains sont malades ou vont mourir.

Si vos grains se multiplient, l'idéal est de les faire sécher le surplus et de les entreposer dans un sac hermétique au frigo. Ça sert comme réserve au cas où les vôtres auraient un accident, ou pour donner. Moi je les laisse sécher à l'air dans une assiette sur le comptoir pendant 2-3 jours.

Les miens ne multiplient pas beaucoup, environ 1-2 cuillère à thé à chaque deux jours. 

Si vous voulez faire une petite pause de fermentation, vous pouvez les faire hiberner dans votre frigo dans une solution sucré fraîche, pendant plusieurs semaines. 

Si vous voulez vous lancer dans l'aventure, je vous conseille de faire encore quelques petites recherches, histoire de connaître bien la chose, parce que je ne suis pas certaine d'avoir complètement couverte le sujet et lancez vous !

Bon, fin du roman !

Si vous avez des questions n'hésitez pas. Je suis encore une néophyte, mais je vais essayer de répondre du mieux que je peux !

Nouvelles flèches et technique de bataille assyrienne

8 mai 2014




Je vous avais déjà dit que l'on utilisait The story of the world comme cahier pour apprendre l'histoire (juste parce qu'on aime ça ici). La semaine dernière nous avons étudié les débuts de l'empire assyrien. Du coup, j'ai découvert, pourquoi ils étaient si redoutables et que tous en avaient peur, même les juifs dans la Bible. C'était leur technique de bataille qui était excellente, elle consistait à travailler en équipe de deux. Un qui tenait l'énorme bouclier panier et l'autre qui tirait des flèches. Ils avançaient en formant un mur de protection avec leurs boucliers. 

Bref, le soir même fiston est arrivé armé de son bouclier (rond style viking), de son arc et d'une épée et me demande s'il ressemble à un assyrien pour pouvoir jouer à l'assyrien avec son père. Oh que j'aime quand mes enfants réinvestissent leurs connaissances (même quand c'est pour se battre). Je ne pouvais pas savoir parce que je nous n'avions pas vu d'image du dit bouclier. Donc, quelques clics plus tard sur Google et nous avons vu a quoi ressemblait le bouclier assyrien. 

Le lendemain nous avons donc entrepris d'en construire un, histoire de faire une vrai reconstitution historique. Et j'ai enfin (t'sé 1 an plus tard que prévu), réparé l'arc de fiston et fait de nouvelles flèches. 

Car, si vous avez acheté comme nous (enfin sa mamie) un arc du magasin 1 $, il est probable qu'après quelques semaines (peut-être même quelques jours) vos flèches et votre arc ressemble à ceci. Un arc avec des flèches cassées et un élastiques tout défait, c'est pas mal moins amusant 

S.v.p. ne pas regarder le propreté de mon plancher de cuisine, j'ai des enfants qui aiment lancer leur nourritures sur le sol.

L'année dernière, j'avais mijoté mon plan de remplacement de flèches et ai cherché vraiment longtemps avant de trouver ces ti-bidules pour accrocher des ballons. Si on veut être plus éco-responsable et plus durable des petites gougeons de bois serait parfaits... mais chez nous les flèches sont lancées dans la maison... les risques de trouer les murs et de lancer trop fort sont trop grands ! Bref, les ti-trucs pour accrocher des ballons c'est parfait pour nous en ce moment. Je pense que si j'en trouve d'autres, je vais en garder 2-3 en réserve ! Il me fallait aussi changer l'élastique de l'arc, mais ça c'était bien simple.


Pour le bout, j'avais dans l'idée de décrocher la suce des vieilles et de l'ajouter aux nouvelles tiges de plastique, mais elles étaient indécollables. Alors un plan B a été concocté rapidement. J'ai seulement utilisé le bout pour attacher les ballons et j'y ai collé un bout de mousse à rembourrage (des restes de lorsque j'avais recouvert ma chaise d'ordinateur). Une ou deux épaisseurs de feutre ferait certainement l'affaire également. L'idée c'est que ça soit mou.

Et voilà fiston avait un nouvel ensemble de flèches ! Pas esthétique, mais complètement efficace et sans bobos.


Pour le bouclier j'avais justement deux gros bouts de carton qui on seulement été assemblés avec du Duck Tape avec deux poignés.



Fiston a pris son carquois que je lui avait confectionné avec son déguisement de Robin des bois. 


Et puis, les pratiques de bataille assyrienne purent commencer. J'en ai profité pour leur passer subtilement le message que le travail d'équipe portait son fruit et c'est pour ça que les assyriens étaient redoutables et quasi invincibles.

Ils sont maintenant prêts à conquérir un empire en équipe. Qui sait, peut-être que je n'aurai pas besoin de mettre de l'argent de côté pour ma retraite finalement.

Fiston qui a dessiné une bataille assyrienne quelques jours plus tard





Bonne fin de semaine de la fête des mères !

5 de mayo 2014 : sopes

5 mai 2014/ 5 de mayo 2014
 

Cette année les festivités me prennent pas surprise. Pâques est arrivé avant que j'ai le temps de m'en rendre compte, le 5 de mayo m'a sauté dans le visage et je ne suis pas encore prête pour la fête des mères en fin de semaine prochaine. En espérant que je me rende à temps à Noël.

Enfin, nous n'avons pas célébré le 5 de mayo autant que j'aurais aimé, mais j'ai tout de même réussi à popoter un petit mets mexicain pour l'occasion. Ma grande a aussi fait un pinata ce matin. Elle était un peu bancale, mais l'important c'est que l'on a pu frapper dessus et qu'elle contenait des surprises (des petites babioles que j'avais en réserve). Il ne manquait que les Jarritos que je n'ai pas pensé d'acheter lorsque je suis allée faire les courses. Nous avons même écouté Cielito Lindo, au grand malheur de mon fils qui n'a pas aimé du tout.

Enfin, pour en venir au sopes. Les sopes ce sont en fait des genres de tortillas épaisses modelées en forme de petits bols, recouverts de la garniture que l'on veut. Je ne vous donne pas vraiment de recette. Si jamais vous achetez de la farine pour les tortillas, j'ai pris la même recette que celle sur le sac et je les ai modelé en petits bols et cuits au four. 

Nous ici on a garnis nos sopes avec des friholes/haricots refrits, des tomates, du fromages et de la crème sur, il ne manquait que les avocats (encore un oubli)

Je n'ai même pas pensé à faire des cupcakes pinata comme l'année passée. Enfin, moi j'étais contente tout de même de célébrer le Mexique que j'aime beaucoup !



Bon lundi !

Tutoriel : robe de petite fille à partir d'un t-shirt

 1 mai 2014


Alors, voici donc enfin le deuxième et dernier projet de couture que j'ai fait pendant ma semaine de couture début mars : une robe d'été pour ma grande. 

Bon, je dois avouer que ça donne une robe un peu courte pour une petite fille de 4 ans, mais serait la longueur parfaite pour une petite fille plus jeune. Peut-être qu'en ayant pris un t-shirt plus grand ça aurait été mieux ?

Avant de continuer, je dois avouer que j'ai perdu le ti-bout de papier avec toutes mes mesures. Je vais donc les reprendre sur la robe terminée, mais disons que certains détails pourraient être moins précis. Au moins vous aurez l'idée.

Donc pour commencer, on fouille dans la sac de vêtements à donner et on ramasse un t-shirt du papa qui est encore dans une état acceptable. Je crois que le mien était de grandeur médium, voir small (monchéri est pas très gros). Vous aurez aussi besoin d'un élastique de 1cm de large.

Avant de commencer, je dois donner des petites notes sur la couture du jersey (tissu des t-shirts). La meilleure technique est d'utiliser une surjeteuse, mais comme celle de maman est loin et que je n'ai pas de place, je couds quand même avec ma machine à coudre. Il y a des aiguilles spéciales pour coudre le jersey, j'ai essayé et ça n'a pas fonctionné. À chaque fois que je couds un nouveau projet au jersey, je fais des tests pour voir quelle techniques fonctionne avec la pièce de tissu que j'ai entre les mains. Parfois ça se couds très bien avec un point normal. Mais ce que je fais pour la majorité des cas est de coudre avec un point en zigzag et ça donne une ligne quand même assez droite. Pour de meilleur conseil, voir une vraie pro de la couture du jersey, ce que je ne suis pas...


1ere étape
Couper l'excédant comme sur l'image ci-haut. Mes lignes ne sont pas très droite, mais il faut essayer de couper droit par contre ! Moi j'ai coupé le bas, je ne sais plus pourquoi je crois qu'il y avait un problème, mais idéalement on ne coupe pas la bordure du bas.

2e étape
Tracer le cercle de l'ouverture des bras en mesurant 12 cm à partir du haut et 5 cm à partir du côté. Puis couper, comme sur l'image ci-haut.

3e étape
Coudre les deux morceaux ensemble endroit contre endroit. Coudre la partie sous l'ouverture du bras à 1 cm du bord. 

4e étape
Comme sur l'image ci-dessous, faire un petit repli en V de 0,5 cm de largeur pour l'ouverture du bras et coudre à environ 3mm du bord.


5e étape
(Désolée pas de photo pour cette étape)
Faire une entaille en plein centre, dans le haut du dos de la robe de 10 cm de long. (voir l'image plus bas du dos pour avoir une idée). Refaire la même technique que pour coudre l'ouverture de bras en V en faisant un petit replie et en cousant.

6e étape
Dans vos retailles couper une bande (j'ai pris deux bandes que j'ai cousu ensemble) de 3,5 cm de large et de la même longueur que la taille de votre robe.

7e étape
Coudre la bande. On peut ajuster la taille au goût. La mienne, le bas de la bande est à 23 cm du bas de la robe. On coud les deux côtés de la bande à 0,5 cm du bord de la bande et N'OUBLIEZ PAS DE LAISSER UNE OUVERTURE NON COUSU POUR PASSER L'ÉLASTIQUE ! 


8e étape
Ici la longueur de l'élastique peut varier selon la taille de votre fille. Il faut ajuster au goût. Mon élastique était de 54 cm le long plus la partie qui dépassait de la couture, peut-être 2 cm de plus ? Donc, couper l'élastique et l'enfiler à l'intérieur de la bande de la taille. La meilleure technique que je connais est d'attacher un épingle de sûreté au bout et de pousser l'épingle. 

Ensuite on coud l'élastique et on termine de coudre la bande. 


9e étape
Coudre un ourlet de 1 cm sur le haut de la robe. 

10e étape
Couper une bande de tissu dans les restes que vous avez, encore une fois on peut en coudre quelques une ensemble pour avoir une bande de 3cm de large et 115 cm de long environ. 

Coudre la bande sur toute la longueur à 0,5 cm du bord. Coudre une des extrémité également. Puis retourner sur  elle-même en utilisant idéalement une aiguille à tricoter comme sur l'image ci-dessous. Refermer la deuxième extrémité en faisant un point à la main ou à la machine.


11e étape
(Si vous avec coupé le bas du t-shirt comme moi, il faut faire le bas en faisant un petit repli et en cousant). Passer le cordon dans l'ourlet du haut de la robe et voilà !


Bon, moi j'ai ajouté un dessin peint à la main, mais c'est du superflu. J'ai utilisé la même technique que d'habitude, il y a des choses qui ne changent pas. 



Donc, comme je ne suis pas une pro des tutoriels, j'ai peut-être oublié des choses, ou n'ai pas été très claire. N'hésitez pas à me poser des questions, même si vous tombez sur ce tutoriel dans longtemps !

On se revoit la semaine prochaine !