"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Tutoriel : robe de petite fille à partir d'un t-shirt

 1 mai 2014


Alors, voici donc enfin le deuxième et dernier projet de couture que j'ai fait pendant ma semaine de couture début mars : une robe d'été pour ma grande. 

Bon, je dois avouer que ça donne une robe un peu courte pour une petite fille de 4 ans, mais serait la longueur parfaite pour une petite fille plus jeune. Peut-être qu'en ayant pris un t-shirt plus grand ça aurait été mieux ?

Avant de continuer, je dois avouer que j'ai perdu le ti-bout de papier avec toutes mes mesures. Je vais donc les reprendre sur la robe terminée, mais disons que certains détails pourraient être moins précis. Au moins vous aurez l'idée.

Donc pour commencer, on fouille dans la sac de vêtements à donner et on ramasse un t-shirt du papa qui est encore dans une état acceptable. Je crois que le mien était de grandeur médium, voir small (monchéri est pas très gros). Vous aurez aussi besoin d'un élastique de 1cm de large.

Avant de commencer, je dois donner des petites notes sur la couture du jersey (tissu des t-shirts). La meilleure technique est d'utiliser une surjeteuse, mais comme celle de maman est loin et que je n'ai pas de place, je couds quand même avec ma machine à coudre. Il y a des aiguilles spéciales pour coudre le jersey, j'ai essayé et ça n'a pas fonctionné. À chaque fois que je couds un nouveau projet au jersey, je fais des tests pour voir quelle techniques fonctionne avec la pièce de tissu que j'ai entre les mains. Parfois ça se couds très bien avec un point normal. Mais ce que je fais pour la majorité des cas est de coudre avec un point en zigzag et ça donne une ligne quand même assez droite. Pour de meilleur conseil, voir une vraie pro de la couture du jersey, ce que je ne suis pas...


1ere étape
Couper l'excédant comme sur l'image ci-haut. Mes lignes ne sont pas très droite, mais il faut essayer de couper droit par contre ! Moi j'ai coupé le bas, je ne sais plus pourquoi je crois qu'il y avait un problème, mais idéalement on ne coupe pas la bordure du bas.

2e étape
Tracer le cercle de l'ouverture des bras en mesurant 12 cm à partir du haut et 5 cm à partir du côté. Puis couper, comme sur l'image ci-haut.

3e étape
Coudre les deux morceaux ensemble endroit contre endroit. Coudre la partie sous l'ouverture du bras à 1 cm du bord. 

4e étape
Comme sur l'image ci-dessous, faire un petit repli en V de 0,5 cm de largeur pour l'ouverture du bras et coudre à environ 3mm du bord.


5e étape
(Désolée pas de photo pour cette étape)
Faire une entaille en plein centre, dans le haut du dos de la robe de 10 cm de long. (voir l'image plus bas du dos pour avoir une idée). Refaire la même technique que pour coudre l'ouverture de bras en V en faisant un petit replie et en cousant.

6e étape
Dans vos retailles couper une bande (j'ai pris deux bandes que j'ai cousu ensemble) de 3,5 cm de large et de la même longueur que la taille de votre robe.

7e étape
Coudre la bande. On peut ajuster la taille au goût. La mienne, le bas de la bande est à 23 cm du bas de la robe. On coud les deux côtés de la bande à 0,5 cm du bord de la bande et N'OUBLIEZ PAS DE LAISSER UNE OUVERTURE NON COUSU POUR PASSER L'ÉLASTIQUE ! 


8e étape
Ici la longueur de l'élastique peut varier selon la taille de votre fille. Il faut ajuster au goût. Mon élastique était de 54 cm le long plus la partie qui dépassait de la couture, peut-être 2 cm de plus ? Donc, couper l'élastique et l'enfiler à l'intérieur de la bande de la taille. La meilleure technique que je connais est d'attacher un épingle de sûreté au bout et de pousser l'épingle. 

Ensuite on coud l'élastique et on termine de coudre la bande. 


9e étape
Coudre un ourlet de 1 cm sur le haut de la robe. 

10e étape
Couper une bande de tissu dans les restes que vous avez, encore une fois on peut en coudre quelques une ensemble pour avoir une bande de 3cm de large et 115 cm de long environ. 

Coudre la bande sur toute la longueur à 0,5 cm du bord. Coudre une des extrémité également. Puis retourner sur  elle-même en utilisant idéalement une aiguille à tricoter comme sur l'image ci-dessous. Refermer la deuxième extrémité en faisant un point à la main ou à la machine.


11e étape
(Si vous avec coupé le bas du t-shirt comme moi, il faut faire le bas en faisant un petit repli et en cousant). Passer le cordon dans l'ourlet du haut de la robe et voilà !


Bon, moi j'ai ajouté un dessin peint à la main, mais c'est du superflu. J'ai utilisé la même technique que d'habitude, il y a des choses qui ne changent pas. 



Donc, comme je ne suis pas une pro des tutoriels, j'ai peut-être oublié des choses, ou n'ai pas été très claire. N'hésitez pas à me poser des questions, même si vous tombez sur ce tutoriel dans longtemps !

On se revoit la semaine prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire