"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Nouvelles flèches et technique de bataille assyrienne

8 mai 2014




Je vous avais déjà dit que l'on utilisait The story of the world comme cahier pour apprendre l'histoire (juste parce qu'on aime ça ici). La semaine dernière nous avons étudié les débuts de l'empire assyrien. Du coup, j'ai découvert, pourquoi ils étaient si redoutables et que tous en avaient peur, même les juifs dans la Bible. C'était leur technique de bataille qui était excellente, elle consistait à travailler en équipe de deux. Un qui tenait l'énorme bouclier panier et l'autre qui tirait des flèches. Ils avançaient en formant un mur de protection avec leurs boucliers. 

Bref, le soir même fiston est arrivé armé de son bouclier (rond style viking), de son arc et d'une épée et me demande s'il ressemble à un assyrien pour pouvoir jouer à l'assyrien avec son père. Oh que j'aime quand mes enfants réinvestissent leurs connaissances (même quand c'est pour se battre). Je ne pouvais pas savoir parce que je nous n'avions pas vu d'image du dit bouclier. Donc, quelques clics plus tard sur Google et nous avons vu a quoi ressemblait le bouclier assyrien. 

Le lendemain nous avons donc entrepris d'en construire un, histoire de faire une vrai reconstitution historique. Et j'ai enfin (t'sé 1 an plus tard que prévu), réparé l'arc de fiston et fait de nouvelles flèches. 

Car, si vous avez acheté comme nous (enfin sa mamie) un arc du magasin 1 $, il est probable qu'après quelques semaines (peut-être même quelques jours) vos flèches et votre arc ressemble à ceci. Un arc avec des flèches cassées et un élastiques tout défait, c'est pas mal moins amusant 

S.v.p. ne pas regarder le propreté de mon plancher de cuisine, j'ai des enfants qui aiment lancer leur nourritures sur le sol.

L'année dernière, j'avais mijoté mon plan de remplacement de flèches et ai cherché vraiment longtemps avant de trouver ces ti-bidules pour accrocher des ballons. Si on veut être plus éco-responsable et plus durable des petites gougeons de bois serait parfaits... mais chez nous les flèches sont lancées dans la maison... les risques de trouer les murs et de lancer trop fort sont trop grands ! Bref, les ti-trucs pour accrocher des ballons c'est parfait pour nous en ce moment. Je pense que si j'en trouve d'autres, je vais en garder 2-3 en réserve ! Il me fallait aussi changer l'élastique de l'arc, mais ça c'était bien simple.


Pour le bout, j'avais dans l'idée de décrocher la suce des vieilles et de l'ajouter aux nouvelles tiges de plastique, mais elles étaient indécollables. Alors un plan B a été concocté rapidement. J'ai seulement utilisé le bout pour attacher les ballons et j'y ai collé un bout de mousse à rembourrage (des restes de lorsque j'avais recouvert ma chaise d'ordinateur). Une ou deux épaisseurs de feutre ferait certainement l'affaire également. L'idée c'est que ça soit mou.

Et voilà fiston avait un nouvel ensemble de flèches ! Pas esthétique, mais complètement efficace et sans bobos.


Pour le bouclier j'avais justement deux gros bouts de carton qui on seulement été assemblés avec du Duck Tape avec deux poignés.



Fiston a pris son carquois que je lui avait confectionné avec son déguisement de Robin des bois. 


Et puis, les pratiques de bataille assyrienne purent commencer. J'en ai profité pour leur passer subtilement le message que le travail d'équipe portait son fruit et c'est pour ça que les assyriens étaient redoutables et quasi invincibles.

Ils sont maintenant prêts à conquérir un empire en équipe. Qui sait, peut-être que je n'aurai pas besoin de mettre de l'argent de côté pour ma retraite finalement.

Fiston qui a dessiné une bataille assyrienne quelques jours plus tard





Bonne fin de semaine de la fête des mères !

3 commentaires:

  1. Tu es débrouillarde c'est incroyable! Je suis fière de toi! Tes mamies (Gertrude et Pauline) le seraient aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Belle activité instructive !
    Je trouve et le Chameau aussi que ton grand est doué pour le dessin, ça doit être dans les gènes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais lui dire il va être content. Je ne sais pas, je n'ai pas de comparatif du même âge, mais je sais qu'il observe beaucoup les bande dessinée dans tous leurs détails.

      Supprimer