"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Moi versus 5K

27 mai 2014
 
Photo gracieuseté de l'appareil de ma soeur, prise par ma mère, qu'on peut voir dans mes lunettes.


Si vous êtes une nerd fan de Chuck comme moi, vous comprenez mon titre. Sinon, désolée c'était ma minute nerd.

Avant l'année dernière, je pensais qu'il y avait deux genres de personnes dans la vie : ceux qui courent et ceux qui ne courent pas. Pour moi ceux qui courraient était juste des êtres exceptionnels qui étaient hors catégorie. Et j'ai très souvent dit que je ne courrerais jamais....

Avant l'automne dernier, je n'avais pas couru plus de 3 minutes d'affilées de toute ma vie. Et trois minutes c'est très généreux. Au secondaire pour la journée d'athlétisme obligatoire je m'inscrivais au 1500 mètres et arrêtais après un tour de piste subtilement !

Il ne faut pas se laisser leurrer par le fait que je porte presque toujours des espadrilles : je suis assez sédentaire. Je me sens plus à ma place avec un livre dans mes mains ou un cahier de dessin qu'à gesticuler à en suer. Il ne faut pas se laisser leurrer par mon poids, je pense qu'on pourrait presque faire pousser du brocoli dans mon nombril, tellement je ne suis pas vraiment active et m'enracine. 

Bon sans blague, je marche quand même régulièrement et j'ai trois enfants qui me garde active, mais quand même. 

Mes activités privilégiés sont la nage et le vélo. Le premier prend trop de temps dans mon horaire et le deuxième je déteste en faire en ville. Ça fait longtemps que je voulais trouver une activité physique qui ne prenne pas trop de temps et ne coûte pas trop cher à mettre à mon horaire. Histoire d'essayer les fameuses vertus de l’activité physique dont tout le monde parle. T'sé il fallait que j'essaie d'être à la mode un peu : ) !

Je n'arrivais jamais à vraiment trouver quelque chose. Puis l'été dernier j'ai vu qu'il y avait la course Color me Rad et aussi Color Run à Montréal. Ça y est, j'étais vendue. Sérieusement, il n'y avait rien au monde pour me motiver à courir autre que de me faire lancer de la couleur dessus pendant que je cours. Je sais, je suis dingue ? Mais au final, courir était l'activité la plus simple à incorporer à ma vie présentement.

Donc à l'automne j'hésitais encore et je suis passée dans un magasin de sport avec des chaussures de courses à 50 % de rabais. Sans trop me donner le temps de reculer, j'en ai acheté une paire. Puis j'ai dû aussi acheter des pantalons pour courir, car il fallait se rendre à l'évidence que je n'avais absolument pas de pantalons pour faire du sport dans ma garde-robe. 

La première fois que j'ai couru je voulais faire le tour du pâté de maison soit environ 600 mètres... je me suis arrêtée à bout de souffle avec un point après même pas la moitié... Il faut dire que ça ne faisait que 3 mois que j'avais accouchée. J'étais assez découragée. J'ai réessayé une autre fois, la même chose. Puis, j'ai acheté 5Krunner l'application pour mon Ipod et là c'était parti. Je n'ai fait que 3 semaines du programme à l'automne parce qu'il s'est mis à faire noir plus tôt et plus froid. Mais j'étais vraiment contente de moi. Ça a même donné le goût à monchéri de s'y mettre aussi. Mais lui... il reste en forme en dormant, alors ses progrès n'étaient même pas comparable aux miens. Des fois c'est complexant d'être mariée à lui, mais je l'aime tellement !

Alors en janvier je me suis inscrite à la course Color me Rad avec mes deux soeurs, qui bien qu'elles aient la moitié de mon âge, sont du même calibre sportif que moi. T'sé il fallait pas avoir l'air trop poche dans la course à côté d'un champion !

J'ai recommencé à courir fin mars avec encore de la neige et du froid. J'ai fait mes 8 semaines d'entraînement et j'ai réussi à faire mon premier 5K dans la semaine avant la course ! Il y a bien des fois où je pensais que je n'y arriverais pas, mais j'y allais un pas à la fois, un coin de rue à la fois, une minute à la fois. Des fois même une seconde à la fois.

Pour la course Color me Rad en soit, la course était génial. Mais pour moi qui déteste les foules, il y avait définitivement trop de gens aux départ et à l'arrivée. Je ne suis pas certaine que je vais refaire une course organisée à cause de ça. Mais se faire lancer de la couleur.. vraiment génial ! Et comme malheureusement la course était un dimanche, j'ai continuer à courir après la course. De l'arrivée au métro, du métro à l'église pour arriver à ne pas tout manquer ! Oui, je me suis changée pour assister au culte : ) !

Au final, maintenant, je suis mordue ! Maintenant que mon objectif est atteint, que la course à eu lieu, je veux continuer de courir. Je suis même en réflexion pour le 10k. Mais je ne crois pas. Si je n'avais pas d'enfants oui. Mais l'entraînement du 10K prend deux fois le temps de celui du 5k. Et la chaleur s'en vient. Je ne supporte vraiment, mais vraiment pas la chaleur. Alors il faut que je sois réaliste avec les performances que je pourrais atteindre dans les prochaines semaines ! Ça reste encore à voir.

Résultats, bon point de vue physique, je me sens définitivement plus en forme lorsque je fais un effort physique. Mais je n'ai pas plus d'énergie qu'avant et j'ai à peine perdu 1 lb en 9 semaines de courses. Donc, je ne suis pas encore convaincue que faire de l'exercice fait maigrir : ) ! O.k. j'ai pas grand chose à perdre !

Donc, encore une fois, il ne faut jamais dire jamais. Qui sait, peut-être Ironman dans 10 ans !

Alors sortez vos chaussures de courses et allez-y !

P.S. ça donne aussi une bonne excuse pour passer 1h30 par semaine sans les enfants ! Enfin, c'est ce que monchéri me dit à la blague !

3 commentaires:

  1. Bravo ! Ça me donnerait presque envie. Heu j'ai bien écrit presque hein.
    Je viens d'une famille d'Ironmen et 1 marathonien, j'sais pas comment ils font. Des fois, j'me dis qu'il y a eu une erreur, j'dois pas être de la même famille.
    Excellente la photo ! Le orange te va bien en tout cas.
    Bonne continuation pour tes entraînements...

    RépondreSupprimer
  2. WOW! C'est super. Je suppose qu'on peut tous y arriver...sauf que dans mon cas je vais me donner une chance en doublant le temps prévu pour l'entrainement....ben quoi....l'important c'est de s'y mettre, pas vrai? ;-) N

    RépondreSupprimer