"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Moi et le Kéfir d'eau/fruits

13 mai 2014
Je réussi toujours à mettre des grains de sucre partout !

Du Kéfir quoi ?

Avant de définir ce qu'est le kéfir d'eau, je dois d'abord vous mettre dans le contexte de ma rencontre marquante avec cette petite bête. Imaginez vous il y a un peu plus de 1 an. J'étais enceinte presque à exploser, et dans ce temps là on fait n'importe quoi pour se changer les idées, surtout quand bébé se fait espérer 11 jours de plus que prévu. Bref, je suis tombée sur une recette de boisson gazeuse maison à base de levure de champagne pour faire le pétillant. À ce moment, je suis tombée dans unes quasi hystérie (je mets ça sur le compte des hormones de fin de grossesse) et j'ai fais des recherches intensives sur les boissons gazeuses maison. Vous savez j'aime les trucs maison et j'avais trouvé un jalon encore inexploité chez nous. Ce n'est pas que nous soyons de grands consommateurs de boisson gazeuse, mais disons que j'aime vraiment ça et c'est pour cela que je n'en achète pas beaucoup ! Enfin, après plusieurs recherches je suis tombée sur des recettes de boissons gazeuses à base de Kéfir d'eau/Water kefir (parfois en français on voit kéfir de fruits).

C'est là que je suis tombée sur le vraie mine d'or. Je savais déjà que le colorant dans les boisson gazeuse était cancérigène, mais j'ai appris que les bulles aussi étaient nocives. Même les tites bubulles dans les Perrier sont en fait nocives pour nous. Bon, je ne vais pas arrêter de boire des boissons carbonisées artificiellement complètement pour autant, mais ça donne le goût de trouver des alternatives. 

Donc, il y a premièrement les alternatives faites avec des levures, comme la recette que j'avais donnée à la pêche. Mais ça reste une boisson gazeuse sucrée sans valeur nutritive. C'est alors que ça devient intéressant, parce que le kéfir d'eau, lui est super bon pour la santé. Il est rempli de probiotique et d'autres bons éléments pour notre corps, plus que le yogourt et même plus que le kéfir de lait (son cousin, mais ce n'est pas les mêmes bibites). Vous pouvez lire un peu plus sur le sujet ici. Le kéfir peut être bu sans carbonisation, mais il peut aussi être bu carbonisé, donc avec des tites bubulles !!! O.k. les bulles ne sont jamais aussi fortes que dans une boisson gazeuse commerciale, mais on s'y habitue. Depuis que je bois du Kéfir, mes envies de boisson gazeuse on beaucoup diminuées et je trouve les boissons gazeuses trop pétillantes !

Donc l'année dernière, je me suis lancée dans une recherche pour me procurer les grains de kéfir et j'en ai trouvé d'un vendeur sur Internet pour pas très cher. L'idéal c'est de connaître quelqu'un qui vous en donne (parce que ça se reproduit ses ti trucs la). Si vous me connaissez personnellement je peux vous en donner, sinon j'ai trouvé cette boutique canadienne (qui est plus fiable que celle que j'avais trouvée) où l'on peut s'en procurer. 

Donc, en juin dernier j'ai adopté un "nouvel animal de compagnie" chez nous. Je pourrais encore écrire vraiment long sur le sujet, donc je vais essayer de faire bref. Le kéfir est le résultat  d'une fermentation. C'est donc à partir de ce moment que je suis tombée en amour avec la fermentation et que j'ai découvert tout un univers merveilleux de l'alimentation que je ne connaissais pas encore. 

Lorsque j'ai reçu mes grains, j'ai testé pendant quelques semaines, mais comme ma puce est arrivée, j'ai mis mon kéfir en hibernation dans mon frigo parce que je n'avais pas le temps d'y consacrer mon attention. Le kéfir ce n'est vraiment pas compliqué, mais comme toute nouvelle expérience, ça peut être un peu effrayant au début. Alors, mieux vaut être dans une période pas trop chargée pour débuter. 

La vraie expérimentation à donc commencé en novembre dernier.

Qu'est-ce que ça nous a donné ? Et bien, depuis novembre il n'y a que trois membres de notre famille sur 5 qui on attrapé un rhume de faible intensité et n'a duré que 2 jours. Donc, pour prévenir le rhumes et autre virus (nous n'avons rien eu d'autres, pas de gastro...) ça s'est prouvé efficace chez nous. 

De plus, pour moi qui doit normalement me moucher plusieurs fois par jour, toute l'année, dû à mes allergies aériennes, cet hiver je me suis mouchée vraiment moins. J'ai aussi l'impression que je fais vraiment moins de reflux gastrique qu'avant. Ce qui est une situation chronique chez moi normalement. 

Nous buvons normalement un verre de kéfir par jour chacun avec quelques jours de pauses de temps en temps. 

Bref, peut-être est-ce que ce ne sont que des coïncidences, mais je crois vraiment que le kéfir à grandement aidé à la santé de ma famille cet hiver, et que ça vaut vraiment le très faible coût et le travail de 5-10 minute que ça me demande à tous les deux jours.

J'aime grandement mieux prévenir que guérir !

C'est certain que le kéfir contient du sucre et peut faire peur à certaines personnes. Cependant, il faut aussi voir que les grains consomment une grande partie du sucre pour produire le kéfir et qu'ainsi il y a en beaucoup moins qu'il ne paraît dans le produit final. Chez nous les enfants ne boivent pas de jus, alors je n'ai aucuns remords de conscience de leur donner une verre de kéfir par jour.

Au début pour s'habituer au goût nous mettions un peu de jus de raisin dans le kéfir, genre une cuillère à thé par verre. Maintenant, nous le buvons tel quel.



Comment on fait du kéfir d'eau. Il y a différentes écoles de pensées, certaines avec des fruits secs d'autres pas. Moi je fais seulement avec du sucre, c'est le plus simple, et le moins cher.

Donc, il faut

- 1/2 tasse de grains de kéfir d'eau (pas ceux pour le kéfir de lait)
- 6 tasses d'eau de source (ou du moins de l'eau déchloré, ce que j'utilise)
- 1/3- 1/2 tasse de sucre non raffiné
- 1 pincé de bicarbonate de soude
- 1 tamis en plastique
- 1 cuillère en bois ou en plastique
- 1 gros pots en verre d'environ 1,5- 2 litres, le plus large possible

Je vous passe certain détails, mais disons qu'il semblerait que les grains aiment quand le pot est large. Il ne FAUT JAMAIS que les grains entre en contact avec du chlore, des produits forts ou du métal. 

Mélanger l'eau et le sucre jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Mettre les grains dans le pot et la pincée de soda. Recouvrir le pot d'un filtre à café ou un linge pour ne pas qu'il y ait de petites bestioles ou de poussières qui entre dans le pot. Laisser fermenter de 24 heures à 48 heure sur le comptoir hors des rayons du soleil direct, mais pas dans le noir. 

Tamiser les grains et répéter l'opération avec les grains. Vous pouvez boire le kéfir tel quel ou lui faire, faire une deuxième fermentation souvent appelé la carbonisation, parce que c'est à ce moment que le kéfir se met à vraiment faire des bulles. 

Pour la carbonisation, on peut mettre le kéfir dans une bouteille en verre, mais les risques de faire exploser la bouteille sous la pression de la carbonisation sont quand même grands, donc, moi je ne prends pas de chance, je mets dans une bouteille de plastique. On peut utiliser une bouteille de boisson gazeuse normale, mais j'ai investi dans des bouteilles Tupperware. Histoire de ne pas avoir de résidus de plastiques dans mon kéfir, avec mes utilisations fréquentes. Il a fallu que je colle le bouchon avec de la colle chaude, sinon il ouvrait sous l'effet de la pression. Avec la bouteille de plastiques on peut sentir si la pression devient trop forte en pressant la bouteille. Si elle devient très dure, il vaut mieux faire attention au moment de l'ouvrir, et l'ouvrir au dessus de l'évier.



Moi je préfère le boire après une deuxième fermentation. Cependant, il se développe un peu d'alcool, moins de 1%, pour ceux que ça dérangeraient. Mon chéri le préfère sans carbonisation.

Le kéfir est un organisme vivant, donc il réagit différent dépendamment de l'eau, de la chaleur, du sucre etc...

Le kéfir a besoin de minéraux, il peut les trouver dans le sucre, dans l'eau, mais si vous n'utilisez pas du sucre super brut, il vaut mieux lui donner du bicarbonate de soude, ou vous pouvez y ajouter une cuillère à thé de mélasse verte. Personnellement, je n'aime pas le goût avec la mélasse, alors je préfère le bicarbonate de soude.

J'ai utilisé pendant plusieurs mois uniquement du sucre de canne non raffiné, mais à un moment mon kéfir ne semblait pas très en forme, alors j'ai fait une petite thérapie au sucre demerara et là mon kéfir était vraiment heureux. Il faisait plus de bulles et se multipliait plus. Sauf que je n'aime pas le goût avec ce sucre, alors après quelques semaines, je suis retournée au sucre de canne. Peut-être que j'en referai au demerara de temps en temps pour donner du "pep" aux grains et puis je retournerai au sucre de canne.

Maintenant, si vous recevez des grains déshydratés, ou qu'ils ont été en hibernation, il se peut que ça prenne 4 à 8 semaines avant que les grains aient atteint leur plein potentiel et se multiplient. Mais il se peut aussi qu'ils ne multiplient pas ou très peu. C'est vivant et ça dépend de bien des facteurs. Mais ça ne veut pas dire que les grains sont malades ou vont mourir.

Si vos grains se multiplient, l'idéal est de les faire sécher le surplus et de les entreposer dans un sac hermétique au frigo. Ça sert comme réserve au cas où les vôtres auraient un accident, ou pour donner. Moi je les laisse sécher à l'air dans une assiette sur le comptoir pendant 2-3 jours.

Les miens ne multiplient pas beaucoup, environ 1-2 cuillère à thé à chaque deux jours. 

Si vous voulez faire une petite pause de fermentation, vous pouvez les faire hiberner dans votre frigo dans une solution sucré fraîche, pendant plusieurs semaines. 

Si vous voulez vous lancer dans l'aventure, je vous conseille de faire encore quelques petites recherches, histoire de connaître bien la chose, parce que je ne suis pas certaine d'avoir complètement couverte le sujet et lancez vous !

Bon, fin du roman !

Si vous avez des questions n'hésitez pas. Je suis encore une néophyte, mais je vais essayer de répondre du mieux que je peux !

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article très intéressant !
    J'en avais vaguement entendu parlé sans trop m'y intéresser. Là, tu me donnes envie d'essayer, surtout que moi aussi j'aime les boissons gazeuses (que je n'achète presque jamais). Donc, si tu pouvais m'en donner un peu lorsque l'on se verra, ce serait très gentil. En attendant, je vais glaner quelques renseignements, quoique ton article me semble bien complet.

    RépondreSupprimer