"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Biscuits aux pépites de chocolat sans gluten

9 janvier 2015

Depuis septembre que nous sommes dans le sans gluten, depuis septembre nous avons survécu quasi essentiellement avec de la farine de sarrasin pour nos desserts et collations. Disons que nous avons quand même diminué notre consommation de desserts et aussi modifié nos habitudes de collations (je vous en reparlerai).  Comme la farine de sarrasin c'est la farine sans gluten la plus facile à se procurer et quasi la moins cher (outre de maïs), c'était mon premier choix. C'est certain qu'elle a un goût plus prononcée, mais nous nous y sommes vite habitué. Dans cette recette le goût est très subtil. 

Les recettes uniquement de farine de sarrasin sont rares, mais j'en ai testé quelques unes (d'autres recettes à venir). Ce sont des recettes parfaites pour commencer tranquillement avec la cuisine sans gluten sans se ruiner avec toutes sortes de farines différentes. Et aussi pour prendre le rythme tranquillement. Donc, depuis septembre, c'est devenu LA recette de biscuits que je cuisine. Je l'ai fait à toutes les variante, pépites de beurre d'arachide, raisins secs, canneberges séchées... Ce fut un succès familial du premier coup, personne n'a râlé que ce soit sans gluten. 

Disons aussi que je vie une simplification alimentaire. Pas plus simple dans l'exécution, mais plutôt dans le nombre de recettes que je peux faire (quoique ça reste à prouver). "Simple is best" est mon nouveau motto depuis cet été dans toute ma vie et dans ma cuisine aussi depuis peu. Simple ne veut pas dire sans goût et non agréable à manger. Même avec le sans gluten il y a tellement de variétés, il faut juste manger différemment. Présentement, je teste moins de recettes, mais travaille plus à intégrer de nouvelles habitudes et surtout m'habituer à une nouvelle façon de cuisiner. 


Voici donc la fameuse recette :

- 1 1/8 de tasse de farine de sarrasin
- 1/2 cuillère à thé de soda
- 1 oeuf
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 1/2 tasse de beurre
- 3/4 de tasse de cassonade
- 1/2 cuillère à thé de vanille
- 1 tasse de pépites de chocolat, ou raisins sec ou ...

Mélanger tous les ingrédients secs, réserver. Battre l'oeuf et le sucre à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux. Ajouter le beurre et battre encore à puissance rapide jusqu'à ce que ce soit bien mélangé. Ajouter la vanille et battre légèrement. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger à la cuillère en bois. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger. 

Déposer la pâte sur une plaque de cuisson légèrement graissée ou recouverte d'un papier parchemin. Utiliser environ 1 cuillère à soupe de pâte par biscuit. Cuire de 9 à 11 minutes à 375 F. ou jusqu'à ce que le contour devienne légèrement doré.

Source de la recette : ici


1 commentaire:

  1. Goûtés chez la bloggeuse même, je peux affirmer qu'ils sont excellents !

    RépondreSupprimer