"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Bas-relief en coeur, estampe de coeurs

11 février 2015
 

Il y a des boîtes partout et nous sommes dans la folie des rénovations, mais il fallait quand même qu'on fasse un petit effort pour la St-Valentin.

Nous avons donc réalisé deux projets de coeur sur le même principe.

Pour le bas-relief en coeur :

- Carton blanc rigide, style Mayfair
- Bande de 1,5 cm de large de couleur rouge ou rose (ou autres au choix)
- Colle blanche
- Crayon pour tracer (si je referais, je ferais au crayon blanc ou autre très pâle)


1- Tracer la forme d'un coeur sur le carton rigide, le plus gros possible

2- Appliquer de la colle blanche sur le tracé de coeur et y coller des bandes de carton perpendiculairement sur le carton blanc, pour réaliser le contour du coeur. C'est l'étape la plus difficile et il se peut que vous ayez besoin d'objets pour appuyer les bandes afin qu'elles restent en place pour le séchage (voir les deux images ci-dessous).

3- Enrouler les bandes sur elle-même pour faire des petites spirales. Il est intéressant de varier la longueur des bandes pour avoir différentes grosseurs de spirales.

4- Appliquer de la colle blanche dans le centre du cœur et remplir celui-ci de spirales.

Laisser sécher de 12 à 24 heures.



Nous avons ensuite fait une estampe en utilisant le même principe que le bas-relief. 

Il faut donc :

- Un carton très rigide, style boîtes de déménagement
- Bandes de cartons rigides, style Mayfair de 1,5 cm de large.
- Colle blanche
- Plusieurs papiers ou cartons de couleur blanc ou autres pour imprimer
- Acrylique de bricolage (de l'acrylique professionnelle serait encore mieux), de la gouache peut faire l'affaire, mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.
- Rouleaux d'impression facultatif, sinon un pinceau fait très bien l'affaire.
 

1- Reproduire toutes les étapes du bas-relief (voir ci-haut) en utilisant cependant des matériaux plus solides (voir liste ci-haut)

2- Appliquer de l'acrylique avec un rouleau d'impression ou un pinceau sur le coeur et les spirales. 


3- Presser une feuille contre le cœur et retirer.


À noter que puisque j'ai utilisé de l'acrylique de bricolage, qui est plus liquide que celle professionnelle, la couleur à tendance à être plus absorbée par le papier et à moins bien imprimer. 

Aussi, comme l'acrylique de bricolage ou la gouache sont assez liquides, à un moment donné le cœur commence à ramollir et à s'affaisser. Il est tout de même possible de réaliser plusieurs estampes avant que ce ne soit le cas. Pour retarder ce problème, de l'encre d'impression à l'eau ou de l'acrylique professionnelle serait à conseiller. 


Je voulais utiliser nos estampes pour faire des cartes de St-Valentin. Lorsque j'ai mentionné le projet à fiston il m'a répondu : " mes cartes de St-Valentin sont déjà faites maman". Bon d'accord, il semble que mon grand garçon n'a plus besoin de sa mère pour lui rappeler et planifier ces choses là ! 

Il reste ma grande qui finira peut-être par s'y mettre si elle abandonne un peu ses spectacles improvisés de princesses, très populaires par ces temps-ci. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire