"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

La femme samaritaine

18 février 2015
 


On m'a demandé d'enseigner au groupe de femmes de mon église sur le thème : les femmes de la Bible. Pour ma première, j'ai choisi la femme samaritaine.  Je ne vais pas résumer ici 30 minutes de parlotte, juste quelques points intéressants, histoire d'en faire un bref résumé par écrit.

L'histoire de la femme samaritaine se trouve au chapitre 4 de l'évangile de Jean (dans la Bible t'sé). Au début de l'épitre et à la fin on voit que le but de Jean est de nous montrer que Christ est bel et bien le Messie (le libérateur attendu) et qu'en croyant en lui on ait la vie (la vie après la mort aussi ), voir Jn 1.4 et Jn 20.31.

La femme samaritaine va se retrouver face à cette vérité et au choix d'y croire.

La première chose intéressante à souligner c'est que dans un contexte socioculturel où les juifs ne parlaient pas aux samaritains (trop long à expliquer ici) et où les hommes ne parlaient pas aux femmes : ici c'est Christ qui initie la conversation. C'est lui qui choisit de lui révéler qu'il est l'eau de vie, qu'il est métaphoriquement l'eau qui donne la vie pour toujours, qui remplit la soif pour toujours (la vie éternelle quoi) !

Cette femme qui a un passé et un présent douteux, voir scandaleux, qui va au puits à des heures où il est désert, c'est à cette femme que Jésus choisit d'offrir le plus grand cadeau qui soit la vie éternelle avec lui, à cette femme ! Wow Dieu est bon ! Peu importe notre arrière plan, nos fautes, nos défauts, nos mauvaises dépendances, honteuses parfois, il veut de nous ! Jésus n'a pas demandé à la femme de revenir le voir lorsqu'elle aurait une vie parfait, il ne lui a pas demandé de faire une listes de rites religieux afin qu'il lui donne la paix, la vie éternelle. Non il ne l'a pas fait, il lui a juste offerte comme ça, par grâce, gratuitement. Quelle bonne nouvelle, parce que c'est la même chose qu'il fait avec tous les êtres humains, femmes, hommes enfants, voleurs et pacificateur, on a tous besoin de lui et il veut seulement qu'on croit en lui.

Pis après ça qu'est-ce qu'elle fait ? Ben, elle laisse sa cruche là et part raconter sa rencontre. Elle ne part pas enseigner un cours de théologie ou un discours finement préparée, elle part seulement dire ce que Jésus lui a dit avec sa joie nouvellement découverte. Qu'est-ce qui en résulte : plusieurs personnes vinrent à croire en Jésus.

Cette histoire nous montre qu'on peut venir à lui tel qu'on est, il veut de nous, il nous a laissé une lettre d'amour de 66 livres qu'est la Bible pour nous le montrer. Il est mort à la croix pour nous. On n'a qu'à y croire et abandonner notre foi au sacrifice de Christ.

Si ce pas est déjà fait dans notre vie, disons, ou continuons de dire aux gens autour de nous comment Dieu est bon pour nous dans notre vie ! C'est tellement une bonne nouvelle à partager !

 "mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle." Jean 4.24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire