"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Filtres à café réutilisables

23 juillet 2015
 

J'avais vue des filtres à café réutilisables depuis un petite bout, mais je n'avais pas fait le saut d'en acheter. J'avoue que j'avais un peu peur d'être trop paresseuse pour le rincer à chaque fois. Nous avons une machine à expresso et je continue à boire du café filtre la plupart du temps, parce que dans ma vie trépidante de maman, c'est plus rapide que de nettoyer la tige à chaque fois. Et bien évidemment, je me suis demandé si ça valait vraiment le coup, après tout les filtres à café ne coûtent pratiquement rien et sont décomposables. Oui mais, j'aime quand même l'idée de moins consommer et aussi d'avoir à couper un peu moins d'arbres. Il y a aussi des filtres en plastiques qui existent, mais j'ai entendu dire il y a un certain temps qu'ils étaient moins bon pour la santé qu'en papier. Mais je ne sais plus trop pourquoi.  Bref, ce que j'aime aussi de l'idée du filtre en tissu réutilisable c'est qu'il n'y aura plus de matins, où encore à moitié réveillée, je vais réaliser qu'il n'y a plus de filtres et que je dois nettoyer la tige de la machine à expresso avec des cris d'enfants en trame de fond. 

J'ai hésité à en acheter un certain temps, puis je me suis dit finalement que je pourrais bien m'en coudre. J'ai hésité encore une fois un certain temps avec l'idée. Je n'étais pas certaine que je voulais m'acheter vraiment du tissu pour ça. J'avais lu qu'il fallait utiliser de la mousseline, je ne savais même pas ce qu'était la mousseline. J'en ai parlé à une amie qui connaît la couture et elle m'a expliqué à quoi ça ressemblait. J'ai fouillé dans mes boîtes de tissu, pour la plupart hérités d'un peu partout et j'ai trouvé un bout qui ressemblait à la description de la mousseline. Mon amie à confirmé, alors je n'avais plus d'excuse pour essayer. 

J'ai pris les mesures sur un filtres en papier et j'ai ajouté un peu plus pour faire un ourlet en bordure. 10 minutes plus tard j'avais deux filtres à café réutilisable ! Après les avoir utilisé, je pense que j'aurais dû les faire encore plus grands, parce que s'ils sont encore humide ils tiennent beaucoup moins bien qu'en papier et ont tendance à s'écraser un peu dans le fond. Plus grand pourrait aider à les coincer dans le couvercle, pour les faire tenir en place plus facilement. Une seule chose, c'est que je ne suis pas certaine que ma mousseline n'était pas blanchi et c'est mieux non-blanchi.

Pour ce qui est du goût. C'est la même chose qu'avec un filtre en papier. Pour l'utilisation, c'est beaucoup moins pire que je pensais, même s'il y a un peu plus de grains de café qui tombent à côté de ma poubelle (je n'en composte pas beaucoup, parce que c'est un peu trop acide), ce n'est pas trop pire. Lorsqu'il commence à être trop sale, je peux le balancer à la machine à laver en n'utilisant bien sûr pas de produits qui vont le parfumer. Je ne dis pas que je n'utiliserai plus jamais de filtres en papier jetables, mais pour l'instant j'aime beaucoup mes filtres à café réutilisables. 

Si vous ne voulez pas vous en coudre, vous pouvez en acheter dans cette boutique sur Etsy pour un prix intéressant.

Bonne fin de semaine et bon café, peu importe de quel type !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire