"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Pouding à la rhubarbe

6 juillet 2015


Lorsque j'étais bien petite, nous avions au moins 10 plants (peut-être plus, mais quand on est petite tout paraît bien grand) de rhubarbe dans le champ derrière notre maison. Tout le rang venait sonner à la porte pour en prendre, certains ne sonnaient même pas. Je ne sais plus pourquoi, mais ils ont été enlevés, ma mère en a transplanté quelques un dans son jardin et bien que les voisins ne venaient plus sonner pour de la rhubarbe, j'ai toujours eu autant de rhubarbe que je voulais pendant mon enfance.  Préparer la rhubarbe, faire la compote de rhubarbe, était une étape de l'été. Avant l'âge adulte, pour moi, l'idée qu'on pouvait acheter de la rhubarbe au supermarché ne m'était jamais venue en tête. Disons aussi que la rhubarbe n'est pas un aliment qu'on retrouve fréquemment au supermarché.

Lorsque je suis partie de chez mes parents, que j'ai voulu en manger et que j'ai vu le prix au supermarché... en pensant aux plants de ma mère... disons que je n'ai jamais acheté de rhubarbe. Ma mère m'en a donné durant toutes ces années, mais ce n'était pas comme en avoir dans ma cours. Finalement !!! Maintenant que j'ai mon jardin, ma mère m'a donné 2-3 plants et j'ai enfin de la rhubarbe qui poussent dans ma cours ! Cette année, la récolte ne sera pas super grande, compte tenu que les plants ont été transplantés cette année, mais peu importe. Je suis super heureuse ! Alors pour célébrer le tout, avec toute ma récolte, j'ai cuisiné un de mes desserts préférés : un pouding à la rhubarbe.

Il y a quelques semaines, Emily Morrice à publié cette recette sur Instagram, elle avait l'air tellement bonne que je l'ai gardée en réserve pour la faire avec de la rhubarbe.

Donc, voici ma version de cette recette (la mienne à l'air moins bonne, mais elle l'est vraiment) :

Compote de rhubarbe

- Le nombre de branches de rhubarbe désiré
- Sucre

Peler et trancher la rhubarbe. La mettre dans une casserole et y ajouter un peu d'eau pour ne pas que le tout attache. Faire cuire à feu modéré jusqu'à ce que les morceaux se défassent en purée. Ajouter du sucre au goût et mélanger jusqu'à dissolution. 

Mettre la compote dans le fond d'un plat allant au four ou dans le fond de petits ramequins. Avec 9 branches, j'ai rempli 5 ramequins avec environ 1 cm de compote. C'était bien comme ça, mais je pense que j'aurais aimé encore plus de compote si cela avait été possible.

Pouding

- 1 1/2 tasse de farine
- 1/4 de tasse de sucre
- 2 cuillères à thé de poudre à pâte
- 1/4 de cuillère à thé de sel
- 6 cuillères à table de beurre à température ambiante
- 3/4 de tasse de lait. 

Mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre et mélanger à la fourchette jusqu'à l'obtention d'un mélange grumeleux. Ajouter ensuite le lait et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte collante. Laisser tomber des boules de pâtes sur la compote. 

Pour les ramequins j'ai mis entre 4 et 5 boules d'une cuillère à soupe et j'aurais eu assez de pâte pour 5-6 ramequins. Pour un plus grand plats, j'aurais utilisé une cuillère à crème glacée pour déposer la pâte. 

Cuire ensuite à 375 F. entre 30 et 45 minutes jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré et la pâte bien cuite. Le temps peut varier selon la grosseur des boules de pâtes. 


J'ai eu de la difficulté à ne manger qu'un ramequin... en fait, j'ai pris une bouchée dans un deuxième... et terminé celui de fiston !

Bon lundi !

1 commentaire: