"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Petit compte rendu de nos rénovations

30 octobre 2015
Voici le dernier aperçu du joint entre le plancher de ma cuisine et mon salon des 6 derniers mois, mais qui n'est plus depuis une semaine !!!
Comme je parle de rénovations depuis plusieurs mois, il me semble que c'est le temps de vous donner un petit compte rendu. 
On me demande régulièrement, :" alors les rénos c'est fini ?" À ce moment j'ai juste le goût d'avoir un petit rire hystérique près de la folie ou qui signifie : "tu me pose vraiment la question ?" Lorsqu'on parle de rénovations en général, c'est une question d'une pièce à la fois ou de légères modifications. Donc juste pour vous situer. 

Vous connaissez l'émission Flip that house ?Alors imaginez une version de cette émission, avec un très bon, mais tout de même apprenti, rénovateur, une maman enceinte et 3 enfants qui habitent la maison en même temps (sauf les deux premiers mois) que de la rénover. C'est un peu ça notre vie depuis le mois début du mois de février dernier. Pourquoi nous avons acheté une maison qui avait besoin d'autant de travaux ? LA raison principale est parce que même avec l'investissement des travaux c'était la seule qui était d'une grandeur correct pour notre famille grandissante, ait du potentielle et que nous pouvions nous payer dans notre ville. Même si l'idée de rénover quasi entièrement une maison est intéressante, nous ne nous serions vraiment pas lancé dans ce projet à cette étape de notre vie si cela n'avait pas été notre quasi seule option. 

Heureusement, mon mari est très habile, et même s'il ne connaissait rien aux rénovations avant février dernier, il apprend très bien grâce à l'aide de bien des gens et des vidéo sur Youtube. Nous avons également eu beaucoup d'aide de notre famille, amis, gens de notre église sans quoi nous n'aurions pu être où nous sommes présentement. 

Concrètement qu'est-ce que ça représente ? Aucune pièce de la maison ne sera comme à l'origine. La chambre de mes filles est la pièce qui va avoir nécessité le moins de rénovations, mais elle n'est toujours pas terminée. Lorsque nous avons pris possession de la maison le sous-sol était à demi défait. Nous avons su il y a quelques semaines par l'entremise d'une voisine que les gens qui avaient eu la propriété avant ceux à qui nous l'avons achetée avait eu une culture hydroponique dans notre sous-sol. Donc, je vous laisse devenir l'état des lieux. Dans ce qui était encore debout, il n'y a pas beaucoup que nous n'avons pas arraché. Ajouté à une fissure dans la fondation (petite, mais quand même) que nous avons découverte et un endroit où le béton du plancher était trop mince et s'humidifiait, le sous-sol est complètement à refaire. 

Ce n'est pas nécessairement un problème lorsque l'on n'a pas d'enfant ou plus ou moins de choses. Mais notre situation actuelle c'est que nous vivons dans un 4 et demi, alors que nous étions auparavant dans un 5 1/2 très bien rempli. Je sais que vivre dans un 4 et demi c'est faisable, c'est juste que disons l'attente qu'au moins une parti du sous-sol soit rénové et utilisable est un peu difficile. Beaucoup de nos choses sont encore dans des boîtes, ou à demi dans des boîtes dans le sous-sol et la poussière des rénovations s'accumule dedans et dessus...

Si nous n'y avons pas été pièce par pièce c'est que c'était impossible pour avoir un espace qui soit convenablement habitable. En ce moment, aucune pièce n'est terminée. Le rez de chaussé est parfaitement habitable, mais la finition n'y est pas du tout. Exemple, je n'ai toujours pas de garde-robe dans ma chambre. Nos vêtements sont dans une valise (soyons honnête, dans un tas) depuis 6 mois. Dans ma salle de bain le miroir n'est que déposé sur le meuble du lavabo et non accroché au mur. Ce qui veut dire que les parents doivent se pencher pour se voir correctement. Ceci étant seulement une petite partie de notre vie présente, mêlé à mes chaudrons que je range encore dans une boîte en attendant mon îlot de cuisine... Le mot d'ordre présentement c'est d'aller avec le plus urgent et le plus urgent n'a pas encore été la finition. Alors vous comprenez mon petit rire hystérique lorsqu'on me demande si nos rénovations sont terminés. Oui, les choses avance le sous-sol avance, mais pour être honnête, nous en avons encore d'une façon intensive jusqu'à au moins avril 2016. Et avant que nous puissions vraiment dire que les travaux majeurs pour que la maison soit de nouveau relativement fonctionnelle et bien entretenue certainement jusqu'à Noël 2016. Cela est sans parler du terrain qui était dans le même état que la maison. 

Oui, j'ai régulièrement des moments de paniques et de découragements. Heureusement, en allant à Christ dans la prière ils s'estompent rapidement. Dieu travaille la patience, et l'abandon profondément dans ma vie en ce moment et cela est une joie. Ce qui nous donne aussi beaucoup de joie à monchéri et moi c'est le fait que la maison sera vraiment à notre goût à la fin. Du moins, à notre goût avec les contraintes d'espace et de budget que nous avons. La joie d'avoir également enfin une maison nous aide aussi à passer par-dessus les inconforts du moment. J'ai vraiment hâte de publier des photos d'avant et d'après. Ou même des photos d'une pièce terminée, mais malheureusement ce ne sera pas encore avant plusieurs mois. Donc, la réponse à la question comment vont nos rénovations : " elles avancent !"

Bonne fin de semaine et bonnes rénovations à nous !

2 commentaires:

  1. Tant que ça avance, tout roule ;-)
    Bon courage et promis, je ne pose plus la question !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me rappelle pas que tu m'ais posé la question : ) ! En fait, c'est plutôt que les gens assument que nous puissions avoir terminé qui me fait rire !

      Supprimer