"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Peinture à l'eau et tout-petit

19 août 2010

Dans mes tentatives de faire faire de la peinture à mon ti-pou, je me suis rappelé des trucs que je voulais vous partager.

Premièrement, ne pas sous-estimer la peinture à l'eau. Quand j'étais petite, je trouvais cela archi nul, mais c'est parce que je n'avais pas la bonne technique.

De plus, c'est super à faire avec des petits parce que c'est beaucoup moins salaud que la peinture liquide (bon, quand même un peu moins intéressant pour eux, je l'avoue, mais c'est quand même bien).

Comment procéder pour que ce soit une réussite.
1- Si votre enfant n'arrive pas à peindre avec un pinceau (surtout ceux de mauvaise qualité qui vienne avec la peinture), je recommande d'utiliser des petits bouts d'éponges humides. Je n'en avais pas sous la main alors j'ai coupé en petits morceaux une vielle débarbouillette de bébé, on se débrouille comme on peut. Il est beaucoup mieux d'avoir un morceau d'éponge par couleur pour éviter d'avoir à rincer les éponges constamment.

C'est beaucoup plus facile d'arriver à un résultat avec des éponges lorsque les enfants sont petits. Quand ils sont assez grands et qu'ils veulent vraiment dessiner, on peut utiliser un pinceau. Je recommande pour la peinture à l'eau ceux en poils de porcs (ce sont ceux avec des poils raides et beige), il y en a au magasin à 1 $.

2-Quand les enfants utilisent un pinceau, pour éviter que les enfants mettent trop d'eau et produisent un résultat dilué en plus de renverser le pot, il est génial d'utiliser une grosse éponge ou encore une fois une débarbouillette mouillée. On l'utilise autant pour humecter le pinceau que pour le rincer. En frottant bien le pinceau sur l'éponge on réussit à le nettoyer assez bien et on évite tellement de dégât !!!

3- Pour avoir de bon résultat avec la peinture à l'eau, il est essentiel de ne pas mettre trop d'eau et de bien frotter les pastilles. Il faut absolument montrer aux enfants à bien frotter la pastille de couleur pour obtenir une belle peinture opaque et colorée.

Ne pas mettre trop d'eau et bien frotter (bon pas trop quand même) c'est la clé du succès !

4- Il ne faut pas s'alarmer si les tout-petits mélangent toutes les couleurs, ils sont à l'étape d'exploration. De plus, ce qu'il y a de génial avec le peinture à l'eau c'est qu'après utilisation, on n'a qu'à nettoyer les pastilles sales avec un essuie-tout humide et voilà : comme neuves !
Bonne exploration !

2 commentaires:

  1. Dis donc, tu es en forme cette semaine ! Plein de billets...
    Super tous tes trucs pour la peinture. Penses-tu que je peux déjà essaye avec Mlle E.. où est-elle trop petite ? :-)
    A bientôt et merci pour tous ces partages
    C..

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que tu peux essayer Avec Mlle. E. Le pire qu'il peut arriver c'est qu'elle en ait partout ! Tu peux lui tremper les doigts dedans aussi un coup que les pastilles sont bien frottées et humectées.

    RépondreSupprimer