"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Date with the Lord- Poser des questions

18 décembre 2011
Ce que je voulais partager la semaine dernière ira pour plus tard.
Une des choses que j’ai encore plus apprise à faire dernièrement c’est de poser des questions à Dieu. Je crois que notre premier réflexe quand on a une question spirituelle ce n’est pas de le demander à Dieu premièrement, mais à d’autres qui pourraient nous répondre. À différents moment de ma vie j’ai fait face à des situations où les arguments humains ne me convainquaient pas, ou étaient insuffisant pour répondre à mes questions pratiques. On a l’impression que Dieu ne nous parle que par la Bible et que comme la Bible laisse beaucoup de questions d’ordre pratique sans réponse directe, ainsi Dieu ne peut pas vraiment facilement nous répondre. Dieu, peut nous parler par les circonstances et là je ne parle pas de : « s’Il ouvre la porte c’est oui, sinon c’est non », mais plutôt de circonstances qui nous enseignent clairement la vérité biblique que l’on n’arrive pas à saisir. Dieu nous parle aussi en nous ramenant des versets, des enseignements, des vérités à la mémoire.
Juste un exemple de comment Dieu s’est servit d’une circonstance pour m’enseigner. Il y a bien longtemps je me rappelle d’avoir fait un rêve où je me faisais cambrioler et que je choisissais de pardonner. Je me rappelle que dans mon rêve j’ai senti un tel poids s’enlever de mes épaules parce que j’avais décidé de pardonner, de passer par-dessus la faute. J’avais déjà entendu en théorie ce qu’était le pardon, mais je ne crois pas qu’à cette époque je l’avais vraiment expérimenté. Ce rêve à été pour moi le meilleur enseignement sur le pardon de ma vie. Parce que Dieu m’a fait sentir concrètement la liberté qu’apporte le pardon. Je ne lui avais pas demandé de m’enseigner sur le pardon, mais il l’avait fait, parce que j’avais vraiment besoin de cet enseignement à ce moment précis de ma vie.
Toute cette parenthèse pour dire que : poser des questions à Dieu en s’attendant de se faire répondre est une bonne chose. On ne peut vraiment pas savoir comment il va nous répondre, mais il le fait. Oui, souvent avec sa Parole, oui souvent avec des conversations que l’on peut avoir avec des frères, des prédications, mais aussi par des circonstances et aussi un temps de méditation et d’intimité dans sa présence.
Cet automne, peut-être parce que cette année nous sommes passé de 2 salaires à 1 salaire, j’ai vraiment été frappée par l’abondance et la consommation de notre société. Je me suis vraiment mise à me poser des questions sur quelle était l’attitude que Dieu voulait qu’on ait à l’égard de cette situation sociale. À l’approche de Noël, il est facile de se laisser entraîner dans la pression de la consommation. Pour ma part cette année, je me suis faite entraînée par le message opposé : l’anti-consommation. Que l’on entend moins fort, mais qui est tout de même beaucoup présent pendant le temps des fêtes. L’un comme l’autre est-il biblique ? J’ai donc demandé à Dieu, plus ou moins formulé comme ça : «  Quelle est la règle de consommation pour un enfant de Dieu? ».
Je n’ai pas encore une réponse tranchante, mais je veux partager avec vous ce que Dieu m’a révélé à travers toutes sortes d’occasions et méditations cet automne.
- « Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette. » Phi 4.2.
- Dieu a donné ses grandes richesses à Salomon.
- La non-consommation que le monde prône est une forme d’ascétisme, qui n’est pas du tout fondée sur la Parole de Dieu ou un désir de s’y conformer.
- Ceux qui ne se font pas de cadeaux par conviction biblique, pour se centrer sur la vraie signification de Noël, ont une très bonne raison de le faire.
- L’abondance biblique n’inclut pas l’exploitation des autres.
- O.k. ce n’est pas écologique de consommer, mais respirer non plus !
- L’écologisme est le dieu d’un grand nombre !
- Si à chaque fois que j’ouvre mon portefeuille, je pense aux sacrifices de la croix, je vais mieux consommer.
- La Bible ne prône pas du tout l’endettement !
- Est-ce que je consomme par pression sociale ?
- Est-ce que les cadeaux, l’abondance de nourriture sont le centre de la fête de Noël pour moi ?
- Les fêtes bibliques sont célébrées en grand, avec des repas de fêtes et des présents (fête des Pourim).
- À Noël, on célèbre quand même la fête du Roi des rois !
Je suis vraiment heureuse d’avoir demandé à Dieu de m’éclairer et de l’avoir laissé personnellement me parler sur ce sujet. Je n’ai pas fait d’étude biblique (quoi que cela aurait été une bonne idée), ni poser des questions à plusieurs personnes sur le sujet, mais j’ai gardé mon cœur ouvert à ce que Dieu me réponde. Pour moi les choses sont devenues plus clairs et je sais que Dieu veut nous convaincre de façon personnelle, par rapport à chacun des questionnements de nos vies. Il faut juste lui demander et attendre (la partie la plus difficile) qu’il se révèle à nous au moment voulu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire