"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Tarte au sucre et bleuets

20 décembre 2011

Je ne suis pas une super grande amatrice de tarte au sucre, c'est trop sucré pour moi. Pour faire plaisir à monchéri, je fais quand même l'effort d'en faire environ une fois par année. Je n'avais pas vraiment planifié d'en faire pour Noël, mais comme après mes fudges il me restait du lait évaporé et qu'après mes pâtés à la viande (tourtières pour ceux qui ne viennent pas de ma région) il me restait un fond de tarte, je n'avais pas le choix !

J'ai quand même fait un compromis en ajoutant des bleuets, comme j'avais déjà entendu à la radio (ben oui, on parle même de recettes à la radio). J'ai bien aimé, car ça coupe un peu le goût sucré de la tarte au sucre et je crois que ce serait encore mieux avec des canneberges !! Si vous avez une très bonne recette de tarte au sucre vous n'avez qu'à ajouter 2 tasses de bleuet pour une grande tarte. Les miens étaient congelés (merci encore maman !). J'ai donc versé mes bleuets dans le fond de la tarte, puis le mélange à tarte au sucre par-dessus. J'ai parsemé quelques bleuets sur le dessus pour faire plus jolie. Comme mes bleuets étaient congelés, ma tarte a pris environ 10 minutes de plus à cuire, petit truc en passant.

Avant de vous donner ma recette de tarte au sucre, je veux faire une parenthèse. Dernièrement, j'ai parlé à des gens qui n'avaient jamais mangé de tarte au sucre maison. Ils ne connaissaient que celles du commerce.Peut-être que je n'ai jamais mangé de vraies bonnes tartes au sucre achetées, mais celles que j'ai goûtées ne se comparent même pas à une maison. Les tartes du commerce sont gélatineuses. Une tarte maison, est en générale bien plus crémeuse. Je comparerais ma recette à un sucre à la crème mous et moins sucré. Donc, si vous n'avez jamais mangé de tarte au sucre maison, vous manquez quelques choses, en plus c'est vraiment facile à faire !

Voilà donc la recette de ma mamie (je ne me trompe pas maman ?). Ce que j'aime dans les vieilles recettes, c'est qu'elles sont souvent faites avec des ingrédients plus simples et qu'en plus il y a souvent des instructions pour remplacer les ingrédients que l'on n'a pas. Je crois avoir testé toute les versions de cette recette et je crois qu'elles se comparent toutes.

- 2 tasses de cassonade
- 1/4 tasse de farine
- 385 ml de lait évaporé OU
   1 2/3 tasse de crème 15 % OU
   1 2/3 tasse de lait plus 1/3 de tasse de beurre

Mélanger la farine et le sucre dans une casserole, puis ajouter le lait. Porter à ébullition à feu doux en remuant constamment. Retirer du feu au premier signe de bouillon. Laisse légèrement refroidir, puis verser dans un fond de tarte. Cuire 35 minutes à 350 f.

Donne deux petites tartes ou 1 très grande. ATTENTION ne pas trop remplir les tartes, ça déborde facilement, je parle par maintes expériences.

S'il vous reste du mélange, c'est excellent sur les rôties du matin !



3 commentaires:

  1. Ohhh... my... my... my... mon dessert favori... tarte au sucre! Tu me donnes le goût d'aller fouiller dans mon congélateur là!!! Nous venons de faire un échange de biscuits/carrés et une des filles a fait du sucre à la crème... Tu sais que ça se mange MÊME congelé???? MOI je le sais maintenant!! Yieks... Ça l'air tellement bon ta tarte au sucre et bleuets!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je savais pour les carrés congelés, mais je n'y ai jamais goûté, ça doit être encore meilleur à mon avis, ça doit être plus frais !

    RépondreSupprimer
  3. Hum! Ça semble bon je vais l'essayer

    RépondreSupprimer