"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Tissage pour enfants et carte de fête des mères

31 mai 2013
Réalisé par un garçon de 4 1/2 ans

Tisser était une des activités que nous avons débuté lors de ma semaine de couture début mars. Disons que miss n'était pas capable et que fiston dépassé les 10 premières minutes a perdu l'intérêt. Donc, nous avons terminé le projet par petit bloc. Enfant, j'aurais été folle de joie de tisser, mais c'était peut-être un peu trop long pour un petit garçon plus intéressé à dessiner des chevaliers, qu'à tisser un signet. Je suis tout de même très contente du résultat qui a été donné en cadeau à une de ses mamies pour la fête des mères. L'autre a eu droit à la première lettre de son nom brodé comme il avait déjà fait ici.
 
Réalisée par une fillette de 3 ans
Miss quant à elle a fait les cartes de fête des mères selon le même principe qu'ici, mais cette fois nous avons utilisé de la mousse de bricolage pour faire la tige et la queue.

Pour tisser, il y a des petits ensembles qui se vendent en magasin pour les enfants, mais avant de savoir si ça vaut la peine d'investir voilà une version maison facile à réaliser.
 

1- Fabriquer un cadre en collant 4 bâtonnets de bois ensemble avec de la colle blanche. Pour ma part je n'avais que des bâtonnets à café, ce qui n'est pas nécessairement le choix le plus solide qui soit, mais ça a fait très bien l'affaire. Évidemment, il faut réaliser un cadre de la grandeur du projet de tissage à réaliser.


2- Attacher les fils maîtres sur le cadre de bois. Encore une fois, on en fixe selon la largeur du projet que l'on veut réaliser.
 
Oui, je prends des notes sur mes mains : ) !
3- Créer une navette en carton selon le modèle ci-haut et y enrouler votre laine, fils ou petites bandes de tissu.


4- Tisser en passant la navette en-dessous, puis par-dessus les fils maîtres et ainsi de suite, faire le contraire pour le rang suivant.


5- Pour resserrer le tissage utiliser un peigne fourche et "pousser" les rangs de tissage vers le bas.



6- Quand le tissage est terminé, couper ou délier les fils maîtres les nouer deux par deux aux extrémités pour que le tissage puisse rester tel quel.

C'est certain qu'il y a toutes sortes de manières de faire faire tisser des enfants. Pour un enfant de 4 ans c'était très bien ainsi parce que c'était plus facile de passer la navette entre les fils lorsque les fils sont sur un cadre. Mais j'aime aussi la technique présentée sur Made by Joel qui est même plus simple, mais qui je crois est plus adaptée à des enfants plus vieux.

Sur ce, bonne fin de semaine en espérant vous présenter bébé no 3 bientôt !

Pantoufles de bébé

30 mai 2013

Non bébé numéro 3 ne s'est pas encore présenté et non je ne sais pas si c'est une fille ou un garçon. Comme toutes les grand-mères me disent que je vais avoir un garçon, je me suis pas mal faite à l'idée. Il reste 10 jours avant la date prévue et je suis en plein mode terminer tout ce que je veux faire avant le bébé (deux anniversaires, un anniversaire de mariage et la fête des pères à prévoir) et essayer d'avoir la maison la plus propre possible ! Mais comme les deux autres étaient en retard, on peut s'attendre à encore 17-20 jours ! Dans les prochains mois, je ne sais pas quelle sera la fréquence de mes posts. J'ai encore beaucoup de choses en réserve, mais disons que mon énergie sera dirigée ailleurs.
 
Pour en revenir aux pantoufles, dans un groupe maman/enfants auquel j'ai participé durant l'année nous étions 4 femmes enceintes. Je voulais faire un petit cadeau à mes complices de bedaines et j'ai décidé des coudre des pantoufles. J'ai utilisé ce patron gratuit de New conception et c'était relativement simple à réaliser. Puis j'ai essayé de coudre une version de pantoufle pour fille un peu plus complexe... disons que ma patience a été un peu éprouvée et que le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes. C'était tout de même acceptable. Malheureusement, je n'ai pas réussi à donner les pantoufles de fille à la future maman. Donc si j'ai une fille ce sera pour elle, sinon je vais certainement trouver un bébé fille à qui les donner.


Gâteau rosettes

27 mai 2013


Il y trois styles de gâteaux rosettes, ceux qui sont parfaits comme celui-ci, ceux qui sont un peu plus désordonnés comme celui-ci (la catégorie que je préfère) et ceux qui n'ont pas la bonne douille de décoration comme le mien.
 
En fait, quand je n'ai vraiment pas pensé que je n'avais pas la bonne douille à décoration avant de commencer à le décorer et me rendre compte que ça prenait une douille plus grosse que celle que j'avais. Le résultat ne m'a pas laissé très satisfaite, mais sinon le processus est quand même facile et rapide à faire et je vais définitivement essayer de me procurer la bonne douille pour une prochaine fois.
 
Le bon point, c'est que les gens à qui j'ai servi le gâteau ne connaissent pas du tout Pinterest, alors ils l'ont tous trouvé superbe !
 
Si ça vous intéresse une décoration rapide et facile à faire voici un tutoriel. Elle mentionne le numéro de la douille qu'il faut, mais je ne sais pas si on a les mêmes numéros ici.
 

Bouchées de pâte à biscuits

24 mai 2013

J'avais un pique-nique communautaire avec un groupe de mamans-enfants il y quelques semaines. Et je n'avais pas vraiment le goût de cuisiner, alors quand j'ai vu cette recette ultra rapide qui ne demande pas de cuisson et surtout pas trop de vaisselles... je savais que j'avais une recette gagnante !
 
Je n'aurais pas osée faire des bouchées de pâte à biscuits sans recette ne voulant pas utiliser une recette contenant des oeufs. Celle-ci est donc sans oeufs (donc végétalienne) et très bonne !
 

- 1 tasse de beurre mou
- 1 1/2 tasse de cassonade
- Vanille
- 2 tasses de farine
- 170 g de pépites de chocolat

Mélanger le beurre et la cassonade, puis le reste des ingrédients. Former des petites boules, c'est vraiment sucré donc à vous de voir la grosseur que vous voulez ingurgiter en une fois. Réfrigérer 30 minutes.
 
On pourrait tremper les boules dans du chocolat fondu, le mélanger à de la crème glacée maison ou commerciale... il y a plein de possibilités avec cette recette !
 

Source de la recette : ici

Bonne fin de semaine !

Gâteau à écailles rose

23 mai 2013

Voilà le dernier post sur l'anniversaire de ma fille. Je ne voulais pas me lancer dans une décoration de gâteau trop compliquée. Je voulais trouver une idée simple. Finalement, c'était plus long que prévue, mais moins long que beaucoup de décoration de gâteau. En fait ça aurait été plus simple si mon "emporte-pièce" avait été plus solide. Comme il avait tendance à se déformer, c'était plus long couper les écailles que je ne l'avais prévu.


Je me suis fabriqué un emporte-pièce maison avec une vieille assiette à tarte en aluminium. Ça a fait l'affaire, mais ça aurait vraiment été mieux en utilisant l'aluminium bien plus solide d'une canette de boisson gazeuse. J'étais juste trop paresseuse pour me donner la peine d'entailler une canette. L'assiette à tarte c'était plus vite ! Mais je vous conseille vraiment de prendre une canette !


En formant un U avec ma bande d'aluminium j'étais parée pour couper les écailles de mon gâteau dans le fondant (ma recette ici). J'avais au préalable recouvert mon gâteau de glaçage rose et j'ai commencé à poser mes écailles en commençant par le bas.
 
Puis j'ai fait des petites billes en fondant et en ai apposé sur l'arête supérieure du gâteau.
 

`
J'aime bien le côté "homemade" de mon "caketopper", c'est mon côté "brute" qui ressort ! Comme vous devez le devinez ce n'est qu'un cure-pipe en forme de couronne apposé sur une baguette de brochette.

Hauts et bas d'une maman

21 mai 2013
Un échantillon de ma "vraie vie" ! Un chevalier à côté des brosses à dents.

On parle souvent de la joie d'être maman, de la joie de pouvoir transmettre, prendre soins, de voir ses enfants apprendre et grandir etc...

Dernièrement, peut-être en parti dû à la fin de de ma grossesse (ça a le dos large des fois). Ma patience et mes compétences de mère ont été testés davantage; par des nouveaux comportements, disons négatifs des mes enfants que je dois apprendre à gérer et par des enfants et une maman malade et ronchonneux.

Apprendre à mes enfants à gérer leur attitudes et comportements négatifs, se lever la nuit pour répondre au besoin d'un enfant malade n'est vraiment pas le côté le plus reluisant de la maternité ! Et je ne peux vraiment pas dire que j'ai bien réagit, ai eu la meilleure attitude  et ai été une très bonne maman durant les dernières semaines. J'ai vraiment dû encore une fois me tourner vers le seul qui peut m'aider: Christ. Sans la prière je ne serais vraiment pas capable de faire mon travail de mère. Bien du temps de ma Date with the Lord des dernières semaines a été passé à crier à Dieu devant mon incapacité à comprendre comment arriver à gérer mes enfants et la maison !

Malgré les moments fréquents de découragements, c'est un des aspects d'être maman dont je veux le plus remercier Dieu. Je loue Dieu de pouvoir être là pour aider mes enfants à apprendre à développer des comportements sains, de pouvoir être là pour leur faire des séances de câlins/bisou aussi longue qu'ils en ont besoin pour consoler leurs peines. Je loue Dieu parce qu'à travers ça, je suis obligée de sérieusement changer, surtout quand ton enfant reproduit les mêmes faiblesses que toi ! C'est de la sanctification à l'état pur ! J'apprends à lâcher prise (encore une fois mon côté control freak..), à être plus patiente, à me contrôler quand ils font monter la pression. Merci Seigneur pour tout ça ! Merci aussi qu'il répond et qu'il ma vraiment aidé à savoir comment agir et surtout à la faire !

Les meilleures choses de sont pas à mes yeux celles qui viennent le plus facilement ! Être maman est encore une fois, je me répète : la meilleure job qui soit !

Je vous laisse sur une citation que j'ai lue dernièrement sur les parents.

" God-loyal people, living honest lives, make it much easier for their children.
 Paraphrase de Proverbes 20. 7 The message
 ( Les fidèles de Dieu, qui vivent une vie honnête, rendent cela beaucoup plus facile pour leur enfants - traduction libre)

"Le juste marche dans son intégrité; Heureux ses enfants après lui ! " Proverbes 20.7

Maïs soufflé rose

18 mai 2013

Me voilà de retour avec le maïs soufflé rose de l'anniversaire de ma fille. Monchéri avait peur que ça ait le goût chimique du maïs soufflé rose que l'on peut acheter tout fait. Ça n'a complètement rien à voir. Ça n'a pas non plus le goût du maïs soufflé au caramel, mais c'est très bon !

J'avais fait le maïs soufflé le matin et je devais le laisser reposer pour qu'il soit moins collant. Je croyais que quelques heures seraient suffisantes, mais dans l'après-midi, à l'anniversaire c'était encore collant ! Peu importe qu'on avait les doigts tous collés ça a quand même été un succès. Le lendemain par contre, ce qui restait était vraiment parfait et non collant. Donc, une journée complète de "séchage"c'est parfait.
 
Comme je n'ai pas de micro-onde (on vit à l'ère préhistorique ici), j'ai utilisé du maïs soufflé nature fait avec ma machine à maïs soufflé. J'aurais quand même aimé essayé le mélange sucré salé avec un maïs soufflé au beurre, ça serait certainement très bon aussi ! J'aurais pu me donner le peine de rajouter du beurre pour faire le test, mais dans les préparatifs de la fête, c'était de trop.
 
J'étais aussi bien contente de pouvoir utiliser mon thermomètre à bonbon que je n'ai pas encore utilisé très souvent !
 
- 2 tasses de maïs soufflé nature (prendre le temps de trier les grains non éclatés, pour les dents)
- 2 tasses de sucre
- 2/3 tasse de lait
- 2 cuillères à table de sirop de maïs
- 1/4 cuillère à thé de sel
- 1 cuillère à thé de vanille
- 2-3 gouttes de colorant rouge ou rose
 
Faire chauffer dans une casserole le sucre, le lait, le sirop de maïs et le sel à température moyenne, jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Ensuite on laisse mijoter le tout jusqu'à ce que la température atteigne 230 F ou le point "soft ball" (si on n'a pas de thermomètre). Retirer ensuite du feu et ajouter la vanille et le colorant, mélanger jusqu'à homogénéité. Verser ensuite sur le maïs soufflé. Bien mélanger pour que tout le maïs soit bien enrobé. Pour cette étape vous voudrez peut-être utiliser un très grand bol ou une rôtissoire.

Laisser ensuite reposer sur une grande plaque de cuisson, jusqu'à ce que ce ne soit plus collant !

Source de la recette : ici

Jupe ballon en jersey-fillette

16 mai 2013

Ma fille n'avait pas vraiment besoin d'une nouvelle jupe, mais je n'ai pas pu résister à ce petit projet de couture quand j'ai vu ce tutoriel. D'autant plus alléchant que j'avais déjà le tissu, donc un gros 0 $ à dépenser.
 
Pour ma part, comme je n'ai pas encore le bonheur (manque de place et de sous) d'avoir une surjeteuse (maman je t'avertis, je vais emprunter le tienne quand j'aurai la place), j'ai fait la jupe avec ma machine à coudre. Si on omet que j'ai réussi à casser 2 aiguilles de ma machine quand j'ai cousu la partie épaisse de la taille, c'était vraiment un charme à coudre, même avec une machine ordinaire.
 
Aussi, je n'ai pas fait un morceau pour l'intérieur et un pour l'extérieur, j'ai seulement utilisé une grande bande de 20 pouces de larges plier en deux. Je ne comprenais pas pourquoi se compliquer la vie à faire deux morceaux quand on pouvait simplement plier un morceau en deux. Enfin, si vous êtes perdus dans mon explication vous n'avez qu'à suivre le tutoriel et c'est aussi bien.
 
Ne pas demander à une fillette de 3 ans de prendre la pause !

Ce que j'aime beaucoup de cette jupe, c'est que comme la taille est bien ajustée et en même temps bien élastique à cause du jersey, elle tient très bien. Contrairement à bien des jupes qui descendent constamment sur une petite fille qui bouge beaucoup !
 
_______________________
Mots d'enfant

Mon fiston hier : "Maman est-ce que la bouche c'est la maison des dents, est-ce que la bouche c'est la maison de la langue ?"

Ouais si on veut...

Poire farcie au bleu en croûte- Daring Kitchen

14 mai 2013

Donc, me voilà qui émerge très tranquillement de quelques jours de "mal de cerveau"/ congestion des sinus. J'ai demandé à la fête des mères de pouvoir dormir autant que je voulais dans l'après-midi. Très glamour comme fête des mères, mais exactement ce que j'avais besoin !



Voilà donc un autre Défi de Daring Kitchen. Pour ce défi il fallait faire une recette "en croûte", l'idée proposée était un boeuf Wellington, mais nous pouvions faire n'importe qu'elle recette d'autant que ce fût en croûte. Encore une fois, la paresse a pris le dessus et j'y suis allée pour une recette plus simple et aussi disons qui m'inspirait beaucoup plus.

Malheureusement, quoi que j'aime beaucoup le fromage bleu, j'ai été un peu déçu de la recette. Disons que le fromage bleu est beaucoup trop fort pour bien se marier avec le reste. Je crois que ce serait finalement  beaucoup mieux avec un fromage de chèvre (moins fort) ou un brie. À vous le choix. Aussi, j'avais vraiment bien enrobé mes poires, mais disons que la pâte à rapetissé à la cuisson, c'est donc un "en croûte" plus discret. Point de vue préparation, si on achète la pâte feuilletée, c'est une petite entrée vraiment simple et très belle à faire.
 


- 4 poires
- 1 paquet de pâte feuilleté (j'ai utilisé environ 300-400 gr de ma recette de pâte feuilletée maison)
- Environ 75 grammes de fromage bleu, chèvre ou brie
- Sirop au goût.
 
Évider les poires en coupant au 3/4 de la hauteur, pour conserver le dessus intacte. Farcir du fromage au choix et remettre le dessus de la poire. Abaisser la pâte feuilletée et couper celle-ci en lanière. Enrober les poires avec les lanières de pâte feuilletée en partant du bas vers le haut. Si vous voulez une pâte plus dorée vous pouvez la badigeonner d'un oeuf battue, mais je personnellement, je saute toujours cette étape.
 
Cuire sur une plaque de cuisson environ 30 minutes à 350 F. Servir chaud avec un coulis de sirop (la quantité au choix).
 

Idée de la recette: ici

Petites vacances

9 mai 2013

Monchéri s'est pris une semaine de vacances cette semaine. Nos dernières vacances à 4, mais disons qu'à ce stade le 5e ne se laisse pas oublier non plus. Jusqu'à jeudi dernier on ne savait vraiment pas qu'est-ce qu'on allait faire. Avec un budget encore sous restrictions économie de maison, les possibilités n'étaient pas énormes. Moi, je voulais vraiment partir quelques jours dans la nature. La femme des bois en moi, expatriée en ville, peut supporter la grande métropole pendant un certain temps, mais j'ai parfois besoin de ma dose de bois pour ma santé mentale.
 
Donc, un couple qu'on avait rencontré l'été dernier nous a prêté un chalet dans les Laurentides ! Alors un beau trois jours sans électricité, eau courante, Wi-Fi, avec des ongles noirs d'avoir exploré, une odeur de bacon fumé (les feux de camp), de la guimauve dans les cheveux (ma fille)  et pas de non plus moustiques car qui n'étaient pas encore sorties ! Je suis consciente que ce n'est pas la définition de vacances de la majorité des gens, mais c'est totalement la mienne ! Je loue Dieu, qu'il prend plaisir à combler les désirs de notre coeur, à chacun selon ses goûts !
 
J'ai donc eu ma dose de bois et je suis revenue en ville bien enrhumée et fatiguée, la dernière de la famille à être atteinte.
 
Mais comme nous sommes incapables de partir en vacances sans avoir des problèmes de voiture (vive la sanctification de ma patience), nous avons fait une crevaison juste au moment de partir alors que nous avions un rendez-vous à Montréal ! Comme toujours, ce n'est que ma patience qui a été mise à l'épreuve et le problème a vite été réglé !
 





Toutes les photos à l'exception de la dernière ont été prises par monchéri. Car en fait, il est vraiment plus "papa-razzie" que moi !

Cupcake surprise/pinata.

5 mai 2013

Depuis que j'ai fait un échange au Mexique lorsque j'étais en secondaire 5, je dis que ma deuxième nationalité c'est mexicaine. À ma grande honte, je n'ai jamais pris le temps de célébrer el Cinco de Mayo.

Cette année j'ai fait un effort, même si la célébration n'a consisté qu'à mangé des enchiladas (ma recette à venir) et des cupcakes/pinata !
 
J'aurais voulu faire un gâteau pinata comme celui-ci, mais je n'avais pas vraiment le bon moule. Alors je me suis fais une version cupcake.
 
J'ai utilisé ma recette de cupcake vanille pour ceux-ci.
 

À l'aide d'une cuillère parisienne, j'ai fait un petit trou dans chaque cupcake.


Puis j'ai remplis de Smarties. Une petite boîte de Smarties peut remplie environ 6 cupcakes.


Comme je les ai faits la veille et que je ne voulais pas que le glaçage ramollisse les Smarties, j'ai remis un bout de gâteau par-dessus ceux-ci pour boucher le trou.

On glace ensuite le gâteau et on demande ensuite à ses 2 assistants cuistots de parsemer de vermicelles de couleurs.


Ensuite il n'y a qu'à avoir l'air surpris de trouver des Smarties à l'intérieur de son cupcake lorsqu'on le mange !

Sceptre/baguette en étoile au crochet/tricot

3 mai 2013

Donc, voici ma deuxième tentative au crochet. Je suis tombée en amour avec cette image il y a déjà quelques temps et voulait vraiment refaire la même chose pour ma puce.

J'appelle cela un sceptre, parce qu'on est beaucoup plus dans les princesses ici que dans les fées. Mais à chacun de voir comme il veut.

L'image ne venait pas avec des instructions, alors j'ai fait plein de recherche pour trouver le patron qu'il me fallait pour l'étoile au crochet. Je voulais tout d'abord la faire au tricot, parce que je suis bien meilleure au tricot qu'au crochet, mais c'est plus joli au crochet. Alors je me suis lancé dans ma deuxième vraie aventure au crochet. Et comme il semble que je n'ai rien retenu de ce que j'avais appris pour la couronne, j'ai dû encore une fois regarder et ré regarder attentivement le tutoriel pour "bien" réussir mes deux étoiles. C'est encore une fois relativement simple avec la vidéo, mais disons que mon résultat n'est pas parfait. Ce qui est quand même satisfaisant pour mes compétences limitées au crochet.
 

Donc pour réaliser le sceptre d'étoile

1-  Réaliser deux étoiles au crochet en suivant ce tutoriel (J crochet c'est 6.00 mm en passant).
Si vous ne voulez qu'un patron, en voici un autre qui est très jolie : ici.

2- Coudre les deux étoiles ensemble (le contour) en laissant le bas non cousu pour le moment.

3- Découper dans un tissu 2 étoiles de la même grandeur que celles au crochet et les coudre ensemble comme les deux autres. Elles peuvent facilement être cousues à la main si on n'a pas de machine à coudre.

4-Recouvrir un gougeon en bois (le mien vient du magasin 1$) d'environ 30 cm avec un "I-Cord" (c'est quoi le terme français ?). Moi j'ai fait mon "I-Cord" au tricot parce que c'est ce que je connais, mais je pense qu'on peut en faire aussi au crochet. Voir tutoriel ici. Pour la grosseur de mon gougeon et de ma laine j'ai fait un "I-cord" de la même longueur que le gougeon avec 6 mailles, puis j'y ai glissé mon gougeon à l'intérieur. Il se peut que le nombre de mailles varie selon la grosseur du gougeon ou de votre laine. À vous de voir.
 
5- Pour terminer d'assembler le sceptre, il faut remplir la petite "pochette" de tissu que font nos deux étoiles avec de la bourrure (ou des chiffons faute de). Insérer le gougeon au centre et coudre le reste du contour des deux étoiles en tissu pour refermer.
J'avoue que j'ai oublié d'insérer mon gougeon à l'intérieur des étoiles en tissu et je l'ai seulement inséré dans les étoiles au crochet. Du coup, ça veut ressortir par les trous et ce n'est pas centré. Il faut que je remédie à cela aussitôt que je trouverai le courage. Donc, ne faite pas la même erreur que moi.
 
6- Terminer le tout, en recouvrant avec la "pochette" d'étoiles au crochet et refermer en cousant le contour qui ne l'était pas.
 
J'espère que c'est bien clair ! J'aimerais bien avoir toujours une photo pour chaque étape, mais je n'y arrive pas souvent, désolée !

Anniversaire de la princesse au petit pois

1 mai 2013

Me voilà enfin avec les images de l'anniversaire de ma fille. Je n'ai pas fait la scéance photo avec le lit la même journée que la fête d'amis. Disons, pour des raisons de logistique et aussi parce que mon appareil n'avait pas encore été nettoyé et je voulais vraiment m'assurer d'avoir de belles photos.















Costume :
Cape: le patron vient du livre  L'imagerie des princesses
Jupe, chaussures et chandail : cadeaux de grands-parents
Couronne: Patron ici 
Sceptre/baguette étoile : détail à venir ...
Cheval : Même principe qu'ici

Table de goûter :
Gâteau : détail à venir...
Maïs soufflé rose : détail à venir....
Limonade rose avec raisins verts congelés
Petits ballons verts/ pois : magasin 1 $
Barrettes couronne: barrettes magasin 1 $, avec couronnes en feutre collées à la colle chaude
Verres, assiettes, serviettes : magasin 1 $
Guirlande pompons : Tutoriel des pompons ici. J'en ai fait des versions mini en divisant mon éventail en 3 et en utilisant que 3 épaisseurs de papier de soie.

Séance photo :
 Le lit : 2 matelas de bébé et drap contour, 2 fois 2 coussins de chaises recouverts d'un tissu, 2 couettes pliées et une balle verte.

Ma fille était un peu malade lors de la prise des photos, alors elle était dans un état parfait pour personnaliser la princesse au petit pois.