"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Sceptre/baguette en étoile au crochet/tricot

3 mai 2013

Donc, voici ma deuxième tentative au crochet. Je suis tombée en amour avec cette image il y a déjà quelques temps et voulait vraiment refaire la même chose pour ma puce.

J'appelle cela un sceptre, parce qu'on est beaucoup plus dans les princesses ici que dans les fées. Mais à chacun de voir comme il veut.

L'image ne venait pas avec des instructions, alors j'ai fait plein de recherche pour trouver le patron qu'il me fallait pour l'étoile au crochet. Je voulais tout d'abord la faire au tricot, parce que je suis bien meilleure au tricot qu'au crochet, mais c'est plus joli au crochet. Alors je me suis lancé dans ma deuxième vraie aventure au crochet. Et comme il semble que je n'ai rien retenu de ce que j'avais appris pour la couronne, j'ai dû encore une fois regarder et ré regarder attentivement le tutoriel pour "bien" réussir mes deux étoiles. C'est encore une fois relativement simple avec la vidéo, mais disons que mon résultat n'est pas parfait. Ce qui est quand même satisfaisant pour mes compétences limitées au crochet.
 

Donc pour réaliser le sceptre d'étoile

1-  Réaliser deux étoiles au crochet en suivant ce tutoriel (J crochet c'est 6.00 mm en passant).
Si vous ne voulez qu'un patron, en voici un autre qui est très jolie : ici.

2- Coudre les deux étoiles ensemble (le contour) en laissant le bas non cousu pour le moment.

3- Découper dans un tissu 2 étoiles de la même grandeur que celles au crochet et les coudre ensemble comme les deux autres. Elles peuvent facilement être cousues à la main si on n'a pas de machine à coudre.

4-Recouvrir un gougeon en bois (le mien vient du magasin 1$) d'environ 30 cm avec un "I-Cord" (c'est quoi le terme français ?). Moi j'ai fait mon "I-Cord" au tricot parce que c'est ce que je connais, mais je pense qu'on peut en faire aussi au crochet. Voir tutoriel ici. Pour la grosseur de mon gougeon et de ma laine j'ai fait un "I-cord" de la même longueur que le gougeon avec 6 mailles, puis j'y ai glissé mon gougeon à l'intérieur. Il se peut que le nombre de mailles varie selon la grosseur du gougeon ou de votre laine. À vous de voir.
 
5- Pour terminer d'assembler le sceptre, il faut remplir la petite "pochette" de tissu que font nos deux étoiles avec de la bourrure (ou des chiffons faute de). Insérer le gougeon au centre et coudre le reste du contour des deux étoiles en tissu pour refermer.
J'avoue que j'ai oublié d'insérer mon gougeon à l'intérieur des étoiles en tissu et je l'ai seulement inséré dans les étoiles au crochet. Du coup, ça veut ressortir par les trous et ce n'est pas centré. Il faut que je remédie à cela aussitôt que je trouverai le courage. Donc, ne faite pas la même erreur que moi.
 
6- Terminer le tout, en recouvrant avec la "pochette" d'étoiles au crochet et refermer en cousant le contour qui ne l'était pas.
 
J'espère que c'est bien clair ! J'aimerais bien avoir toujours une photo pour chaque étape, mais je n'y arrive pas souvent, désolée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire