"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Mobile et papillon avec des petites branches

30 octobre 2013

Il faut bien faire quelque chose avec tous les petits bâtons que l'on ramasse et je ne parle pas des cônes, glands, feuilles etc... 

Comme fiston est beaucoup plus intéressé de créer des aventures avec ses chevaliers Playmobil. Voilà les bricolages que ma fille de 3 ans à fait. Premièrement un petit mobile tout simple. Je lui avais demandé de peindre des lignes, mais disons qu'elle s'est vite tannée de suivre ma consigne : ) !

 Puis on a fait un petit bricolage de papillon rapide ensemble. On peut voir comment le réaliser ici.

Ma fille était folle de joie de faire voler son papillon en courant dans la cours. Oui, il arrive à mes enfants de courir en pyjama en plein après-midi le dimanche. Si vous arrivez à l'improviste chez nous un dimanche après-midi il y des chance que la moitié de la famille au moins soit en pyjama : ) ! Pas chez vous ?

Daring Kitchen : Pâté aux lentilles végétarien

28 octobre 2013

Je suis une journée en retard pour publier mon défi du mois d'octobre. Le défi était de faire un pâté avec une garniture où il y a de la sauce. C'était parfait pour moi. J'aime les pâtés, mais comme je n'aime pas faire de la pâte à tarte, je n'en fais pas très souvent. Ça m'a donc forcé à me faire plaisir. Pour relever un peu la barre, j'ai tenté de faire un pâté végétarien, que je ne crois pas voir déjà tenté. J'ai plus ou moins élaboré ma recette de garniture en m'inspirant de plusieurs recettes et de ce qu'il y a avait dans mon frigo. Je crois qu'on pourrait facilement varier les légumes et ce serait tout de même bon. J'avais quand même un peu peur que ça manque de goût et ça n'a pas été le cas. J'ai été moi-même étonnée du résultat.
The Daring Kitchen


Pour 2 gros pâtés

- 2 abaisses de tarte et couvercle 
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 oignon haché
- 2 gousses d'ail pressées
- 1 grosse carotte taillés en cubes
- 1 courgette taillée en cubes
- 2 pommes de terre taillées en cubes
- 1 poivron taillé en cubes
- 1 tasse de lentille
- 1 cuillère à soupe d'herbe de Provence
- 1 cube de bouillon de légume
- Sel et poivre
- 3 fois cette recette de sauce béchamel (si vos légumes de sont pas recouvert de sauce, il faut en refaire plus)

Faire fondre le beurre dans une poêle, faire revenir les oignons environ 5 minutes. Ajouter l'ail et laisser revenir encore 1 minutes. Ajouter les pommes de terre, les carottes, le poivron et le cube de bouillon et laisser revenir 2-3 minutes (s'assurer que le cube se défasse et dissolve bien dans le jus des légumes). Ajouter la courgette et les lentilles, saler, poivrer. Laisser revenir 2 minutes. 

Garnir ensuite vos abaisses de ce mélange et recouvrir de sauce béchamel. Fermer la pâte soit en baluchon comme sur l'image ci-dessus ou avec un couvercle de pâte. 

Cuire à 350 F. environ 30 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré.

Pâtes sauce à la citrouille

25 octobre 2013

La semaine dernière c'était la fameuse semaine d'automne où je m'attaque à ma première citrouille. Comme je les choisi toujours très grosses, c'était la semaine où on a mangé de la citrouille partout : gaufres, pain, soupes, chili et... pâtes. 

Je me force pour tester davantage de recettes de plats principaux que de dessert (la madame à hâte de rentrer dans ses vêtements d'avant 3e bébé), alors l'idée m'est venu de tester des pâtes à la citrouille. J'ai été heureusement surprise du résultat ! J'ai tellement aimé la sauce que je pense en mettre en pot (sans fromage et yogourt) pour ma deuxième citrouille. Ce que j'aime, outre le goût, c'est le résultat qui est moins acide qu'une sauce au tomate régulière. Pour mon système fragile, c'est définitivement un plus. 

- 4 tasses de purée de citrouille
- 2 cuillères à table de beurre
- 1 oignon haché
- 3 gousses d'ail pressées
- 2-3 tranches de jalapenos (plus ou moins, au goût)
- 1 boîte de tomates en dés
- 1 tasse de fromage râpé (parmesan, cheddar, gruyère, au choix)
- 2 tasses d'eau
- 1 cuillère à table de vinaigre de vin
- 2 cuillères à table de yogourt nature
- Persil ou basilic (au goût)
- Sel et poivre
- Chili broyé (pour ajouter du piquant) facultatif

Faire fondre les oignons dans le beurre. Ajouter l'ail et les jalapenos et laisser 30 secondes. Ajouter la citrouille, les tomates, l'eau et le sel et poivre. Porter à ébullition et laisser mijoter 45 minutes. Ajouter le vinaigre et un peu d'eau si la consistance est trop épaisse pour vous. Laisser encore mijoter 15 minutes. Ajouter le fromage et le yogourt et mélanger jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Ajouter des herbes au choix et servir sur des pâtes. 

Bonne fin de semaine !

Oktoberfest : choucroute maison

24 octobre 2013

Cela fait plusieurs années que je mange de la choucroute à l'occasion, mais ce n'est que dans les dernières années que c'est devenu vraiment un aliment dont je raffole et monchéri aussi. Du coup, il y environ 2 ans j'ai fait une recherche pour voir comment faire de la choucroute maison. Les seules informations que j'avais trouvées, montraient un long processus de plusieurs mois avec des bocaux spéciaux. Je suis donc restée sur l'idée que ce n'était pas une chose qu'ont pouvait faire à la maison.

Cette été, j'ai vu apparaître des recettes de choucroute sur Pinterest. Bien évidemment j'ai été très intéressée ! J'ai donc appris que la choucroute était faite par processus de lacto-fermentation (alors plein de probiotique). Donc après m'être bien informée, regardée plusieurs recettes et méthodes, j'ai penché pour la recette de Louis-François. En fait, j'ai plus ou moins respecté sa recette, je n'ai mis que le chou et le sel, mais suivis les autres étapes. Comme la lacto-fermentation relève encore du mystère pour moi, je ne vous donne pas d'autre recette que la sienne. J'ai trop peur de me tromper quelque part et que le phénomène de fermentation ne se produise pas. 

Mais je peux vous donner ma " méthode de pot ". En fait je n'ai pas mis ma choucroûte dans un pot fermé comme lui, trop peur que ça casse. J'ai vu ailleurs de mettre un plus petit pot rempli d'eau sur la choucroûte pour qu'elle reste immergée. Il faut alors mettre un assiette sous notre choucroute, car dans la première semaine ça mousse et fait déborder l'eau. 

J'ai vu d'autres recettes qui prenaient moins d'un mois, mais je voulais en tester une qui ai une certaine longueur de fermentation avant d'en tester des plus courtes. Si ça fonctionne je vous en redonne des nouvelles. 

Je n'ai pas vraiment fait cuire ma choucroute et fait un vrai plat de choucroute pour cette fois. J'ai dégusté le fruit d'un mois d'attente simplement réchauffé, servi avec de la saucisse et en tête à tête avec monchéri. Et comme il n'aime pas la bière, on n'a pas fait un vrai oktoberfest et on bu du vin blanc !


Le mois d'attente en valait la peine ! Même si elle n'est pas aussi bonne que celle de mon charcutier, elle est tout de même excellente.

Bonne fin du mois d'octobre !

Minis murs d'école

22 octobre 2013
 

Je rêve un jour d'avoir une pièce consacrée à l'école, mais comme nous sommes encore dans notre  
5 1/2 il faut se contenter de la table de cuisine comme espace de travail. Je comprends que certaines personnes n'ont pas de problèmes à avoir des choses d'école affichées sur leurs murs de cuisines, moi ça me dérange un peu. J'aime avoir des belles choses sur mes murs, pas des mots de vocabulaires.

Bref, fiston avait besoin d'un isoloir pour le séparer de sa soeur. Lorsque je fais quelque chose avec elle (apprendre l'alphabet, écrire son nom etc... ) ça le dérange beaucoup ! Je voulais qu'il puisse avoir un mur pour les séparer au besoin. Puis j'ai vu sur le net cette idée : afficher des choses sur les murs de mon isoloir. C'est vraiment venu comme une réponse à mes prières. Du coup, j'ai mon isoloir au besoin, que je peux placer entre fiston et sa soeur et j'ai des "murs d'école" où je peux afficher tout ce dont fiston à besoin de voir affiché. J'ai même pris un pan du mur pour m'y faire un mini tableau. Je ne vous montre pas le derrière, parce que c'est encore une boîte de couche à l'état brut : ) !


Je crois que ça peut être une excellente idée également pour les devoirs !

Sur la gauche en rouge c'est le verset de fiston pour le mémoriser. Au centre on y voit deux différents alphabet. Le plus grand on peut l'imprimer ici et l'autre je l'ai eu en cadeau. Les petites étiquettes c'est une fabrication maison avec une image de clone (Star Wars) que j'ai plastifiée. Ainsi je peux effacer et ajouter d'autre mots de vocabulaire au fils des semaines. À droite on y voit mes lignes de "tableau" recouvert de pellicule plastique autocollante.  J'utilise pour écrire des crayons qui s'effacent à sec.


Quand l'école est terminée, on replie le tout on range jusqu'au lendemain.

Paroles à méditer

21 octobre 2013

Voici des citations que j'ai lues la semaine dernière et que je trouve merveilleuses !  Désolée, pas de traduction aujourd'hui, trop paresseuse : ) !

" The Christian way is different-both harder and easier. Christ says, "Give me ALL. I don't want just this much of your time and this much of your money and this much of your work-so that your natural self can have the rest. I want you. Not your things. I have come not to torture your natural self... I will give ou a new self intead. Hand over the whole natural self-ALL the desires, not just the ones you think wicked but the ones you think innocent-the whole outfit. I will give you a new self instead. " Thomas C. Oden

"if you don't live for Jesus you will  live for something else. If you live for career and you don't do well it may punish you all of your life, and you will feel like a failure. If you live for your children and they don't turn out all right you could be asbolutely in torment because you feel worthless as a person. If Jesus is your center and Lord and you fail him, he will forgive you. " Timothy Keller

"If Jesus is the Creator-Lord, then by definition nothing could satisfy you like he can, even if you are successful." Timothy Keller

Bon lundi !

Rouleaux aux fruits

20 octobre 2013

Cela fait longtemps que je voulais essayer de faire des rouleaux aux fruits maison. Mais je n'avais pas assez de fruits à utiliser pour ça. Je crois que ça vaut vraiment la peine si on a des petits fruits ou un arbre fruitier à la maison et qu'on ne sait plus quoi faire des fruits.

Cette année le poirier dans notre cours à produit vraiment abondamment ! Après, les tartes, le beurre, la confitures, les poires dans le sirops, j'en avais encore... Alors j'ai fait deux grandes plaques de rouleaux au fruits. Finalement, j'ai quand même jeté quelques poires que je n'ai jamais eu le courage de cuisiner. C'est presque un travail à temps plein avoir un poirier : ) !

J'ai testé cette recette seulement avec des poires, mais on pourrait faire différents mélanges de différents fruits. Pour les pommes par contre je ne sais pas si on serait mieux de faire une compote avec avant. L'idée c'est d'avoir une purée de fruits. Si on arrive à réduire le fruits en purée sans cuisson c'est parfait. Moi je n'ai même pas pelé mes poires. On pourrait probablement ajouter du sucre si on veut, mais je ne trouve pas cela nécessaire.

On a besoin de :

- 4 à 6 tasses de fruits en morceaux.

Réduire les fruits en une belle purée lisse à l'aide d'un robot culinaire. Recouvrir une plaque de cuisson grandeur standard d'un papier parchemin ou d'un tapis de cuisson et y déposer la purée de fruits. Étendre la purée en une mince couche uniforme. Ensuite mettre au four à 170 F. de 6 à 8 heures (tout dépend de l'épaisseur de la purée) jusqu'à ce que ce soit bien déshydraté. Couper ensuite en mince bande et enrouler dans un papier cirée. C'est parfait pour des collations.

J'ai lu que ça pouvait se conserver jusqu'à 4 mois dans un plat hermétique. 


Deux rouleaux : un totem et une tour de princesse

16 octobre 2013
Fiston 5 ans
Alors, je suis en train roder le nouvel horaire que je me suis imposé. Ça tourne un peu carré, mais on devrait y arriver dans quelques semaines. J'aime avoir un horaire ça me donne des balises pour arriver à faire tout ce que j'ai à faire et garder mon équilibre mental ! Je crois que j'ai réussi à caser le blog là-dedans, mais on ne sait jamais, il pourrait y avoir des silences ici.

Voici notre premier projet officiel d'arts plastiques pour l'année scolaire présente. Nous faisons une journée par semaine une classe d'arts. Ce projet nous a pris une semaine pour le papier mâché et deux semaines pour la peinture. Parfois ça va plus vite que d'autres, dépendamment si fiston est motivé ou pas, si on doit sortir ensuite ou pas, si bébé est coopératif ou pas. On vogue au gré des contraintes quotidiennes qui surviennent.

Ce projet pourrait être réalisé avec des enfants de tous âge. Les plus vieux ayant moins besoin d'aide et faisant des créations encore plus réalistes et détaillées.

1- Observation d'oeuvres d'arts et discussion. Pour ce projet nous avons regardé les peintures d'Emily Carr. Nous avons parlé un peu de la signification des totems, mais je ne suis pas trop entré dans tout le concept mystico/spirituel de la chose. Disons qu'on a plutôt axé sur une représentation familiale du totem. Ensuite, fiston a choisi quel animal nous représentait bien. Papa l'ours, maman le renard, fiston le loup, grande soeur l'écureuil, et bébé l'aigle à tête blanche. Je trouve vraiment que ça nous représente bien !

2- Dessin silhouette animaux. Ensuite nous avons regardé des images d'animaux dans un livre pour dessiner sur un carton (boîte de céréale) le contour des têtes d'animaux. Je les ai découpé parce que fiston trouvait ça un peu difficile avec le gros carton. 

3- Montage. Nous avons collé les têtes avec du masking tape (ruban cache) sur un rouleau d'essuie-tout et ajouté les nez avec des boulettes de papier journal.

4- Papier mâché. Nous avons recouvert le tout de papier mâché et laissé sécher. Pour la procédure de papier mâcher, voir ici. C'est toujours la même procédure que j'utilise. Et je ne répéterai jamais assez que ça vaut vraiment la peine d'acheter de la vraie colle à papier mâché, au lieu de la colle avec la farine maison qui est super difficile à nettoyer.


5- Peinture. Nous avons utilisé de la gouache en pain (peinture à l'eau) pour la peinture, en regardant les images d'animaux pour que ce soit ressemblant. J'ai quand même bien dirigé fiston pour cette partie, sans le faire à sa place.
Miss 3 ans

Pour la tour de princesse, c'est un peu la même chose. Sauf que c'est moi qui a fait tout le montage de la structure, collée à la colle chaude. Le tout peint avec de la gouache liquide.


Action de grâce 2013

13 octobre 2013

Merci Seigneur pour cette dernière année.

- Merci pour notre 3e enfant
- Merci pour l'accouchement merveilleux que j'ai eu
- Merci pour notre nouvelle voiture super confo
- Merci pour la merveilleuse aventure de l'école maison
- Merci pour les vacances qu'on a eu
- Merci parce que monchéri peut rester à la maison avec nous pendant plusieurs mois
- Merci pour la récolte de poires de cette année
- Merci d'être fidèle à chaque instant de ma vie et de me combler de ton amour.
- Merci...

"Mon âme, bénis l'Éternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits! "Ps 103.2

Nouvel horaire

11 octobre 2013
Après presque 4 mois, j'en suis toujours a trouver mon équilibre et mon rythme avec 3 enfants. Je suis en train de réorganiser mon horaire pour rester saine d'esprit et prendre bien soins de mon petit monde, en "regardant les autres comme au-dessus de moi-même" ( Philippiens 2:34). Je ne sais pas encore où je vais mettre mon blog dans tout ça. Ce sont des choses qui vont s'établir dans les prochaines semaines !

En attendant passez une belle fin de semaine de l'action de grâce ! Que Dieu vous montre encore une fois sa grandeur dans tous les aspects de votre vie !

Les versets que je médite présentement

Les différences

7 octobre 2013

Il y a quelques temps j'ai publié ces photos sur Instagram qui représentent tellement mes deux plus vieux.  Fiston en train de comploter sa nouvelle aventure imaginaire barbare à l'aide de bâton. Ma fille kinesthésique en train de se salir les pieds volontairement. 

Je trouve merveilleux en tant que mère de découvrir la personnalité unique de chacun de mes enfants, je veux qu'il se développe selon leur personnalités, leurs forces à eux et non ce que je voudrais pour eux ou selon ce que je suis. C'est une des choses que je trouve merveilleux de faire l'école à la maison, de pouvoir adapter leurs apprentissages selon ce qu'ils sont. 

Mais quand leur personnalités viennent en contradiction avec ce que je suis... et bien la maman doit se rappeler que Dieu me les a prêté pour que je les aide à se développer et non à se réprimer. Quand ma fille au langage d'amour des câlin-farouches me saute carrément dessus le matin pour me câliner, alors que je ne suis pas matinale pentoute, je me fais violence pour ne pas la repousser. Pour accepter son amour de la façon dont elle le communique (j'ai dont hâte qu'elle apprenne mon langage à moi ! ) Quand mon fiston, en vrai ti-gars rugit, saute partout et se bataille avec je ne sais quel personnage imaginaire ou un toutou, je me fais violence pour ne pas lui dire de se calmer le pompon. J'essaie de me rappeler que c'est ça un petit gars, que la testochépasquoi coule déjà abondamment dans ses veines et que je ne peux pas en faire une fille. Je me rappelle aussi que Dieu m'a prêté des enfants pas juste pour que j'en prenne soins, mais pour encore une fois que je change, que j'apprenne la patience, les compromis et à mette de côté mon nombrilisme profond.

Heureusement, il y a ces moments où ma fille passe des heures à découper et coller des ti-bouts de papier et que je me vois en elle. Où je sais exactement quoi dire à fiston pour le consoler, parce qu'il a tellement le même caractère que moi. Et il y a cette troisième petite amour qui est tellement un bébé facile, mais qui va certainement elle aussi m'apporter son lot de cheveux blancs.

Vive les différences et bon lundi !


Salade chaude aux pommes et choux de Bruxelles

4 octobre 2013

Ce n'est pas nouveau, j'aime le chou ! Et je suis bénie d'avoir des enfants qui aiment le chou et les choux de Bruxelles (enfin, en règle générale).  Dernièrement nous nous sommes régalés avec cette salade chaude d'automne au pommes et choux de Bruxelles.

- 2 pommes en cubes
- Jus de citron
- Sel
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 gousses d'ail émincées
- 1 cuillère à table de cassonade
- 4 tasses de choux de Bruxelles coupé en tranche de 3 mm
-  2 cuillères à soupe de graines de sésame

Arroser légèrement les cubes de pommes de jus de citron. Faire revenir l'ail, le sel et le sucre dans 1 cuillère à soupe beurre, 1 minute. Ajouter les cubes de pommes et faire revenir 1 minutes, réserver. À feu moyen, faire revenir les choux dans le reste du beurre environ 2-3 minutes ou jusqu'à ce que le contour soit un légèrement doré, mais qu'ils soient encore verts. Mélanger au reste des ingrédients et servir rapidement, le goût peu changer vite.

Bonne fin de semaine !

Tacos au quinoa

3 octobre 2013

Voilà ma dernière recette découverte en matière de quinoa. C'est certain que ça ne goûte pas vraiment comme le tacos au boeuf haché, mais disons que cette version végétarienne est quand même très bonne. Personnellement je mets beaucoup de poudre de chili parce que j'aime beaucoup le piquant, mais je me retiens quand même pour que mes enfants ne crient pas que ça piquent. Donc, cette version est un compromis peu piquant. Si vous aimez piquant, rajoutez 2 bonnes cuillères à soupe de poudre de chili. Sinon mettez en seulement une.

- 1 1/2 tasse de quinoa cuit
- 1 cuillère à table de beurre
- 1 oignon émincé
- 3 gousses d'ail
- 1 1/4 tasse de bouillon de poulet
- 1 boite de tomates en dés (796ml)
-  1 1/2 cuillère à thé de cumin
-  1/2 cuillère à thé de paprika
- 2 cuillères à soupe de poudre de chili
- 1/4 cuillère à thé de coriandre 
- Sel et poivre
- 1 1/2 tasse de maïs en grain 
- 1 boîte de haricot rouge
- Jus de lime

Faire dorer les oignons et l'ail environ 3 minutes dans le beurre. Ajouter, le quinoa, le bouillon, les tomates, et les épices. Porter à ébullition et laisser mijoter ensuite à feu doux 20 minutes. Ajouter le maïs et les haricots rouges et laisser encore mijoter 5-10 minutes. Ajouter un peu de jus de lime au goût et servir chaud sur des tortillas ou des coquilles à tacos avec la garniture de votre choix.


Superhéros pour grandes personnes : cape et jupes

1 octobre 2013
 
Merci à ma soeur pour les photos du résultat final
Ma moyenne soeur, se décrit elle-même comme une nerd parce qu'elle aime les super héros et les vêtements de super héros.  Donc, pour son anniversaire l'année dernière en m'inspirant du catalogue Ikea 2012, je voulais lui faire une taie d'oreiller décorative (pour son nouvel appart) qui peut se transformer en pseudo cape quand on a une petite envie de s'infiltrer dans la guilde des super héros. J'avais acheté les fameuses taies d'oreiller Dvala et j'étais prête. J'ai refait une tentative en utilisant une image imprimée sur papier à transfert, mais encore une fois le résultat n'a pas fonctionné. J'ai donc reporté le projet à Noël, mais disons qu'avec les maux de la grossesse, ce n'est qu'à son anniversaire cette année qu'elle l'a eu.

Pour réaliser la taie d'oreiller/cape, j'ai imprimé le symbole de Superman à partir d'Internet, de la grandeur voulu. Je me suis servi du logo imprimé pour tracer les formes et découper les morceaux dans du feutre. On peut voir ci-haut les différentes couches de feutres avant quelles soient cousues ensemble. L'étape du découpage est plus longue que la couture en tant que tel. 

Comme le symbole doit être placé à l'horizontale sur la taie pour être jolie il faut bien évidemment utiliser la cape sur le côté vierge pour ne pas avoir le symbole sur le côté.

Aussi, comme les taies viennent en paquet de deux, il y a un petit garçon de 5 ans qui aura le même cadeau à Noël. Chut, c'est un secret !

Malgré les maux de coeur, j'ai tout de même trouvé le courage de lui coudre une jupe des Avengers pour Noël dernier. J'ai fait un modèle ultra simple rectangulaire, avec un élastique à la taille. C'est tout ce que mes capacités de femme enceinte pouvaient accomplir. Finalement, ma petite soeur en a demandé une aussi pour sa fête cette année et je lui en ai fait une pareille de Superman. 


J'ai acheté le tissu de Superman ici et celui des Avengers ici. Avec un yard j'en ai eu suffisamment pour faire une jupe.