"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Deux rouleaux : un totem et une tour de princesse

16 octobre 2013
Fiston 5 ans
Alors, je suis en train roder le nouvel horaire que je me suis imposé. Ça tourne un peu carré, mais on devrait y arriver dans quelques semaines. J'aime avoir un horaire ça me donne des balises pour arriver à faire tout ce que j'ai à faire et garder mon équilibre mental ! Je crois que j'ai réussi à caser le blog là-dedans, mais on ne sait jamais, il pourrait y avoir des silences ici.

Voici notre premier projet officiel d'arts plastiques pour l'année scolaire présente. Nous faisons une journée par semaine une classe d'arts. Ce projet nous a pris une semaine pour le papier mâché et deux semaines pour la peinture. Parfois ça va plus vite que d'autres, dépendamment si fiston est motivé ou pas, si on doit sortir ensuite ou pas, si bébé est coopératif ou pas. On vogue au gré des contraintes quotidiennes qui surviennent.

Ce projet pourrait être réalisé avec des enfants de tous âge. Les plus vieux ayant moins besoin d'aide et faisant des créations encore plus réalistes et détaillées.

1- Observation d'oeuvres d'arts et discussion. Pour ce projet nous avons regardé les peintures d'Emily Carr. Nous avons parlé un peu de la signification des totems, mais je ne suis pas trop entré dans tout le concept mystico/spirituel de la chose. Disons qu'on a plutôt axé sur une représentation familiale du totem. Ensuite, fiston a choisi quel animal nous représentait bien. Papa l'ours, maman le renard, fiston le loup, grande soeur l'écureuil, et bébé l'aigle à tête blanche. Je trouve vraiment que ça nous représente bien !

2- Dessin silhouette animaux. Ensuite nous avons regardé des images d'animaux dans un livre pour dessiner sur un carton (boîte de céréale) le contour des têtes d'animaux. Je les ai découpé parce que fiston trouvait ça un peu difficile avec le gros carton. 

3- Montage. Nous avons collé les têtes avec du masking tape (ruban cache) sur un rouleau d'essuie-tout et ajouté les nez avec des boulettes de papier journal.

4- Papier mâché. Nous avons recouvert le tout de papier mâché et laissé sécher. Pour la procédure de papier mâcher, voir ici. C'est toujours la même procédure que j'utilise. Et je ne répéterai jamais assez que ça vaut vraiment la peine d'acheter de la vraie colle à papier mâché, au lieu de la colle avec la farine maison qui est super difficile à nettoyer.


5- Peinture. Nous avons utilisé de la gouache en pain (peinture à l'eau) pour la peinture, en regardant les images d'animaux pour que ce soit ressemblant. J'ai quand même bien dirigé fiston pour cette partie, sans le faire à sa place.
Miss 3 ans

Pour la tour de princesse, c'est un peu la même chose. Sauf que c'est moi qui a fait tout le montage de la structure, collée à la colle chaude. Le tout peint avec de la gouache liquide.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire