"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Un petit peu de sciences

28 mars 2014

J'avoue très sincèrement, que les expériences de sciences, c'est pas ma grande passion. Vous l'aurez tous deviné, je préfère les arts. Ou du moins, je m'en tiendrais à l'observation de la nature. Mais les enfants aiment tellement les expériences de sciences, qu'il faut se forcer de temps en temps. Alors voilà 3 petites expériences que nous avons réalisées dernièrement, avec des trucs que vous avez probablement tous à la maison. 



Ça fait 20 ans que je connais cette idée et c'est finalement là que je l'essaie. L'idée est de remplir un ballon avec de la farine. J'ai pris un entonnoir et j'ai étiré le ballon le plus possible, pour en entrer le plus possible. Ensuite on referme et voilà. Le ballon peut être écrasé et reste dans la forme qu'on lui donne. Des heures de plaisirs... mais quand tes enfants commencent à jouer un peu violemment avec, tu leur confisques par peur d'avoir un élan de farine qui éclabousse dans ton salon !

J'ai vu sur Pinterest des gens qui y mettaient de la pâte à modeler, ça peut être une bonne idée et les risques de catastrophe sont moins grands.



Deuxième expérience je l'ai trouvé ici : de la pâte à dent d'éléphant. On a tellement aimé ça qu'on la fait une deuxième fois !


Je vous écris la recette au cas où vous n'êtes pas des anglophiles :

- 2 cuillères à table d'eau tiède
- 1 cuillère à thé de levure à pain
- 1/2 tasse de peroxyde (la recette disait 6 %, mais je n'avais que 3% et ça fonctionnait quand même)
- Quelques gouttes de colorant alimentaire (facultatif)
- Un jet de liquide à vaisselle
- 1 petite bouteille d'eau ou de boisson gazeuse.

Mélanger l'eau et la levure, réserver. Dans la bouteille mélanger les autres ingrédients. Mettre la bouteille dans un bol ou une plaque à biscuits pour ramasser "l'explosion". Verser le mélange de levure et regardez le spectacle !


La dernière expérience (je n'ai pas de photos pendant) sert à expliquer comment la pluie se forme dans les nuages. 

On place un filtre à café sur un pot en verre et on dépose de l'eau au compte-goutte sur le filtre. Quand le filtre est bien mouillé il y a de la "pluie" qui tombe dans le pot.

Alors savants fous, au boulot !

1 commentaire:

  1. Super activité ! Je vais m'en inspirer pour ma grande, merci.
    Jujubee

    RépondreSupprimer