"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Trucs de supermaman... ou pas

6 octobre 2014
Le devant de ma porte arrière super pas glamour, toujours encombré par de chaussures pêle-mêle. La maman aussi coupable que les autres.


Si on n'aime pas faire du ménage (oui, oui ils y en a qui aiment ça), soit on apprend, soit on engage une femme de ménage, soit on est misérable... ou soit on se trouve des trucs de maman paresseuse ingénieuse, pour s'en sortir ou peut-être l'ensemble de ses réponses.

Disons qu'après plus de 6 ans de vie de maman, dont seulement 1 mois où j'ai travaillé à l'extérieur, j'ai mis au point certains trucs pour m'en sortir (ou ben pour avoir plus de temps à tricoter) sans femme de ménage. 

Dites moi que je ne suis pas la seule à faire ça et donnez mois vos trucs ?

- Je cuisine un peu tous les jours, mais environ une journée par semaine je cuisine plusieurs choses : les desserts, collations (les trucs qui vont au four), et puis... j'en profite pour réutiliser (quand c'est possible) les même instruments de cuisine sans les laver.  Les muffins et les biscuits ne se sont jamais plaint d'avoir été mélangés dans le même bol sans lavage entre les deux. 

- J'avoue, je déteste donner les bains, c'est le papa qui avait cette tâche jusqu'à récemment. Fait que t'en qu'à faire quelque chose de désagréable, j'en ai joint deux ensemble. Quand les filles prennent leur bain, je les surveille d'un œil et je fais le ménage de la salle de bain de l'autre. Ma salle de bain est tellement petite, que je ne perds rien du spectacle donné dans le bain !

- On mange beaucoup de soupes chez nous. O.k. c'est pas difficile faire de la soupe, mais tant qu'à se donner la peine d'en faire... j'en fait un super gros chaudron pour 2-3 jours. Non mais, ça salit quand même de la vaisselle couper des légumes... Et du coup, je pollue moins en lavant moins de vaisselles.

- J'aime cuisiner, mais les recettes qui prennent 3 000 000 d'étapes me découragent. Alors quand j'ai à cuisiner ce genre de recettes j'étale les étapes sur toute la journée. C'est moins décourageant et plus facile à gérer: le bébé est tranquille 5 minutes ; j'ai le temps de peler les carottes... Un exemple qui n'est vraiment pas bon, parce que je ne cuisine ça que 2 fois par année : disons le pâté chinois. Je pourrais faire cuire ma viande à 11h00, peler mes patates à 14h00, les cuire et mettre en purée vers 15h30. Monter mon pâté à 16h30 et le cuire vers 17h30. J'ai l'impression que la recette est moins longue et je n'ai pas un bébé en crise pendant 45 minutes parce qu'il veut être dans mes bras et je dois faire à manger. 

- Une autre de mes grandes non-passions : laver le plancher. Donc chez nous interdit TOTALEMENT de marcher avec des chaussures dans la maison. Je sais ça devient difficile l'été la gestion des chaussures avec les entrées et sorties fréquentes et les portes de devant et de derrière de la maison. Donc pour l'été, il y a des chaussures pour sortir devant (donc les VRAIE sorties hors de la maison) et des chaussures supers faciles à mettre et enlever pour sortir dans la cours. Oui, ça veut dire deux entrées avec des chaussures toujours pêle-mêle 99 % du temps. Mais pas de planchers à laver régulièrement (o.k. sauf sous la chaise haute de bébéjelancemanourriturepartout) !!!!

Oui, je sais, totalement pas des supers trucs de vraie pro du ménage. Pour ça il faut aller visiter Flylady. Ici c'est juste super pas pro du ménage qui essaie de n'être pas trop pire.

Bon lundi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire