"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Pois chiche germés

25 octobre 2014


Faire germer les pois chiche, pourquoi ? C'est certain qu'on pourrait les faire germer plus que ce que j'ai fait, mais l'idée ici n'était pas de manger un germe de pois chiche, mais de manger le pois chiche germé. Le goût ? Pas mal le même que le pois chiche normal. En fait, je fais toutes les mêmes recettes qu'habituellement : hummus, salade de pois chiche, pois chiche grillés. Alors à quoi bon se donner la peine ? En bien les légumineuses germées, même si c'est un tout petit germe sont plus digestes, et nous absorbons ainsi davantage les nutriments de cette légumineuse. Il est certain que cette idée n'est pas très intéressante si vous n'avez pas pris l'habitude de cuire vos propres légumineuses. C'est une étape qui n'est pas nécessairement facile à franchir, je sais. Vous pouvez lire ici, comment je fais pour rendre la tâche moins pénible.

Ma méthode habituelle pour les germinations est avec des pots Mason. Comme je fais cuire une très grande quantité de pois chiche à la fois, j'étais un peu découragée à la perspective d'avoir 15 pots Mason de germination pour mes pois chiche. J'en ai parlé à une amie, qui m'a dit que je pouvais les faire germer dans une passoire. J'étais un peu septique, puis j'ai lu Sprouts: The Miracle Food, et l'auteur affirmait la même chose à propos de la germination des pois chiche. Je me demandais aussi si je devais utiliser seulement des pois chiche bio, et non ceux du supermarché. Il semble que les pois chiche réguliers du supermarché font très bien l'affaire.


Je ne me rappelle plus les consignes exactes du livre, mais voici comment j'ai procédé.

J'ai fait tremper tout mon sac de pois chiche une nuit (12 heures environ). Le lendemain je les ai égouttés dans ma passoire (en fait ça m'a pris ma grosse passoire, plus deux petites pour toute la quantité) et je les ai rincé. Puis, comme je voulais être certaine que ça ne sèche pas, j'ai recouvert les pois chiche d'un linge humide. Et je les ai rincé 2 autres fois dans la journée, donc 3 fois au total dans la première journée. Je pense que 2 fois aurait été suffisant. Puis, le lendemain matin, soit 24 heures après le trempage, ils étaient tous germés et prêts à être cuit. Ce qui veut, dire que cela m'a seulement pris 24 heures de plus que mon processus régulier. Je trouve que ce n'est pas beaucoup de travail de plus pour plus de nutriments.


Est-ce qu'on peut faire germer d'autres légumineuses ? Oui, je sais que les fèves mung oui, par contre, je ne sais pas s'il faut acheter ceux spécifiquement pour la germination ou ceux du supermarché fonctionnent. Ça vaut le coup d'essayer. Les lentilles (je ne l'ai pas testé encore, mais j'ai des amies qui le font) oui. Par contres les haricots rouge, selon le livres, sont trop bien nettoyés, et n'ayant plus leur petites couches protectrices ils ne peuvent pas germer. J'avoue que j'ai testé les haricots noirs sans succès. Peut-être que je ne les ai pas laissé assez longtemps germer, mais je n'ai pas voulu prendre de chance qu'il y a de la moisissure qui se forme. Je vais quand même tester d'autres légumineuses, si ça fonctionne tant mieux, sinon ce n'est pas beaucoup plus grave que ça. C'est bon même si ce n'est pas germé !

C'est comme avoir un jardin, toute l'année ! 

3 commentaires:

  1. Miam Hummus de pois chiches germés...
    À germer aussi des amandes à consommer au goûter avec des fruits ou du chocolat noir.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, il faut que je me lance dans les noix aussi. N'importe quelle amande nature ? Je vais probablement en acheter une tonne chez Farinex !

      Supprimer
  2. Oui, amandes natures non grillées, ça marche bien avec celles de Costco, pas de raison pour que ça ne marche pas avec celles de Farinex !

    RépondreSupprimer