"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Premières tapisseries tissées

3 novembre 2014
 

Lundi dernier, à la dernière minute, je me suis retrouvée à prendre un cours non prévue. D'où le silence de la dernière semaine, où la maman était bien épuisée et occupée.

Depuis plusieurs mois je vois passer sur Internet des tapisseries tissées. Plus j'en voyais plus j'avais le goût d'en avoir/d'en faire. Vers la fin de l'automne j'avais bricolé à mon fiston un petit métier à tissé en carton, histoire qu'il fasse une deuxième tentative en tissage (la première ici). Comme l'intérêt n'était pas vraiment là, je m’apprêtais à lui subtiliser le métier pour tenter de me faire une tapisserie quand... j'en ai trouvé un petit dans une vente de garage. Si on regarde les prix de ces petits machins là sur Amazon, et bien j'ai vraiment fait une aubaine.

Allait donc commencé mon aventure de tapisserie. J'ai déjà tissé des couvertures avec ma grand-mère, mais je n'ai jamais monté le métier ni fait de tapisserie. Disons que mon premier résultat n'est pas vraiment parfait (ci-dessous), mais je l'aime bien quand même.


J'ai mis beaucoup trop de fils de chaîne et ça m'a donné beaucoup trop de travail pour rien. C'est là que je me suis rendue compte aussi que tisser des couvertures c'est pas mal plus simple qu'une tapisserie.



Pour ma deuxième tapisserie et bien Rachel Denbow avait publié un tutoriel. J'ai donc pu voir comment elle avait fait et corriger un peu le tir, même si j'avais déjà compris mes erreurs. Son tutoriel est vraiment bien ! Elle en a publié un autre par la suite et je vous recommande vraiment de les consulter si jamais le goût de faire des tapisseries vous prend.

Tutoriel 1
Tutoriel 2


Pour mon deuxième tissage j'ai joué beaucoup plus sur les textures et les "points" (je ne sais même pas si c'est le bon terme). Il est encore inégal, mais je l'aime définitivement mieux que l'autre.


Malheureusement pas manque de temps et d'espace j'ai rangé mon métier à tisser pour plus tard... Parce qu'on ne peut pas trimballer ça partout comme un tricot, ni faire ça pendant que son fiston fait des problèmes de maths, ça rend le temps de tissage un peu plus limité.


Faire des tapisseries c'est définitivement un passe-temps que j'aimerais avoir plus le temps de faire. Pour moi c'est comme peindre mais avec du fils, ce qui est encore mieux à mon avis !!! J'ai quand même du fils pour des napperons qui attendent juste d'être tissés. Qui sait peut-être lors de la semaine de relâche ?

Bon lundi du merveilleux mois de novembre (je ne suis même pas sarcastique, je dois être la seule qui aime novembre) !

1 commentaire:

  1. Le deuxième fait un peu amérindien, enfin selon moi. Très joli, j'aime beaucoup l'association textile-bois.

    RépondreSupprimer