"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Guimauve à la menthe - 12 jours de Noël

29 novembre 2014
 

J'ai enfin testé cette recette, que je voulais faire depuis 1 an. Et je suis très heureuse de l'avoir faite. Je l'ai fait tester par ma belle-famille et ils ont tous aimé, alors peut-être que c'est une bonne idée de la tester avec la votre également. Ça fait aussi une très bonne idée de cadeau, surtout ceux qui sont intolérants au gluten.

J'ai fait cette recette-ci pas mal tel quel (en faisant la conversion des mesures), mais la prochaine fois je vais essayer avec de l'huile essentielle de menthe au lieu de l'essence.

C'est aussi une recette qui n'est pas à faire en présence d'enfants en bas âge et qui prend 15-20 minutes d'attention. Donc, c'est le bon moment pour commencer un film sur Netflix (comme j'ai fait) pendant que l'on mélange le tout (o.k. je lisais les sous-titres parce qu'avec le bruit des batteurs je n'entendais rien).

Voici donc ma traduction, conversion et légère adaptation de cette recette.

- 2 1/3 de tasses de sucre
- 1 cuillère à table de sirop de maïs
- 3 cuillères à soupe de gélatine
- 3/4 de cuillère à thé d'essence de menthe
- 2 blancs d’œuf
- Colorant alimentaire (facultatif)
- Sucre à glacer
- Huile

Couvrir un plat carré de 8 pouces de papier parchemin ou ciré, huilé le papier et couvrir de sucre à glacer. Mettre le sucre, le sirop de maïs et 175 ml d'eau dans une casserole. Cuire à feu moyen, en brassant jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Arrêter de brasser et laisser venir à ébullition. Élever la température un peu et laisser cuire jusqu'à ce que la température ait atteint 260 F au thermomètre à bonbons.

Pendant ce temps saupoudrer la gélatine sur 175 ml d'eau dans un bol résistant à la chaleur, laisser reposer 5 minutes. Mettre le bol sur un casserole d'eau frémissante (en bain-marie) en fouettant constamment pour que la gélatine se dissolve. Retirer du feu et y verser l'essence de menthe, réserver. 

Battre les œufs en neige jusqu'à formation de pics fermes. Fouetter la gélatine dans le mélange de sucre avec un batteur électrique et ajouter graduellement les œufs en neige. Battre à vitesse élevé pendant 12-15 minutes, jusqu'à ce que le mélange devienne assez épais (attention c'est super collant !).

Verser le mélange dans le plat. Vous pouvez essayer de faire un marbré comme sur la recette originale en versant quelques gouttes de colorant sur la guimauves et en traçant rapidement des lignes de bas en haut avec un cure-dent. J'ai essayé avec du colorant alimentaire naturel et ça n'a vraiment pas fonctionné. Pourtant, ce n'est pas parque ce que je n'ai jamais fais de marbré dans ma vie... Mystère. 

Laisser reposer la guimauves à découvert jusqu'à ce qu'elle devienne ferme, environ 3 heures. Couper ensuite en carrés et tremper dans le sucre à glacer pour qu'elle soit moins collante. J'ai coupé la mienne avec des ciseaux, je trouvais que ça allait mieux qu'un couteau.

C'est maintenant l'heure du chocolat chaud !

1 commentaire:

  1. Hummmmmmm, voilà la guimauve dont tu me parlais ! Si tu aimes ça, tu peux aussi en faire aux fruits. Une recette qui marche et qui ressemble beaucoup à la mienne : http://www.hervecuisine.com/recette/guimauve-a-la-fraise-maison/
    J'ai déjà fait aux fraises, aux framboises, à la mangue, à la noix de coco, pina colada (mangue, noix de coco et rhum), aux bleuets, à l'orange. Mon homme la fait au chocolat noir, une recette de Pierre Hermé. Bonne gourmandise !

    RépondreSupprimer